It’s more fun in the philippines ! Tel est le slogan des Philippines en ce moment ! Et je l’ai expérimenté sur l’île de Camiguin en vivant 10 aventures différentes avec mon acolyte Flo ! Et je confirme c’était « more fun » !
1) Gravir le sommet du mont Hibok Hibok
Qui dit Camiguin, dit volcan ! Camiguin est une petite île de 64km de circonférence encore préservée du tourisme mais c’est surtout une île très verte avec une vingtaine de volcans. Nous avons fait une randonnée de 7h30 pour atteindre le sommet du Mont Hibok Hibok, seul volcan encore actif qui culmine à 1300m ! Le trek est assez sportif mais c’est un moment inoubliable. En voici le récit !
2) Chanter au karaoké
Il faut savoir qu’après le basketball, le karaoké est l’autre sport national ici et traverse toutes les classes sociales. Il a été inventé ici aux Philippines dans les années 70 et non au Japon. Comme vous pouvez le voir, je ne serai pas le prochain gagnant de The Voice !
3) Se prélasser sur le banc de sable de White Island
White Island est un banc de sable paradisiaque semblable à ce que j’avais déjà pu voir aux Maldives. C’est l’endroit idéal pour devenir rouge comme une écrevisse, faire du snorkeling et des photos de rêve avec l’île de Camiguin en arrière plan. Je vous conseille de vous y rendre le matin de bonne heure.
4) Jouer à Robinson Crusoé sur Mantigue Island !
Mantigue Island est une petite île au large de Camiguin qui possède une magnifique plage de sable blanc et abrite des familles de pêcheurs. En plus d’avoir fait le tour de l’île, j’y ai fait du snorkeling dans des récifs coralliens assez préservés et un tour dans la forêt en mode Indiana Jones. Sur place, nous avons dégusté une soupe de coquillages et un délicieux poisson grillé. Un vrai régal !
5) S’émerveiller devant les bénitiers géants du Cantaan Kabila White Beach Giant Clams Sanctuary
Non loin de Mantigue Island, se trouve le Cantan Beach Clams Sanctuary où l’on peut voir de magnifiques bénitiers géants. Je vous conseille de prendre la visite guidée. Après une courte explication sur les bénitiers, un guide vous accompagnera pour vous faire un tour en snorkeling et vous montrer les bénitiers géants dans les profondeurs. L’endroit est tellement idillique qu’après un petit bain de soleil, nous avons mangé sur place un poisson cuit pour moitié en escabeche et pour moitié grillé. Trop bon !
6) Parcourir le chemin de croix
Comme j’ai eu la chance de me trouver sur l’île lors de la semaine sainte, j’ai pu assister à la fête de Panaad, qui est une longue procession de 64 km autour de l’île avant Pâques. En effet de nombreux pélerins (les Philippins sont majoritairement catholiques) viennent sur l’ile pour parcourir les 14 stations du chemin de croix qui se trouvent sur les 64km de route qui longent le tour de l’île. Même si nous avons couru les 72 km de la SaintéLyon nous avons préféré emprunter avec des centaines de pèlerins philippins le chemin de croix qui se trouve sur l’ancien volcan de Camiguin. Ce qui est surprenant c’est que contrairement en France, ceux sont majoritairement des jeunes qui se retrouvent ici car c’est un moyen de faire la fête.
7) Bien manger sur l’île !
Bien que le tourisme soit peu développé sur l’île, il y a quelques bonnes adresses pour bien manger. Pour le petit déjeuner et déjeuner, nous allions nous même au marché pour acheter de délicieuses mangues et bananes fraîches mais aussi des pâtisseries et poulets grillés. Comme nous sommes addict à internet, en plus de la qualité de la nourriture, le wifi était aussi un critère de sélection. Pour les plats, mon préféré est le chicken/pork adobo (poulet porc cuit dans une sauce ail vinaigre). C’est aussi le plat national !
Voici quelques bonnes adresses : Le Luna restaurant, le Northern lights, le Paras Beach, et le Rocky. Mais ce qui est excellent et pas cher du tout est la nourriture de rue telles que les brochettes de porc marinées, les cuisses et cous de poulet grillés. Il ne faut pas hésiter à en abuser.
8) Se baigner dans les sources d’eau chaude ou froide
Camiguin possède de nombreuses sources et piscines naturelles où l’on peut se baigner. J’ai pu en tester et approuver plusieurs. Ardent Hot Springs Ces sources qui descendent du Mont Hibok Hibok contiennent plusieurs bassins naturelles d’eau chaude entourés d’une belle végétation. Mieux vaut y aller en fin d’après-midi. Pour s’y reposer, il faut y aller en semaine et pour y croiser des locaux, allez y le weekend. Les Cold Springs de Santa Nino De bonnes sources froides très agréables pour se rafraîchir.
Le Soda Water Cold Springs C’est une agréable piscine naturelle alimentée par une bonne eau que l’on peut boire sur place. L’endroit est très bien aménagé et de nombreux locaux s’y retrouvent. Nous y avons rencontré le chef de la police régionale et le maire de la ville un peu éméché ! Il y en a d’autres dont une piscine naturelle sauvage où les adolescents se retrouvent. Nous avons eu la chance d’y être accompagné par une locale.
9) Faire la fête
A part les soirées karaoké, l’île est assez calme. A part pour Pâques et nouvel an, il n’y a pas trop de soirées. Ca tombe bien, on y était le WE pascal. Nous avons pu passer une bonne soirée au resto-bar The View avec un groupe qui jouait en live.
10) Aller chez le barbier
Comme je l’avais déjà expérimenté à Manille, Flo a tenté l’expérience de la coupe à la mode en ce moment aux Philippines : la coupe champignon et cela pour 50 pesos (1 euro) !
Pour dormir sur Camiguin, je vous recommande soit comme nous de vous poser au Caves Dive Resort où vous pouvez avoir une chambre double pour environ 14€ la nuit. C’est simple, bien situé et le personnel est très sympa.
Pour un peu plus de confort, de sérénité et un superbe accueil, je vous conseille le Actions Gecko Resort tenu par un couple néerlando-finnois Kasia et Arnaud qui ont tout plaqué en Europe pour vous proposer ici dans un cadre reposant cours de plongée, photo, yoga et coaching de vie.
Camiguin est aussi appelé Come again ! Et je suis d’accord. Ces 15 jours ici m’ont donné envie de revenir car les habitants tout en étant relax et nonchalants sont très accueillants. C’est comme une grande famille. D’ailleurs au bout de quelques jours, Flo et moi étions connus et reconnus sur l’île 😉
Attention : Les distributeurs ne fonctionnent qu’avec la carte Visa sur l’île !! Pas de Mastercard !