Après avoir fait mon sac de voyages en 6 secondes, me voici en Thaïlande pour vous faire vivre et vous faire partager 15 expériences inoubliables dans les domaines de la #culture, de #l’aventure, du #sport et de la #gastronomie, du #bien être.
Commençons cette série d’expériences par la #culture et une immersion dans Bangkok et plus précisément par la découverte des lieux incontournables le long du fleuve Chao Phraya, la rivière des rois de Bangkok grâce à Tik de l’office du Tourisme et Boualab, notre guide qui est parfaitement bilingue car elle a appris le français à l’époque maternelle.
Le Wat Pho
Pour bien plonger dans la culture thaïlandaise et bouddhiste, nous débutons par le Wat Pho, qui est un des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok et qui abrite un grand Bouddha couché qui fait 45 m de long et 15 mètres de haut dont les pieds incrustés de nacre représentent les 108 états de Bouddha. Vraiment impressionnant !
Le Wat Pho héberge également la première école de massage traditionnelle et médicale du début du 20ème siècle. J’ai pu le tester mais je vous en dirai plus sur les massages thaïlandais dans un prochain article.
Le marché des amulettes (Trok Maharhat)
Après ce moment de bien être, nous nous baladons sur le marché des amulettes (Trok Mahathat) puis nous poursuivons vers le quartier des bonzes où l’on vend des articles de cérémonie de la naissance à la mort.
Nous mangeons ensuite à proximité dans l’un des plus vieux restos de Bangkok : riz, canard laqué, saté et mimosado. Ces premières saveurs thaïlandaises mettent mes papilles en éveil.
Le Wat Tritosathep
L’après-midi nous nous rendons au Wat Tritosathep où nous rencontrons un ami de Tik qui a plaqué son boulot de directeur artistique il y a 20 ans pour oser sa vie, la consacrer à Bouddha et peindre les fresques murales de ce temple royal. Ces travaux sont supervisés par le professeur Chakrapan et ses disciples pour décorer les murs de nouveau bâtiment du temple royal.
Il faudra encore 20 ans avant que les travaux soient complètement achevés. Je reviendrai dans 20 ans pour vérifier !
Le Wat Suthat
Nous poursuivons par le temple de Wat Suthat où d’immenses portes majestueuses en bois sculptés nous accueillent.
Bangkok by night
Le soir nous continuons notre visite de Bangkok par un « Bangkok by night » lors d’un diner-croisière sur le fleuve Chaopraya. L’accueil sur le bateau est digne de la croisière s’amuse !
Nous passons entre autre devant le Wat Arun qui est doté d’un stupa de style khmer et d’une flèche couverte de mosaïques en porcelaine.
Les bâtiments de nuit illuminés sont magiques !
Le quartier chinois
Le lendemain matin, nous quittons l’hôtel pour nous rendre au temple Wat Traimit abritant la grande statue de Boudha en or massif de 5.5 tonnes. Petite anecdote à propos de cette statue : cette statue était recouverte d’un stuc doré durant de nombreuses années et ce n’est que suite à une chute lors de son déplacement vers le Wat Traimit que l’on a découvert qu’en dessous elle était en or massif !
Le marché du dragon
Nous poursuivons par une balade dans le marché Leng Bouïa (marché du dragon) où nous parcourons les étales de poissons, de fruits, de légumes et d’épices.
Petit cours d’histoire : La communauté chinoise s’est installée en Thaïlande à partir du 12ème siècle. Au départ, il s’agissait principalement de marchands et de commerçants. Comme dirait notre guide : Les Chinois sont pour l’Asie, ceux qu’étaient les Juifs en Europe !
Nous passons en autre devant des magasins vendant les célèbres nids d’hirondelles contenant du mucus ou encore des pharmacies traditionnelles.
Le marché aux fleurs de Bangkok
Nous nous rendons ensuite au marché aux fleurs, végétaux et fruits de Bangkok, le Pak Khlong Talat. Même si par certains aspects, il me fait penser au marché aux fleurs en Hollande où j’ai vécu, ce marché est quand même bien différent de par la variété des fleurs et par le fait qu’il y aussi beaucoup de couronnes de fleurs tressées naturellement qui sont utilisées pour les offrandes.
Ce marché rassemble également des produits venus des différentes régions de la Thaïlande qui sont ensuite vendus à des restaurants, des hôtels mais aussi d’autres vendeurs qui le vendront sur des marchés plus petits.