Après le succès de notre film Generation Working Holiday Visa, nous sommes partis avec mon acolyte Flo en mode Working Holiday (Vacances et travail) aux Philippines mais ici pas besoin de Visa !
Après une escale à Abu Dhabi, nous sommes arrivés après 16h de vol à Manille, surnommée la perle de l’Orient. C’est une véritable mégalopole avec ses 11 millions d’habitants, ses rues bondées, ses galeries marchandes à tous les coins de rue mais aussi malheureusement ses nombreux mendiants.
A notre arrivée, nous nous sommes installés dans le quartier de Malate où nous avons trouvé une petite auberge correcte recommandée par le Lonely Planet, le Malate Pensionne, 20 € la nuit pour 2 (en mars 2015). Si vous êtes ultra-connecté comme moi, je vous recommande le café à côté qui ressemble à un Starbucks local et qui bénéficie d’un bon wifi et d’un accueil très sympa.
En 2 jours à Manille, nous avons pu faire 4 expériences.
1) Visiter Intramuros, la vieille ville
Pour rejoindre Intramuros depuis Malate, il suffit de parcourir le Roxas Blvd qui longe la baie de Manille. Que ce soit à pied ou en calèche, vous verrez les remparts, le fort Santiago, de nombreuses églises, des maisons coloniales espagnoles comme la Casa Manila et la Cathédrale de Manille reconstruite récemment (la preuve : les vitraux avec le pape François). Au sud d’Intramuros se trouve le poumon vert de la ville, le parc Rizal ( Rizal qui fut exécuté par les espagnols et le symbole de l’identité philippine) où nous avons pu nous poser comme de nombreux Manillais.
2) Faire un tour en Jeepney
Les jeepneys sont des jeeps rallongés qui sont le principal moyen de transport de Manille et qui desservent de nombreuses destinations affichées sur leur pare-brise. Au départ les jeepneys étaient des jeeps de l’armée américaine mais depuis elles sont fabriquées ici et sont repérables de loin avec leurs chromes et leurs dessins colorés. Après en avoir pris plein les yeux, nous l’avons pris pour nous déplacer.
En voici un aperçu en vidéo :
3) Se faire raser chez un barbier
Comme ma coupe de cheveux avait besoin d’un petit rafraîchissement et que je ne m’étais pas rasé avant le départ, j’en ai profité pour tester le barbier. Et oui après le célèbre barbier de Séville, je vous présente le barbier de Manille ! Après une petite coupe rapide, démarre le rasage. Après la pose d’une serviette chaude, le barbier m’a enduit de mousse et a démarré son travail de rasage très minutieux, suivi d’un massage de la tête et des épaules. C’était très agréable et le rasage était plus précis qu’avec mon rasoir même si celui garantit normalement la perfection au masculin ! Et en plus ca ne coûte presque rien. Et voilà le résultat !
[New video] Laurent3000 and the Barber from Manila ! #Philippines #lescoflocsauxphilippines #travel #barber Une vidéo publiée par Laurent Lingelser (@laurentlingelser) le
4) Prendre le métro
Comme le métro de Paris n’est pas le métro le plus agréable au monde et encore je reste poli, nous avons testé le métro de Manille pour nous rendre au quartier chinois de Chinatown.
Premier constat : ici les gens attendent sagement avant d’aller sur le quai et ne courent pas comme des Parisiens. Le revers de la médaille est que le métro est ultra ultra bondé et que les gens entrent et sortent en même temps et sont serrés comme des sardines. Conclusion : il vaut mieux se déplacer en Jeepney.
Et voilà, après ces quelques expériences il est temps de s’envoler pour l’île de Camiguin.