Dans mes 40 expériences de voyage à vivre à l’avenir, j’avais écrit en mai dernier « Visiter la Belle Province et notamment Québec et Montréal qui se trouvent le long du fleuve Saint Laurent ».
Grâce à Yvonne de Destination Québec, ce voyage a eu lieu plus vite que prévu et je suis parti avec mon coloc (alias CoFloc) et ami mais aussi blogueur-vidéaste Flo à la découverte du Centre du Québec et des Cantons de l’Est pour un séjour 100% Nature 100% Gastronomie et 100% sport.
Le #lesCoflocsAuQuebec a été crée à cette intention.
Nous étions tellement enthousiastes d’y aller que le jour du départ nous avons posté une photo en mode « Nus et culottés 2.0 » en portant les drapeaux du Québec et du Canada !
Pourquoi visiter Le Centre du Québec et les Cantons de l’est ?
Si vous avez déjà arpenté Montréal en long en large et en travers et que vous avez 4 jours devant vous, ces 2 régions situées à quelques heures méritent le détour car elles proposent une multitude d’activités.
Après avoir passé une bonne nuit dans l’hôtel Montfort où les citations ont bercé mon sommeil, me voilà parti pour la 1ère journée en compagnie de Cynthia, responsable des relations presse du ministère du tourisme, d’Isabelle responsable des communications du Centre du Québec, de Jean-Paul, un journaliste d’Art et Gastronomie, et de Flo. Nous étions une superbe équipe et avons pris beaucoup de plaisir à faire ce voyage ensemble.
Nous démarrons par une imprégnation de la culture amérindienne en visitant le musée des Abénakis à Odanak qui renferme les richesses de cette Première Nation.
Pour rester dans les citations, en voici une lue dans ce musée qui résume à mon sens l’esprit du Québec tout entier. C’est une province qui tout en gardant son authenticité et ses traditions a su s’adapter et évoluer.
Après cette pause culturelle, nous continuons par une pause nature dans le parc écologique de l’Anse du Port pour admirer le panorama sur le lac Saint Pierre.
Pour me requinquer, j’ai mangé un délicieux bagel à l’oie au Ptit café à Bécancour qui sert de bons plats fait maison à base de produits régionaux. L’accueil est très sympathique et les plats sont excellents. A côté du café se trouvent également une savonnerie et une fudgerie. Pour votre information le fudge est une confiserie composée de beurre, sucre et lait et souvent aromatisé au chocolat. Très bon mais à consommer avec modération car c’est très calorique.
Après ce repas, nous avons fait l’incroyable connaissance de Jeannot et de ses 3 acolytes, appelés les « Quatrouilles » passionnés de citrouilles géantes qui concourent pour le Potirothon de Gentilly qui existe depuis 24 ans. Ce concours récompense les citrouilles les plus grosses.
Jeannot a même remporté le 2ème prix cette année avec la citrouille ci-dessous qui pèse 700 kg.
Nous avons ensuite dégusté du vin au vignoble Domaine du Clos de l’Isle où nous avons pu boire différents cépages tels que le maréchal Foch ou le pinot noir. Et oui contrairement à la France, les vins sont ici catégorisés par cépages et non par région.
De plus les vins sont produits pour répondre aux goûts des consommateurs. Il ne faudra donc pas s’étonner si un jour les vins canadiens détrônent nos bons vins hexagonaux qui sont certes authentiques mais ne répondent pas forcément aux besoins de consommation mondiale.
Mon favori était le Doux frisson, un vin doux de vendange tardive.
Après cette dégustation, un bon souper gastronomique, un peu de détente dans le spa et une bonne nuit de sommeil à l’Auberge Godefroy nous ont requinqué pour la 2ème journée.
Cette 2ème journée au Centre du Québec sera 100% nature et gastronomie.
Pour commencer nous visitons les champs de canneberge à proximité du Centre d’interprétation de la canneberge à Saint Louis de Blandford.
J’ai appris tout d’abord que canneberge signifiait cranberry en anglais. J’ai donc mangé pendant plusieurs années des muffins à la canneberge sans le savoir !
90% de la récolte de Canneberge vient du Centre du Québec où les terres sont sablonneuses et pauvres en phopshore. Le Québec se classe d’ailleurs au 3ème rang mondial en tant que région productrice.
J’ai pu assisté à la récolte qui est un véritable spectacle. Et oui, les champs de canneberge sont tout d’abord inondés d’eau, puis après le passage d’une batteuse, les canneberges flottent sur l’eau. Elles sont ensuite aspirées, triées et nettoyées.
Après avoir fait des provisions de canneberge, une bonne poutine chez Max Poutine à Victotriaville qui a plus de 100 sortes différentes nous a rassasié. Non il ne s’agit pas ici de Vladimir mais du plat typique fait à base de fromage, de frites et de sauce. C’est très très bourratif. J’ai d’ailleurs été « bourré » après ce repas comme on dit en Québecois.
Pour digérer rien de mieux qu’une randonnée guidée sur les Sentiers de l’Estrie dans la Zone Kingsbury.
Nous avons vraiment de la chance car nous sommes en plein « Eté des indiens » (c’est à dire 1 gelée suivie de 3 jours avec des températures au dessus de la moyenne) et les couleurs sont magnifiques. Comme dirait Joe Dassin : « Toute la vie sera pareille à ce matin aux couleurs de l’été indien ».
Le soir nous retrouvons Danie, responsable des Relations Presse des Cantons de l’Est pour un souper gastronomique à l’Auberge aux 4 saisons. 3 plats de résistance : magret de canard, longe de veau au lait, turbot de la Gaspésie. What else ? Un pouding chômeur, un excellent dessert à base de sirop d’érable. Un vrai régal !
La 3ème journée des #CoflocsauQuébec sera une journée 100% Sport, Nature et détente.
Pour me remettre du copieux souper de la veille, j’ai commencé ma journée avec ma première session jogg.in au Québec avec Cynthia qui est également runneuse.
C’était toujours aussi magique d’être en mode globerunner !
Nous avons poursuivi par une balade en kayak dans le marais de la rivière aux cerises à la découverte de la faune et de la flore locale.
La journée sportive continue avec une randonnée autour du mont Brome avec Maxime de l’hôtel Château Bromont pour profiter des magnifiques couleurs de l’été des indiens. On en a encore pris plein les yeux !
Et pour finir le rêve absolu : une fin d’après midi au Balnéa spa qui surplombe une réserve naturelle. Rien que le cadre est magique. Vous en jugerez par vous-même. Ici « tout n’est que luxe, calme et volupté ».
Le petit massage d’une heure suivi d’un sauna et d’une baignade dans l’eau glacée du lac, m’ont vraiment détendu.
Pour la petite histoire, Bromont est une ville crée il y a 50 ans par un entrepreneur qui voulait créer une ville basée sur le sport, les loisirs, la créativité. Son économie repose aujourd’hui sur le tourisme et les hautes technologies. Le concept me plait tellement que j’ai envie de créer la même ville en France !
A propos de loisir, ce périple canadien s’est terminé le 4ème jour par une activité originale le vélo volant situé Au Diable Vert à Sutton près de la frontière américaine.
C’est comme de l’accrobranche mais en pédalant sur 1km. J’ai trouvé cela super sympa de survoler la forêt tout en pédalant dans les airs.
Après un dernier repas et quelques provisions de sirop d’érable, c’est déjà l’heure du départ !
Comme dit la devise du Québec, « Je me souviens » :
- de la nature accessible diversifiée et contrastée avec ses beaux paysages aux couleurs de l’automne
- d’une province francophone canadienne mais bien plus en phase avec son temps que la France
- de bons vivants super aimables et sympathiques
- des nombreuses activités sportives (kayak, randonnée, vélo volant)
- de la gastronomie québécoise (le fameux pouding du chômeur, l’oie,..)
- des sympathiques expressions québécoises (il y aura un article à ce sujet).
Même si une page se tourne, je suis persuadé qu’il y aura d’autres épisodes des Coflocs au Québéc.
A tantôt