C’est quoi les Sybelles ?
Les Sybelles, c’est le 4ème plus grand domaine skiable de France (310 km de pistes) qui regroupe 6 stations (Six belles stations = Sybelles : CQFD) à environ 1500m d’alitude : la Toussuire, le Corbier, Saint Jean d’Arves, Saint Sorlin d’Arves, Saint Colomban des Villards, Les Bottières.
Le signe de reconnaissance de ces stations sont les 3 Aiguilles d’Arves qui me font penser aux 3 sisters que j’avais vues en Australie !
Ca se trouve où ?
Les Sybelles se trouvent à quelques km de la gare de St Jean de Maurienne (moins de 4H de TGV depuis Paris) et à 1h30 de Chambéry en voiture.
Les Sybelles et moi, c’est déjà une longue histoire. J’ai découvert ce domaine le 31 décembre 2012 grâce à mon coloc et ami Flo alias Mister Sybelles. C’est ici que j’ai rencontré mon futur associé Théo et c’est là qu’a démarré l’aventure jogg.in…Bref, depuis je suis fan de ce domaine et j’y suis retourné à plusieurs reprises alors qu’auparavant je n ‘étais jamais parti aux sports d’hiver !
Voici pourquoi vous devez y aller.
1) Une station idéale pour débuter le ski
N’ayant pas skié depuis l’école primaire avec un niveau débutant, j’ai rapidement repris goût au ski après une heure de cours de ski à Saint Jean d’Arves début 2013. Depuis j’ai enchainé les pistes bleues, vertes et rouges dans les 6 stations.
2) Le paradis de la randonnée en raquettes
Lors de mon séjour, j’ai pu grâce au guide Jean-Marc de Bureau Montagne des Arves, faire une superbe rando-découverte en raquettes de la faune et la flore locale. Au départ d’Albiez-Montrond, nous avons randonné jusqu’au pied des aiguilles d’Arves tout en apercevant chevreuils et renards.
3) Courir dans la neige comme un enfant ou un traileur
Moi qui suis un coureur, traileur, j’ai eu la chance avec mes amis blogueurs-runners Camille, Isa, Théo, Vincent et Flo de m’adonner au plaisir de courir dans la neige.
Avec Vincent nous avons même couru de Saint Jean d’Arves jusqu’au sommet de la colline pour ensuite emprunter la piste de l’escargot jusqu’au Corbier, soit 10 km aller-retour et 2h de plaisir !
4) Tester plein d’activités comme le yooner, le monoski, le snow-scoot
Si vous n’êtes ni skieur, ni randonneur, il y a plein d’autres activités à tester. Grâce au magasin Skiset, nous avons pu tester le yooner (autrefois appelé le paret), le monoski et le snow-scoot. Nous nous sommes amusés comme des enfants ! Voici la preuve en images et en vidéo.
Si vous voulez vous détendre après une journée dans la neige, je vous recomnande également la piscine chauffée du Corbier et son espace sauna.
5) Trouver une ambiance familiale et détendue
Les stations des Sybelles sont très familiales avec des petits châlets, des petits commerces, et une ambiance très sympathique. Je ne suis jamais allé à Courchevel, Tignes, ou Val d’Isère mais d’après ce que j’en ai vu ou entendu, cela est plus guindé !
Si vous voulez faire une detox numérique, aller à Saint Jean d’Arves car le réseau téléphonique faible vous permettra de faire une vraie coupure !
6) Manger, boire, faire la fête !
Pour boire un verre dans les différentes stations, il y a l’embarras du choix. Mes favoris sont :
Chez Babar à Saint Jean d’Arves avec un accueil super sympa, de bonnes bières, de la bonne musique et surtout la meilleure connexion Wifi de la station.
L’Avalanche à Saint Sorlin où le barman Arnold vous fera passer une bonne soirée. Comme je le dis pour moi c’est l’Apérock (mon QG parisien) puissance montagne !
Cette année, j’ai également pu tester le nouveau bar du Boug’ à Saint Jean d’Arves où après quelques rhums planteurs, je me suis « cassé la voix » !
Pour déguster les spécialités locales, je vous recommande le restaurant « La Grenouillère » à Saint Jean d’Arves. Entre croziflettes, soupes de butternut, raclettes, diots, vous ne serez pas déçus.
Et enfin mon rituelle après chaque fin de journée est d’aller faire un tour chez Julie et Jérémy alias J’n’J Factory du stand Crêpe, Gaufre et Churros pour déguster leurs délicieux churros au sucre.
Alors, vous partez quand aux Sybelles ?