Après avoir parcouru le Japon lors de mon Tour du monde en 60 jours, j’ai eu ce WE l’occasion de suivre la visite guidée « Le Japon à Paris ». En effet lors de mon passage au Salon Mondial du Tourisme, je me suis rendu sur le stand de la jeune start-up 1dayinParis.com. Nous avons été invités mon ami blogueur Julien de jaimelemonde et moi-même à participer à la visite du Japon à Paris. Nous y avons également rencontré Laurène de Carnets d’escapades.
Il s’agit d’une visite éphémère organisée en partenariat entre 1dayinParis.com et la mairie de Paris à l’occasion du Salon Mondial du Tourisme.
RDV est pris dans le quartier de l’Opéra où nous attend une sympathique guide Marie (dont le prénom est bien un prénom japonais !) qui nous fait partager ses bonnes adresses lors de ces 2h de visite. Dans une vie antérieure, j’ai travaillé 8 ans dans ce quartier sans connaitre la moitié des adresses que j’ai pu découvrir grâce à notre guide. Je ne vous dévoilerai pas toutes les adresses afin de vous donner envie de faire la visite et que vous puissiez vous aussi faire partie comme moi du cercle des initiés et privilégiés.
Pourquoi le quartier de l’Opéra ?
Dans les années 60-70, il y a peu de Japonais à Paris et les 2 seules présences japonaises dans la Ville Lumière sont la Banque de Tokyo et le restaurant Takara Rue Molière. Ce n’est qu’en 1970 avec le développement du tourisme de masse au Japon et l’ouverture de grand magasin Mitsukoshi que les Japonais commencent à arriver à Paris et à s’installer dans ce quartier. En 2011 il y a ainsi 29 000 japonais en France.
Français et Japonais : une même passion pour tout ce qui est bon.
D’après notre guide, ce qui rapproche Japonais et Français est leur rapport avec la nourriture et tout ce qui est bon et authentique. Ceux qui ont lu mes pérégrinations au Japon se souviennent que moi qui suis également fin gourmet, j’étais également tombé sous le charme de la cuisine japonaise.
Durant notre visite, nous découvrons entre autre une excellente boulangerie japonaise avec ses viennoiseries et notamment ses « anpan » (pain au lait fourré avec une purée de haricots rouges sucrés qui est la base du gâteau japonais).
Après une fromagerie, nous poursuivons par la découverte de bons restaurants d’udon (nouilles à la japonaise) et de ramen (Bol de nouilles chinoises plus jaunâtres cuites dans un bouillon de volaille ou de porc et arrangées à la japonaise.)
Nous nous attardons également à l’épicerie Kioko qui est la plus ancienne épicerie japonaise ouverte à Paris en 1972.
Je suis heureux d’y retrouver les « Edamame » (fèves de soja) que j’avais adorées en apéro chez mes amis à Tokyo
Nous passons également chez Cool Japan, une boutique qui vend de l’artisanat local et notamment de la ville de culture aux traditions millénaires, Kanayawa
Nous poursuivons par une célèbre librairie d’occasion japonaise car les Japonais sont très friands de livres, et revendent leurs livres après les avoir lus.
Nous terminons notre visite par un passage à l’AAA (Etablissement libre d’enseignement supérieur) où 2 aspirants mangaka (auteur de manga) nous ont initié à l’univers manga et à ses codes en nous faisant comprendre que le but des mangas est de faire passer un message.
Si vous aussi vous voulez découvrir les trésors du Japon à Paris, rendez vous sur le site de 1dayinParis.com. Si vous préférez découvrir la Chine, l’Inde, ou la Martinique à Paris, vous trouverez également la visite faite pour vous. Pour avoir un avant goût de l’Inde à paris, lisez l’excellent compte-rendu d’Adeline.
Et vous, êtes-vous plutôt Chine, Inde, Japon ou Martinique ?