Bref, aujourd’hui le 13 mai 2012, je me suis levé à 4h30, je suis allé faire la queue à la station de bus, j’ai pris le bus et suis arrivé au Machu Picchu à 6h du matin pour l’ouverture.
Bref, j’ai eu le Machu Picchu en cadeau d’anniversaire et j’y ai passé 6 heures.
Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire le spectacle qu’offre la cité perdue. Les 250 photos que j’ai prises sur le site parlent d’elles-mêmes.
J’y ai recroisé un couple d’Allemands avec qui j’avais déjà discuté à Pisac il y a quelques jours et j’y ai rencontré de nouveaux amis et compagnons de voyage : Sandra et Anthony de Bordeaux ainsi que François et sa maman Hélène du Québec. Nous avons ensemble marché jusqu’au pont de l’inca.
Avec Anthony, nous sommes ensuite montés jusqu’à la porte du soleil (Inti Punku) pour avoir un autre point de vue extraordinaire sur le Machu Picchu.
Nous sommes ensuite redescendus sur Aguas Calientes où nous avons déjeuné et savouré des plats typiques du Pérou (une bonne soupe et un lomo saltado) avec une bonne bière. En extra, nous avons pu assister de la terrasse à la parade de la fête des mères.
Pour nous remettre de nos émotions et de nos efforts, nous sommes allés nous baigner dans les thermes avant de finir par un Mojito sur une terrasse surplombant la place des armes ou se tenait le bal de la fête des mères.
Bref, j’ai repris le train vers Ollantaytambo assis à coté d’un guide espagnol, Miguel (qui encadrait un groupe d’américains) avec qui j’ai discuté durant le trajet retour.
Avec Miguel, nous avons parlé économie, immobilier, cuisine et traditions. Comme il ne connaissait pas l’Europe et ses coutumes, je lui ai montré avec mon iPhone des photos de Paris et de Londres ainsi que des photos de ma famille lors du dernier repas de Noël.
Voici en vrac quelques brides de notre conversation :
- Le 24 décembre, les Péruviens doivent attendre minuit pour diner et ouvrir les cadeaux. Le repas traditionnel de Noël est composé de porc et c’est la seule journée de l’année où ils boivent du vin. Les Péruviens boivent plutôt de la bière
- Le salaire médian est de 700 sols (200 €). Comme en France, les classes moyennes sont surtaxées.
- Il envoie ses enfants à l’école privée car à l’école public les profs font grève pratiquement toutes les semaines ce qui fait que les enfants ne reçoivent qu’une éducation partielle.
- La préférence nationale est pratiquée pour le train vers le Machu Picchu. Les Péruviens ne payent que 10 sol (2,88 € ) pour le Machu Picchu contre 45 USD pour les non péruviens (y compris les Boliviens et Chiliens) mais ils n’ont pas le même confort (banquettes en bois). Le dimanche le Machu Picchu est gratuit pour les Péruviens.
- Pour construire sa maison, il procède par étage selon l’argent qu’il a économisé ou qu’il peut emprunter.
Grâce à Miguel, j’ai pu prendre le même bus que les touristes américains pour rentrer sur Cuzco, je suis rentré à la casa chez Arnaud vers 23h et j’ai essayé de dormir ce qui fut impossible car jusqu’à 5h du matin, il y avait encore une fête très animée dans le quartier pour la fête des mères.
Bref j’ai eu 30+8 ans au Machu Picchu et cette journée restera pour toujours marquée dans ma mémoire !