Avec 2500 kms de côtes, la Thaïlande offre une variété de plages et d’îles sur lesquelles on peut s’adonner à de multiples activités : kayak, plongée, snorkeling, baignade, farniente, etc.
Si vous séjournez sur l’île de Koh Tao (île de la tortue) qui est connue par les plongeurs du monde entier, je vous recommande de passer une journée sur la petite île de Ko Nang Yuan qui est un excellent site de plongée et de snorkeling à 15min de Koh Tao. Avant de plonger dans les eaux turquoises, grimpez au sommet de l’île où vous aurez une vue admirable.
A Koh Tao, n’hésitez pas à prendre un verre au Ko Tao Ressort où vous aurez une vue de carte postale. En plus les propriétaires, un Anglais et sa femme thaïlandaise vous accueilleront et recevront comme des amis.
Mon coup de coeur est pour Mu Ko Ang Thong ou Parc national marin des îles Ang Thong et son archipel de 42 îles sur une superficie de 102 km2. « Ang Thong » signifie « bassin d’or » et effectivement ce parc recèle de nombreux trésors que je vous invite à découvrir. Ce parc offre des eaux transparentes, plusieurs possibilités d’excursion, une vue à couper le souffle, de nombreuses activités et une faune et une flore (orchidées) très riches.
La plupart des voyageurs viennent sur l’île principale de Ko Wua Lap en excursion organisée. Ils débarquent en fin de matinée et repartent vers 15h. Donc si vous séjournez sur place, vous serez pratiquement seuls de 15h à 11h le lendemain.
Lors de mon séjour, nous n’étions que 7 voyageurs à dormir sur place en plus du personnel de l’île qui la nuit tombée se retrouve pour regarder la TV ou jouer à la guitare. Je me suis senti comme Robinson Crusoë ou comme Jack sur l’île de Lost.
Cette île de sable blanc avec ses cocotiers, ses oiseaux et ses singes est en plus d’être apaisante et reposante, un excellent site de randonnées et d’activités nautiques.
L’Immanquable de votre séjour sera la montée vers le sommet de l’île. Pour atteindre le sommet même s’il ne ‘agit que d’une distance de 500m, il faut compter entre 1 et 2h.
Moi qui marche très vite, je pensais que cela serait très facile mais très vite je comprends pourquoi il y a des cordes de part et d’autre. Arrivé au sommet, après avoir vraiment escaladé des roches, je ne suis pas déçu du voyage car la vue est époustouflante. On m’avait recommandé d’y aller a l’aube pour le lever du soleil mais dans l’après midi avec quelques nuages, le spectacle est tout aussi admirable.
Si vous y allez, oubliez vos tongs et mettez des chaussures de randonnée ou au moins de bonnes sandales de marche.
Ko Mae Ko est une autre île de l’archipel d’où vous rejoindrez Talay Nai (la mer intérieure), un lagon vert émeraude de 200m de large et 250m de long.
Cette eau turquoise et ses falaises invitent au kayak entre les îles et autour du lagon. Cela tombe bien car vous pouvez soit louer des kayaks pour faire une balade tout seul soit rejoindre une balade organisée pour les touristes qui viennent en excursion.
J’ai expérimenté les deux et j’ai préféré la balade seul même si j’ai beaucoup aimé lors du tour organisé un passage sous une grotte pour lequel il faut se coucher dans le kayak pour pouvoir passer.
Comme je pense vous avoir donner envie de rejoindre ce paradis, voici quelques informations pratiques.
Comment y aller ?
Pour vous y rendre, il faut prendre un ferry qui part de Ko Samui à Mu Ko Ang Thong. En Septembre 2013, ils partent à 8h30 de Ko Samui pour arriver à 10h30 à Mu Ko Ang Thong et le retour se fait à 15h avec une arrivée à 17h30;
Comment réserver l’hébergement sur place ?
Le parc national offre des bungalows et des places de camping qui sont relativement abordables comme il s’agit d’un parc national et par conséquent d’un service public. En septembre 2013, il faut compter 800 baths la nuit (19 €) pour un bungalow pour 6 personnes. Les Bungalows sont assez basiques mais comprennent 6 lits donc que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, c’est un endroit idéal pour se retrouver.
Pour réserver, aller tout simplement sur le site officiel en cliquant ici ou envoyer un Email à np_angthong@hotmail.com
En haute saison, de décembre a mars, il faut réserver bien a l’avance mais hors saison, il faut juste réserver 3-4 jours avant.
Et vous, quel est votre île préférée en Thaïlande ?