Après le Brésil et le Pérou, nous voici maintenant à Bogota en Colombie pour la suite de nos aventures pour #GenerationExpat
La Colombie (45 millions d’habitants et 2 fois la superficie de la France) est un des nouveaux eldorados des Français avec 5250 expats français.
Vendredi 11 septembre
Nous avions peur non pas de prendre l’avion en ce 11 septembre mais plutôt que le drone ne passe pas la douane à Bogota mais finalement tout s’est bien passé.
Au moment de passer la douane, j’ai choisi la seule file où il n’y avait pas de scanner de bagages, et là le douanier m’a juste demandé combien j’avais d’Euros sur moi. Je lui ai dit 50, il m’a dit c’est pas beaucoup et il m’a laissé passer. Ouf !!!
On était tous les 2 très contents. Voici notre réaction juste après en vidéo.
De là, nous sommes allés à notre hébergement pour nos 5 nuits à Bogotá , à savoir le Masaya Hostel. Il y a une histoire de dingue à ce sujet. Quand nous avons commencé à chercher des expats, ma pote Alix m’a parlé de son frère Paul qui a monté avec 2 autres potes le Masaya Hostel. Quelques semaines après, j’ai revu mon amie Agnès qui me dit que son cousin Nicolas a monté un guesthouse à Bogotá et il s’avère que c’est aussi le Masaya Hostel. Peu de temps après, mon ami voyageur Arnaud m’annonce qu’il connaît Vianney le 3ème fondateur. Je connais donc les 3 cofondateurs par 3 biais différents. C’est la magie du réseau !
Comme nous sommes KO, ça sera sieste, petit Resto typique El Gato Gris où nous découvrons des plats typiques. Un petit film Jurassic World et au lit !
Samedi 12 septembre
Aujourd’hui nous en profitons pour mettre à jour nos réseaux sociaux, blogs, photos, vidéos et faire un peu d’administratif.
Après quelques empanadas en guise de déjeuner-goûter, nous sommes partis dans un centre commercial technique pour réparer la vitre de mon iPhone qui est tombé parterre il y a quelques jours. Ce soir nous dégustons une autre spécialité locale au Rosita : la bandeja paisa qui comporte du bœuf, du riz, des haricots noirs, des plantains frits, du chorizo, de l’avocat et un œuf .
Dimanche 13 septembre
Aujourd’hui nous rencontrons Paul du Masaya Hostel puis faisons quelques photos et vidéos et surtout des plans de drone du Masaya. Nous poursuivons par de superbes plans de drone et vidéos du centre historique.
Le soir nous retournons diner au El Gato Gris
Lundi 14 septembre
Ce matin nous rencontrons notre expat pour notre documentaire Generation Expat. Eléonore est arrivée en Colombie il y a 2 ans et est maintenant gérante de l’agence de voyage Aventure Colombia. Eléonore avait fondé en France les Editions Viatao et il s’avère qu’elle est la soeur de mon pote Dylan et aussi pote de mon pote Guillaume ! Après un déjeuner sympathique, nous la filmons au bureau.
L’après-midi j’en profite pour explorer un peu Bogota et notamment la place Bolivar et la Calle 10.
Mardi 15 septembre
Ce matin nous filmons Eléonore au Massaya pour son interview pour notre documentaire mais aussi pour Evaneos car son agence Aventure Colombia est partenaire d’Evaneos.
Encore une belle interview très inspirante. Après cela, nous déjeunons tous ensemble au resto Candelario un ajiaco de Bogotá. C’est une soupe à base de poulet, de maïs, de différentes pommes de terre et une crème de fromage.
L’après midi nous faisons des photos des chambres du Masaya.
Nous poursuivons le soir avec une interview des 3 co-fondateurs du Masaya, Nicolas, Paul et Vianney qui suite à un échange universitaire en Colombie ont décidé à la fin de leurs études d’y retourner pour fonder une auberge de jeunesse pour les flashpackers car la seule chose qu’il savaient faire c’était voyager. Ils voulaient donc créer une auberge pour les jeunes comme eux. C’est une véritable succes story car après Bogota, ils ont ouvert un deuxième guesthouse à Santa Marta et un 3ème est en cours à Medellin.
Eléonore nous rejoint ensuite pour un Apéro bière, saucissons et fromage.
Merci à Tous pour votre super accueil à Bogotá ! C’était génial ! Autrefois on parlait de 6 degrés de séparation entre les personnes et ici j’étais en mode 1 degré de séparation ! Notre expat Eleonore Devillers, co-fondatrice des Editions Viatao et gérante de Aventure Colombia agence partenaire d’ Evaneos est la sœur de mon pote Dylan Devillers mais est aussi une pote de mon pote Guillaume Cromer ! Encore plus incroyable je connais les 3 co-fondateurs du Masaya Hostel Bogota par 3 biais différents : Paul De Lavalette est le frère de ma pote Alix De Lavalette, Nicolas Poupard est le cousin de ma pote Agnès Desjobert et Vianney Koussens est un pote à Vanessa Tdm Quatrevingtscm et Arnaud K-You ! It’s a very very small world ! Gracias et Hasta luego !
Posted by Laurent Lingelser on vendredi 18 septembre 2015
Le soir nous mangeons un autre plat typique avec Vianney.
Mercredi 16 septembre
Ce matin nous nous envolons vers Medellin. Nous rejoignons en taxi le futur Masaya qui sera construit ici et qui est actuellement une maison dans laquelle se trouvait une auberge de jeunesse auparavant. Nous avons donc 10 chambres pour nous !
Après un déjeuner dans le coin, Nico et Pauline nous rejoignent.
Le soir, nous discutons sur la terrasse autour de bières et d’un poulet au curry. Steeve qui bosse pour Aventure Colombia nous rejoint là. Nous prenons une dernière bière avec lui sur la place du parque Lleras.
Jeudi 17 septembre
Ce matin nous partons avec la moto de Nico vers le centre de Medellin.
Au bout de quelques km, le pneu avant semble dégonfler. Nous le regonflons à une station service mais peu de temps après il est à nouveau dégonflé. Retour à la station service où la machine à gonfler les pneus se bloque après avoir mis les pièces dedans !! Malgré nos relances, le personnel de la station n’en à rien à faire de notre problème. Nous rejoignons une autre station Texaco et là après l’avoir gonflé le pneu se redégonfle !!!
Comme aux Philippines au mois de mars dernier, nous avons crevé un pneu ! Après un tour chez un garagiste, nous retournons chez Texaco où on nous remplace la chambre à air en quelques minutes et pour moins de 5 €.
C’est donc reparti. Nous garons la moto près de la place principale. De là, nous partons manger dans une hacienda puis démarrons un petit tour de la ville.
Le centre de ville de Medellin n’est pas exceptionnel ! A part les statues de Botéro, ça ne vaut pas vraiment le coup sauf si vous avez prévu d’acheter des baskets !! Il n’y a que ça ! Même une ancienne église a été transformée en centre commercial de la basket !
Le soir nous retournons à la maison et finissons la soirée autour d’un dîner sur la place du parque Lleras.
Vendredi 18 septembre
Ce matin nous cherchons les coordonnées GPS du cimetière de Pablo Escobar, de la prison qu’il s’est fait construire et de l’immeuble où il a vécu. Nous partons tout d’abord en moto vers le cimetière. Nous nous arrêtons un moment pour demander notre chemin et nous croisons deux énergumènes dont l’un ressemblait à Joey Starr ! Ils nous font comprendre qu’il est interdit d’être 2 hommes sur une même moto car au temps de Pablo Escobar quand 2 hommes étaient ensemble sur une moto c’est que celui à l’arrière était le tireur !
Bref nous continuons quand même notre chemin et arrivons au cimetière sous une pluie battante. Nous nous réfugions au crématorium pour nous abriter !
Sur les traces de Pablo EscobarLe jour où on est parti sur les traces de Pablo Escobar en motocross à Medellin. Google Map ayant caché tous les lieux relatifs au patron du cartel de la drogue, on part à la recherche du cimetière ou il est enterré grâce à ses coordonnées GPS. En route, un mec nous apprend qu’il est interdit d’être deux hommes sur la même moto à Medellin… Vous verrez pourquoi ! #Narcos #LaSérie #Colombie #CartelDeMedellin #PabloEscobar Masaya Hostel Bogotá
Posted by Go with flo on mardi 29 septembre 2015
Puis nous trouvons enfin la fameuse tombe. Nous nous dirigeons ensuite vers sa prison et nous arrêtons pour déjeuner.
Comme il commence à faire tard et que la prison est encore loin, nous décidons de rebrousser chemin.
Nous retrouvons Pauline, Nicolas et Steeve pour démarrer l’apéro au rhum coca !
Nous rejoignons ensuite d’autres amis à eux dans un restaurant français, tenu par un couple de Français du Sud Ouest, La Cantine.
Je me retrouve à manger une délicieuse bouillabaisse à Medellin ! Après ce repas sympa, nous faisons la tournée des bars jusqu’à 6h du mat !
Il faut savoir qu’autour du parque Lleras se trouve un bar après l’autre. Medellin est considérée comme la ville de la fête en Colombie et nous en aurons la preuve ce soir. Le réveil du lendemain sera difficile !
Samedi 19 septembre
Après une nuit très courte, nous nous réveillons à 9h pour nous rendre à l’aéroport de Medellin.
Pour absorber les excès de la veille, rien de mieux qu’un burger au réveil.
Après 1h de vol, nous arrivons vers 13h à Santa Marta où nous nous rendons au Masaya Hostel. Au départ nous avions prévu d’aller au parc Tayrona et de randonner mais vu notre état nous changeons nos plans et profitons des aménagements du Massaya (piscine, transat) pour nous reposer.
Le soir nous mangeons dans un Resto mitoyen, le Taparazzi tenu par un Francais Jota arrivé il y a quelques mois.
Un bon petit poisson nous fait le plus grand bien.
Le soir j’assiste à un petit concert au Massaya et discute avec 2 Françaises Nanti qui est en échange universitaire en Colombie et Anne qui parcoure l’Amérique du Sud.
Ce soir c’est ambiance concert caliente au @masayahostels à #SantaMarta #lesCoFlocsEnColombie #GenerationExpat Une vidéo publiée par Laurent Lingelser (@laurentlingelser) le
Mais à minuit la fatigue se fait sentir et je pars pour une bonne nuit de sommeil.
Dimanche 20 septembre
Nous avions prévu de partir à l’aube mais nous partons finalement en bus collectif local en fin de matinée pour rejoindre le parc Tayrona. Ce parc se situe dans la région carribéenne de la Colombie à côté des montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta.
Dans le bus nous sympathisons avec un couple de Français Chloé et Julien qui font un trip ici.
Arrivés au Tayrona, nous faisons la marche de 2h pour rejoindre le campement de Arrecifes où nous dormirons.
Ce soir nous dormons dans des hamacs !
Après un poisson très copieux, nous nous dirigeons vers la plage.
Nous rentrons juste avant un orage assez violent. C’est la 1ère fois qu’il pleut depuis 2 mois ! Après l’orage nous retrouvons Chloé et Julien pour le dîner et une bière avant de nous coucher dans nos hamacs.
Lundi 21 septembre
Après une nuit assez difficile dans les hamacs car il est plus facile d’y faire une sieste dans l’après midi que d’y passer la nuit, nous nous réveillons vers 7 h du matin.
Après un petit déjeuner nous longeons la plage pour nous rendre aux 2 criques baignables : la piscina et El Cabo.
Avant de rebrousser chemin nous recroisons Chloé et Julien pour une bière. De retour à La Piscina, nous dégustons un bon ceviche mixte crevettes et poissons.
De retour à Arrecifes nous regagnons la sortie du parc à Cheval.
De là nous prenons le bus Collectivo vers Palomino.
Arrivés à Palomino, nous devons nous arrêter avant l’entrée de la ville car il y a un barrage routier ! Et oui ça n’arrive pas qu’en France !
De là on nous emmène en scooter jusqu’au Dreamer hostel en bord de plage. Là nous passons une bonne soirée internationale.
Mardi 22 septembre
Après le petit déj où un américain bourré a jeté un œuf sur Flo et offert des bières à tout le monde, c’est matinée mer et piscine.
En début d’après midi nous prenons avec 2 allemandes, un néo-zélandais et un anglais un van pour Santa Marta. C’est assez folklorique car le conducteur roule au rythme de la musique qui est à fond !
Arrivés à Santa Marta nous retournons au Masaya où après avoir récupéré nos affaires chez Yohan nous filmons Tristan un conseiller voyage Aventure Colombia sur la terrasse du Masaya.
Après l’ITW nous nous retrouvons tous le soir avec Tristan, Yohan et un de leur ami pour une petite soirée resto puis bar. Nous finissons au bord de la plage avant de regagner le Masaya.
Mercredi 23 septembre
Réveil à 7h pour prendre un 4×4 vers Minca.
Le guide Fidel nous récupère en 4×4 et nous conduit sur des sentiers assez sinueux jusqu’à Minca où nous retrouvons 2 voyageurs Marion et Frederic que nous filmerons aujourd’hui pour Evaneos.
Ils sont en Colombie pour 3 semaines et sont super sympas.
Après avoir fait connaissance nous partons pour les cascades Marinka et Pozo Azul pour une baignade revigorante.
De la nous partons déjeuner un barbecue au feu de bois où le vieux cuistot de 80 ans nous impressionne.
Le repas de Midi en Colombie. Dans la jungle, à Minca. #ToutEstBonDansLeCochon #Pig #Pork #Cerdo #igerscolombia Une vidéo publiée par Florian Mosca (@flomotionprod) le
Le secret de sa longévité : il fume des joints tous les jours ! En plus il ne tombe jamais malade.
Après cela nous visitons une manufacture de café.
Puis nous poursuivons par une réserve de colibris.
Nous nous rendons ensuite au Minca Ecohabs où nous dinerons et passerons la nuit.
Ces habitations dans des cabanes sont nichées dans la végétation et sont gérées par un Français Maxime et sa compagne colombienne.
La vue depuis la terrasse est impressionnante. Au loin on peut y apercevoir Santa Marta.
Jeudi 24 septembre
Après une bonne nuit de sommeil malgré les très nombreuses piqures de moustique, nous prenons notre petit déjeuner avec une vue de rêve sur Santa Marta.
Puis nous réalisons l’interview de Marion et Frederic sur leur séjour Evaneos en Colombie.
Avant de repartir vers Santa Marta, nous filmons les Ecohabs avec le drone.
Je peux enfin piloter le drone et j’y prends vite goût.
Nous prenons ensuite un 4×4 bien trop petit pour nous 4 pour retourner à Santa Marta. Là nous attend un van qui nous mènera 4 heures après à Carthagène la perle des Caraïbes où il fait une chaleur suffocante.
A notre arrivée, il est temps de se rassasier puis de faire le tour de la ville et des remparts. C’est une très belle ville. Dommage que nous partions le lendemain.
Après avoir dit au revoir à nos amis et compagnons de voyage, nous allons au restaurant Montmartre tenu par Valérie une française, amie de ma pote Marième.
Nous parlons et rigolons des différences culturelles entre la Colombie et la France avec elle et son collègue Ben.
Ici comme nous l’avons appris et expérimenté, il n’y a pas de respect des horaires et des délais que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle.
Si vous invitez des amis à votre anniversaire, il se peut que le soir même il n’y ait que 2 personnes alors que 20 avaient confirmé leur venue. Mais cela fonctionne aussi dans l’autre sens : vous pouvez vous retrouver à 40 alors que vous aviez planifié pour 20 !
Dans le travail c’est la même chose, les délais ne sont pas respectés et c’est normal !
Après avoir dégusté une terrine maison, nous allons chez Valerie où nous passerons la nuit dans sa chambre d’ami.
Et là nous passons tous les deux la pire nuit de notre trip. Je ne me sentais déjà pas très bien au moment de me coucher mais cela va empirer. Une bonne intoxication alimentaire due soit au poisson que nous avons mangé ou à l’eau du robinet que nous avons bue me fait courir vers les toilettes.
Peu de temps après Flo est pris du même mal !
Vendredi 25 septembre
Le réveil fut difficile ! Encore que vu que nous n’avons pas dormi, pas besoin de se réveiller. Nous le sommes déjà !
Après avoir dit au revoir à Valérie, nous prenons le taxi pour l’aéroport de Carthagène pour nous envoler vers Bogota. Ensuite nous prenons le vol Bogota-Toronto puis Toronto-Montréal soit 18h de trajet porte à porte !
Hasta luego Amérique du Sud !