Me voici donc depuis hier soir à Hong Kong. A mon arrivée, le taxi m’a conduit dans un hôtel que j’avais réservé le matin même sur internet dans le quartier de Mongkok.
Hong Kong, ancienne colonie britannique a été rétrocédée à la Chine en 1997. Elle est différente du reste de la République populaire de Chine et obéit au principe « un pays, deux systèmes » qui permet à Hong Kong de conserver au moins jusqu’en 2047 son système légal, sa monnaie, son système politique et ses lois sur l’immigration. Elle compte 7 millions d’habitants sur une superficie de 1100 km2, les langues pratiquées sont le cantonais et l’anglais. Au niveau géographique, Hong Kong comprend 3 grandes parties : l’île de Hong Kong qui est le centre économique et politique, Kowloon et les nouveaux territoires.
Hong Kong est une ville intrigante où tout bouge et change très vite et je vais le découvrir durant ces deux prochaines journées.
Aujourd’hui (J49), je vais prendre le métro puis le « cable car » (funiculaire) pour aller sur l’ile de Lantau, île située située au sud non loin de l’aéroport.
Le métro de Hong Kong est très bien organisé, très propre, climatisé avec des wagons spacieux et un très bon rapport qualité-prix. La RATP ferait bien de s’en inspirer !
Arrivé au terminus, je poursuis avec un funiculaire, le Ngong Ping 360° avec fonds transparent.
C’est le plus long funiculaire au monde et le trajet dure 25 minutes passant de la mer à la montagne. Il faudra que je vérifie cette information car celui que j’avais pris en Australie était aussi le plus long du monde !
Le fait de voir la mer et la montagne sous ses pieds est impressionnant.
Une fois arrivé au sommet, je suis content de pouvoir respirer un peu car la chaleur à Hong Kong est très humide et étouffante.
Je commence par me rendre au pied de la statue géante de Bouddha en bronze dans la position de lotus, qui est sous la brume mais que grâce à une courte éclaircie, je parviens quand même à apercevoir.
Je poursuis par le temple bouddhique Po Lin, lieu de recueillement des bouddhistes de Hong Kong et finis par une balade vers le chemin de la sagesse « Wisdom Path » avant de reprendre le funiculaire.
De retour sur l’île de Hong Kong et plus précisément dans le quartier très animé de Causeway Bay, je rejoins Hélène, Étienne et leur ami espagnol, Jaime.
Hélène est originaire de Strasbourg et vit avec son mari Étienne depuis plus de 5 ans à Hong Kong. La dernière fois que j’avais vu Hélène c’était il y a 3 ans lorsqu’elle était la témoin de mariage de mon amie Marie que j’ai connue à l’UCPA en Martinique.
Nous allons manger de délicieux Dim Sum (mets cuits à la vapeur) accompagnés de thé et d’un jus de pomme frais dans un des 10 meilleurs restaurants au monde selon le New York Times, le Ting Tai Fung.
En discutant avec mes amis de Hong Kong, j’apprends que les Hongkongais ne sont majoritairement pas très ouverts d’esprit et pas très curieux. Leur vie étant organisée entre travail, famille et shopping qui est leur hobby principal !
J’apprends également que le taux d’imposition est très faible, que le salaire brut est égal au salaire net mais qu’en contrepartie il n’y a ni assurance chômage, ni assurance santé. Il faut cotiser soi même si l’on souhaite avoir une couverture.
Avant de retourner à l’hôtel, nous faisons encore une balade dans le quartier de Causeway Bay et Happy Valley en passant par l’appartement d’Hélène et Étienne.
Les immeubles à Hong Kong ne sont pas construits pour durer. Au bout de 30 ans, la plupart sont démolis puis remplacés par des constructions plus récentes.
Ce matin (J50) je commence par explorer le quartier de Mongkok où les rues sont organisées par corporation: produits électroniques et hightech, articles de sport, prêt à porter, poissons rouge, fleurs, oiseaux.
Comme je ne suis pas loin du restaurant étoilé Michelin le moins cher au monde, je décide de m’y rendre pour le déjeuner. Après avoir fait la queue durant 20 minutes seulement, je pénètre enfin dans le Tim Ho Wan. Comme je suis seul, j’ai le droit de passer avant les autres et j’évite les 1 à 2h de queue. Je m’en sors pour 62 $ soit 6,20 €. Qui dit mieux ?
En plus je partage ma table avec des Tawainais qui me proposent de partager leurs plats !
Les Dim Sum et autres spécialités que j’ai mangés étaient excellents !
Je reprends ensuite le métro puis le tram direction Victoria Peak où j’ai un superbe panorama d’ensemble sur la baie de Hong Kong malgré le temps couvert.
En cours de route grâce à une connexion Wifi, je vois que j’ai un message sur Facebook de Simon que je connais de l’époque où j’étais membre du Rotaract de Lille. Nous nous fixons rendez vous pour nous retrouver plus tard dans l’après midi.
Je retrouve donc Simon que je n’avais pas vu depuis 8 ans. Il est à Hong Kong depuis 7 ans environ et travaille dans le domaine de la confiserie associée aux jouets.
Il me fait découvrir le quartier des affaires de Central sur l’île de Hong Kong avec son quartier des antiquaires de Sheung Wan, ses escalators interminables, ses bars et restaurants, ses immenses gratte-ciels dont l’immeuble HSBC, ses boutiques de luxe et ses monuments.
La ville de Hong Kong ne cesse d’avancer vers la mer car pour s’agrandir, la ville remblaie des espaces en bord de mer pour pouvoir y construire de nouveaux gratte-ciels.
Simon me parle de sa vie ici, des Hongkongais et de la Chine.
A propos de Chine, je n’ai jamais vu autant de personnes habillées en Dior, Chanel, Hermès ! Les Chinois qui n’ont pas vraiment de valeurs dans la vie à part leur identification à la famille et au groupe, trouvent leurs repères et leur identité par rapport aux marques de luxe et leurs valeurs !
Simon m’explique que les usines chinoises qui étaient implantées à Shenzhen non loin de Hong Kong sont maintenant délocalisées moyennant subvention dans l’intérieur du pays, ce qui fait que Shenzhen commence à devenir une ville comme Hong Kong ! L’avantage de délocaliser à l’intérieur des terres permet de développer économiquement de nouvelles régions.
Après avoir pris un verre en terrasse, nous prenons le Star Ferry pour rejoindre Tsim Sha Tsui et la promenade de Kowloon où après une courte balade vers la Capitainerie, nous assistons au spectacle urbain de son et lumières, la Symphonie des Lumières (A Symphony of Light) qui a lieu tous les soirs à 20h. Féerique !
Après une escale à l’hôtel Peninsula, nous retrouvons ensuite Sébastien qui est le cousin de Nadège, une ancienne collègue d’Elégance Paris, mon ex entreprise. Sébastien travaille dans le domaine du vin.
Avec un ami à Sébastien qui est gérant d’un grand hôtel, nous nous retrouvons à 4 dans un bon restaurant chinois, le Sun Tung Lok, où je déguste différentes specialités chinoises en commençant par un émincé de méduses !
Après le dîner et avant de regagner l’hôtel, je prends un dernier verre avec Simon dans un quartier très sympathique,
En 3 nuits et 2 jours, j’ai donc pu avoir un très bon aperçu de la ville tout en prenant mon temps et en rencontrant des amis que je n’avais pas vus depuis longtemps.
Je vais donc garder un très bon souvenir de ces deux journées à Hong Kong et je n’hesiterai pas à y refaire escale dans le futur.