Ce matin (J58) je prends à nouveau un Shinkansen puis un train pour me rendre à Nikko, une ville qui compte de nombreux temples et sanctuaires inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Après être passé à l’office du tourisme à côté de la gare pour récupérer un plan avec les principaux sites à visiter, je remonte à pied la rue principale de Nikko pour arriver au Pont sacré Shinkyo.
La plupart des gares au Japon possèdent un office du tourisme qui propose à chaque fois un plan en anglais avec les sites à visiter ainsi que les horaires des bus, des sites touristiques et des onsen. Nous ferions bien de nous en inspirer en Europe !
Comme je suis venu de France, j’ai eu droit à un petit origami en cadeau.
Bref, après le pont sacré, j’entre dans le parc où après avoir vu un petit temple, je m’arrête pour déjeuner et manger un « kake udon » à l’oeuf. Il s’agit d’épaisses nouilles de froment servies dans un bol avec du bouillon, un œuf et quelques légumes. C’était très bon et copieux.
Une fois rassasié, j’achète un Pass pour visiter les principaux temples et shrines qui se situent dans le parc.
Je commence par le jardin Shoyoen qui est un jardin de style circulaire et qui date de l’epoque Edo (1600-1968). Il s’agit d’une retranscription de la nature en miniature avec ses collines, lacs et rivières.
En face, le Rinnoji Temple est en rénovation comme vous pouvez le voir avec la bâche qui couvre sa façade. Je peux cependant admirer à l’intérieur trois immenses bouddhas en bois.
Je poursuis par le Toshogu Shrine qui est le mausolée de Ieyasu Tokugawa, le premier Shogun Tokugawa.
La Porte Omote-mon marque l’entrée de ce sanctuaire shintoïste.
Je visite ensuite le trésor de la pagode à cinq étages.Une fois dans le sanctuaire, je peux admirer trois entrepôts sacrés dont l’un est orné d’éléphants.
Je vois également l’étable sacrée connue pour ses 3 singes qui expriment la citation suivante : « Je ne dis pas le mal, je ne vois pas le mal, je n’entends pas le mal ».
Après être passé sous un autre « torii » (portail traditionnel japonais) je peux voir la tour du tambour et un beffroi.
Je passe ensuite sous le Yomei-mon qui est richement décoré de sculptures et de peintures.
Ensuite je peux admirer le Honden (pavillon principal) et le Haiden (pavillon du culte).
En haut d’un sentier, j’accède également au tombeau d’Ieyasu.
Je quitte ensuite ce sanctuaire pour traverser une allée de lanternes et en rejoindre un autre, le Futarasan Shrine qui date de 1619.
Je termine par le temple bouddhique Rinnoji Taiyuin qui est aussi un mausolée du 3ème shogun Tokugawa Iemitsu.
Ce temple en plein milieu de la forêt de cèdres a le même style architectural que le Toshogu Shrine mais à plus petite échelle.
Pour finir cette belle journée à Nikko, je me détends dans les sources d’eau chaude de l’Onsen Yashio avant de reprendre le train pour Tokyo.
Ce soir nous restons à l’appartement pour manger indien.