Au mois de juin, Florian et moi alias Les Coflocs étions invités par l’Office National Allemand du Tourisme pour passer 5 jours à Düsseldorf.
Notre mission était d’y réaliser une vidéo sur nos activités et notamment un cours de langue au Goethe Institut mais aussi de prendre en charge le compte Instagram de Germany Tourism.
Dès notre arrivée sur place, nous avons été émerveillés par l’accueil que nous avons reçu dans la ville. Nous avons ainsi trouvé que l’Allemagne méritait le même slogan touristique que la Thaïlande, à savoir « le pays du sourire ».
Pour commencer, une petite explication. Pourquoi Düsseldorf ?
Parce que la ville (Dorf = village) est située entre la rivière de la Düssel et du Rhin.
On a adoré notre séjour ici et on vous invite à la découvrir. Si vous prévoyez de passer un weekend ou quelques jours à Düsseldorf, voici notre Top 5 des choses à découvrir, à voir et à faire dans cette métropole rhénane.
La Rheinpromenade
Dès notre arrivée, nous avons quitté notre auberge pour traverser le pont et longer la « Rheinpromenade », la promenade du bord du Rhin. Nous étions comme « 2 coqs en pâte » ou « comme Dieu en France » selon la célèbre expression allemande :
Leben wie Gott in Frankreich
On se serait cru dans une station balnéaire avec ses bars et ses bateaux. Une vraie ambiance estivale à laquelle on ne s’attend pas en Allemagne.
Nous avons d’ailleurs pris le bateau avec l’équipe du Goethe Institut pour faire une excursion vers Kaiserswerth, la ruine du palais impérial de l’empereur Fréderic Barberousse.
Le tour en bateau sur le Rhin est vraiment très agréable.
Le Medienhafen et son architecture
Avec un guide local, un expat australien installé en Allemagne aux multiples métiers (chanteur d’opéra et guide) nous avons parcouru le Medienhafen qui est le quartier futuriste de la ville.
Les silos et anciens entrepôts de cet ancien port ont cédé la place à de superbes réalisations architecturales.
Nous avons plus particulièrement apprécié les Flossies et les Gehry Buildings.
La vieille ville de Düsseldorf
Düsseldorf, capitale de la mode en Allemagne, est connue pour la « Kö », la Königsallee avec ses nombreuses boutiques de luxe mais la métropole rhénane possède de nombreux autres quartiers qui valent le détour et normalement la vieille ville. Elle regorge de magnifiques maisons bourgeoises et de petites ruelles pavées.
L’ambiance nocturne
La vieille ville est aussi connue pour être « le plus grand comptoir de bar du monde » avec ses 260 bistrots et bars collés les uns aux autres.
Comme nous étions à Düsseldorf pour les 2 premiers matchs d’ouverture de l’Euro2016 nous avons pu vivre une ambiance survoltée pour le premier match France-Roumanie et pour le premier match de l’Allemagne-Ukraine. L’ambiance est spontanée, naturelle et il y a une vraie ferveur à soutenir l’équipe nationale, La Mannschaft dès le début de la compétition alors qu’en France les non passionnés de foot ne soutiennent l’équipe qu’en fin de parcours !
L’art moderne à Düsseldorf
En plus des nombreux bâtiments conçus par de grands architectes, la ville possède de nombreuses galeries d’art.
Nous avons notamment visité la surprenante exposition au K21. Nous étions suspendus « en orbit » à plus de 25 m de hauteur sur l’immense installation de Tomás Saraceno.
Si vous êtes fan de photo, de vidéo et de pop culture, une autre expo à voir avant le 21 août est celle de Olaf Breuning au NRW Forum.
Pour finir, voici quelques Infos pratiques
Où dormir ?
La ville de Düsseldorf possède une auberge de jeunesse récente, la Jugendherberge Düsseldorf. Elle est très bien située au bord du Rhin avec des chambres dignes d’un hôtel mais à prix abordables. Les chambres vont du dortoir de 4 personnes à la chambre privée pour 2 personnes avec salle de bain.
L’accueil à l’auberge est très sympa, le petit déjeuner bien copieux et en plus vous pouvez vous déplacer facilement vers le centre à pied, en bus ou à vélo.
Comment circuler ?
Dans la ville, vous pouvez circuler en métro et bus.
En ce qui nous concerne, nous avons beaucoup marché et même croisé des moutons en plein centre ville sur les bords du Rhin !
Nous avons aussi testé l’application Nextbike qui permet de récupérer un vélo dans la rue et de le déposer à un autre endroit. Tout se fait avec son téléphone sur lequel on reçoit le code du cadenas du vélo.
Où manger ?
Vous voulez goûter la Currywurst, une des spécialités allemandes, je vous conseille le Curry, le premier restaurant « assis » de Currywurst.
Dans la vieille ville, il y a plein de bonnes adresses pour manger des spécialités allemandes. Nous avons testé et approuvé la Brauerei Füchschen sur Ratinger Straße avec une « Rheinische Schlachtplatte » composée de spécialités locales.
Où apprendre l’allemand ?
Lors de notre séjour, nous avons eu le plaisir de découvrir le Goethe Institut de Düsseldorf et sa charmante équipe.
L’institut est idéalement situé en face de la gare qui est aussi le nœud central des transports en commun de la ville.
L’institut accueille des personnes de toutes nationalités et de tous niveaux.
Le slogan de l’institut est « Sprache, Kultur, Deutschland » : Langue, Culture, Allemagne. Et oui, en plus d’apprendre la langue, vous apprendrez aussi à connaître l’Allemagne et sa culture.
De nombreuses activités sont organisées en plus des cours afin de permettre aux étudiants de passer du bon temps ensemble et de découvrir les environs.
Comme dirait Goethe :
Qui ne connait pas de langues étrangères, ne connait pas la sienne