Après Düsseldorf, nous sommes repartis en Allemagne cet été et cette fois ci nous nous sommes allés dans le coeur vert de l’Allemagne : la Thuringe. Nous y avons réalisé une vidéo qui se trouve à la fin de cet article.
Pour commencer, un peu de géographie. La Thuringe est une région (Land) située au centre de l’Allemagne, qui compte 2 millions d’habitants et dont la capitale est Erfurt.
Pour y accéder, rien de plus depuis la France. Depuis Paris, il suffit de prendre le train et en environ 6h30 on arrive à Erfurt.
Voici nos 6 coups de coeur en Thuringe
Erfurt et son pont des épiciers (Krämerbrücke)
Arrivés à Erfurt, nous avons tout de suite été séduits par les petites ruelles de cette vieille ville médiévale et notamment le pont des épiciers (Krämerbrücke). Il s’agit du plus long pont d’Europe à être entièrement construit de maisons habitées. Ces 32 maisons abritent des galeries d’art, des petites boutiques de commerçants et d’artisans et notamment Martin, le sculpteur de marionnettes que nous avons filmé dans la vidéo.
Le Drachenschlucht, la gorge du dragon
Après Erfurt, nous avons rejoint Eisenach. Avant d’explorer cette ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, nous nous sommes aventurés dans le « Drachenschlucht » ou Gorge du dragon. Il s’agit d’un canyon de 3km de long et large de 86 cm par endroit, entouré de rochers de 10m de haut. C’est vraiment impressionnant de découvrir cela en Allemagne. Nul besoin d’aller en Amérique !
Le château de Wartburg en Thuringe
A côté d’Eisenach, se trouve le plus connu des châteaux de Thuringe : le château de Wartburg . C’est un des symboles de l’histoire allemande pour plusieurs raisons :
- Sainte Elisabeth y a vécu
- Martin Luther y a traduit le nouveau testament en allemand
- Richard Wagner y a composé l’opéra romantique « Tannhäuser »
Nous avons eu la chance de pouvoir survoler le château en drone et de le visiter.
Eisenach, la ville de Jean-Sébastien Bach et Luther
Pour les mélomanes et passionnés de religion, Eisenach est la ville à voir, car c’est la ville de naissance de Jean-Sebastien Bach mais aussi la ville de Martin Luther qui sont présents dans toute la ville et notamment dans les 2 musées qui leur sont consacrés.
Le Parc national du Hainich
Après la ville, retour à la nature avec le Parc national du Hainich et ses 16 000 hectares. Notre guide, le ranger Axel, nous a fait découvrir cette région forestière composée de vieux hêtres qu’on ne trouve plus nulle part ailleurs en Allemagne.
Le point fort de ce parc est le « Baumkronenpfad », le sentier des cimes qui permet de marcher au dessus des cimes des arbres. C’est magique !
Weimar, la capitale culturelle
Pour finir notre séjour en Thuringe, nous avons visité Weimar, capitale européenne de la culture en 1999. Cette ville est chargée d’histoire car de nombreuses personnalités y ont vécu : Goethe, Schiller, Bach ou encore Gropius qui a fondé le « Bauhaus ». A chaque coin de rue, se trouve un lieu chargé d’histoire.
Nous avons particulièrement apprécié le style rococo de la bibliothèque Anna Amalia.
Après le poids des mots et le choc des photos, voici la vidéo des Coflocs en Thuringe !