Après le succès de notre premier film sur la Generation Working Holiday Visa, nous produisons et réalisons actuellement avec mon acolyte Florian un nouveau film sur la Generation Expat, à savoir ces Français qui ont osé l’aventure à l’autre bout du monde. Comme pour le premier film, Chapka Assurances nous a suivi dans cette aventure. Merci aussi à Airbnb, au W Project et aux autres partenaires.
Il y en a environ 3 millions dans le monde entre ceux officiellement enregistrés (2 millions) et les autres.
A la différence du premier film où nous avons filmé les jeunes en Working Holiday Visa à leur retour en France, nous allons pour ce film à la rencontre des expats pour comprendre les raisons de leur choix et voir comment ils se sont adaptés sur place.
Le premier pays de ce trip nous emmène au Brésil où sont officiellement enregistrés 21 000 Français.
Voici le carnet de bord jour après jour avec les coulisses de ce tournage.
Mardi 25 août
Derniers préparatifs et décollage !
Mercredi 26 août
Après 11h35 de vol, nous voici à Curitiba au Brésil où nous rejoignons notre airbnb.
Eric, notre premier expat nous rejoint et nous emmène manger une bonne churascaria, visiter ses boutiques et même participer à son déménagement. Nous accrochons tout de suite avec son dynamisme et son humour. Nous n’allons pas nous ennuyer les prochains jours.
Jeudi 27 août
Ce matin, nous tournons la partie interview avec Eric dans sa boutique.
Eric est un entrepreneur à succès, passionné, super sympa, roi de la relation client, marathonien,.. Si vous passez par là, n’hésitez pas à le rencontrer dans ses boutiques d’optique Eric Gozlan Lunettes. Eric a l’impression d’être en vacances ici depuis 17 ans et pourtant il travaille 14h par jour ! Son secret : il vit de ses passions et a su trouver un équilibre entre son boulot, sa vie familiale et ses loisirs. Mais bon vous en saurez plus dans le documentaire #GenerationExpat qui sortira en 2016 !
Le soir, rien de mieux qu’un bon resto à viande accompagné de caïpi ! Il faut savoir qu’ici au Brésil les viandes sont succulentes ! On n’a pas envie de devenir vegan ici 😉
Vendredi 28 août
Ce matin, nous nous rendons au parc Barigui au centre de Curitiba, un magnifique parc auquel Central Park n’a rien à envier.
Nous en profitons pour faire nos premiers plans au drone. Une tuerie ! Et pour filmer Eric en train de courir.
Nous en profitons nous aussi pour courir. Ca fait trop du bien.
Après une pause dans le parc, direction la boutique d’Eric au centre commercial où il reçoit la visite de Mariana Saad, la blogueuse mode star du Brésil ! J’avais déjà vu à la TV à quel point ces blogueuses attiraient les foules, mais en vrai c’est impressionnant de voir toutes ses gamines se prendre en selfie et de voir à quel point la blogueuse joue un rôle !
Avant de rentrer à notre appart, nous accompagnons Eric chercher sa fille à l’école. Un beau moment !
Samedi 29 août
Nous retrouvons Eric et son père venu de France à sa boutique pour lui dire au revoir.
En début d’après-midi, ceux sont nos expats suivants Lucie et Vincent qui viennent nous chercher à Curitiba.
Là aussi, nous sympathisons immédiatement autour d’un éclair au chocolat.
Lucie Azelart et Chefe Vincent Dupuis nous font partager leur vie passionnante d’entrepreneurs, producteurs de délicieux macarons Oolala Culinária Francesa dans cette magnifique région de Santa Catarina.
Arrivés à Joinville, nous démarrons notre soirée à l’Alliance française puis nous retournons chez Lucie et Vincent qui nous hébergent dans leur nouvel appartement où ils sont installés depuis 3 semaines.
Dimanche 30 août
Aujourd’hui c’est barbecue et piscine au soleil !
L’après-midi visite nous visitons la charmante ville coloniale de Sao Francisco da Sul avant de retourner à Joinville pour un repas typiquement brésilien : des sushis !
Lundi 31 août
Le matin, nous tournons l’interview de Lucie et Vincent au bord de la piscine.
Lucie et Vincent, originaires du Nord de la France sont à Joinville au Brésil depuis 1 an et ont crée Oolala une entreprise qui produit de délicieux macarons haut de gamme. Petit à petit, ce couple d’entrepreneurs passionnés a travaillé en mode agile et a construit une belle petite entreprise qui va devenir très grande, j’en suis persuadé.
Un burger, un plongeon et ensuite direction l’Alliance française pour l’enregistrement de l’émission radio « Bonjour Joinville » suivi de la participation à un cours de français donné par Lucie.
Pour cette dernière soirée, nous nous rendons ensuite dans l’épicerie d’un des clients de Oolala avant de manger du goulasch et des spätzle.
Et oui, Joinville est une ville du sud du Brésil, située au nord-est de l’État de Santa Catarina. Elle est la ville la plus peuplée de l’Etat, avec une population d’environ 547 000 individus.
Un peu de Wikipédia : Joinville a été fondée le 9 mars 1851, sous le nom de Colônia Dona Francisca, par des immigrants venus d’Allemagne, de Suisse et de Norvège. Même si la ville a les mêmes caractéristiques qu’une ville allemande, son nom est français. Il lui fut donné par François d’Orléans, prince de Joinville qui épousa en 1843 la princesse héritière du trône du Brésil, la princesse Françoise de Bragance, princesse du Brésil, Dona Francisca, la sœur dePierre II du Brésil, Dom Pedro II.
Mardi 1er septembre
Ce matin nous nous rendons à l’atelier et au bureau de Oolala pour filmer Lucie et Vincent au travail.
Le soir nous essayons de nous envoler vers Rio mais comme il y a trop de vent le vol est annulé et nous retournons voir Lucie et Vincent.
Mercredi 2 septembre
Après le vol annulé de la veille à cause du vent, nous avons réussi ce matin à nous envoler vers Rio.
L’atterrissage au milieu de la ville permet de voir dès l’arrivée les emblèmes de Rio : le Corcovado, le Pain de Sucre et la plage. Magique !
Nous nous installons dans une chambre en Airbnb cher Vitor, un musicien brésilien qui nous réserve un superbe accueil dans le quartier chic d’Ipanema.
Nous commençons par arpenter les places d’Ipanema à Copacabana. A cet instant j’ai dans ma tête les chansons « the girl from Ipanema » et « Copacabana ».
Le soir nous prendrons un verre avec Cyril, le frère de mon pote entrepreneur Emmanuel. Cyril va lui aussi entreprendre à Rio en ouvrant un resto.
Jeudi 3 septembre
D’après la météo il doit faire beau ce matin. Nous en profitons donc dès 8h pour aller au 18ème étage de notre immeuble et faire envoler notre drone non sans appréhension ! Mais tout se passe bien et nous obtenons des images dignes de l’émission « Des Racines et des ailes ».
Nous partons ensuite vers le Corcovado où nous filmons et prenons des photos dans tous les sens.
Nous rejoignons ensuite la Casa Franca Brasil où nous retrouvons un entrepreneur restaurateur Triathlete Breton installé ici qui a ouvert 2 crêperies : Crepe Nouveau.
En plus de nous faire déguster ses délicieuses crêpes, il nous consacre un peu de son temps pour nous parler de son parcours.
Le soir, une bonne fejeoda nous rassasie.
Vendredi 4 septembre
Après le Corcovado la veille, nous partons ce matin vers le Pain de Sucre. Là aussi nous avons un beau panorama malgré les nuages et le vent.
A midi nous rejoignons Elodie, une autre entrepreneuse Expat qui a ouvert une école de langue ici, Idiomas Rio. Elle nous fait goûter d’autres spécialités locales.
Le soir, nous mangeons et prenons un verre dans le quartier de Lapa où nous sympathisons avec nos voisins de table, un duo de tourdumondistes On the Road Simone puis avec un Expat français.
Soirée très sympa.
Samedi 5 septembre
Pour se remette de nos caïpis de la veille, nous partons ce matin avec Olivier et son fils Jean faire un trail de 2h40 dans le parc Tijuca pour en atteindre le sommet. C’est un moment génial car Olivier maîtrise le parcours et nous prenons le temps de discuter, de refaire le monde et de rigoler en courant.
La phrase du jour selon Olivier : La vie n’est pas une question de chance mais de choix.
Seul bémol : il pleut et arrivés au sommet, nous ne voyons pas grand chose !
Après ce trail, une bonne douche, un petit hamam et une crêpe, nous rencontrons Alexia, la pote de Flo qui apparaît dans son film Oz ta vie et qu’il n’a pas vu depuis 7 ans !
Elle aussi nous raconte son parcours d’aventurière et sa vie au Brésil.
Le soir nous finissions par une dernière churrascaria avec notamment notre viande préférée : la picanha.
Coucher tôt ce soir car demain nous nous levons à 3h pour nous envoler vers Lima au Pérou, 2ème étape de ce tour du monde.
Voici quelques phrases entendues ici au Brésil :
- le Brésil est un superbe pays où il fait beau tout le temps (ou presque), les habitants sont tous très chaleureux et sympathiques.
- Quand on a une idée d’entrepreneur, il est facile de se lancer et de connaitre le succès mais il faut s’habituer à connaitre des hauts et des bas car l’économie du pays est très cyclique. Pour les Français qui travaillent avec des produits importés, le taux de change Real-Euro est un véritable sujet de préoccupation.
- Le service client est primordial ici.
- Il n’est pas facile de se faire des vrais amis Brésiliens car la notion d’amis n’est pas la même qu’en France. Ici on est ami avec tout le monde, mais c’est plus superficiel.
- Si vous pensez avoir trouvé votre âme soeur ici, sachez que la plupart des Brésiliens et Brésiliennes sont infidèles 😉
Dimanche 6 septembre
Lever à 3h30 ce matin car à 5h40 nous nous envolons vers Lima
La suite au prochain épisode…