Après Singapour, nous voici en Inde pour la suite du tournage de Generation Expat à la rencontre des nouveaux expats français.
Mardi 10 novembre
Après 5h40 de vol, nous voilà à Delhi.
Pour info, il est désormais possible de faire sa demande de visa quelques jours avant par internet pour obtenir un e-tourist visa. Voici le site : https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html
Delhi est un territoir d’Inde du Nord qui abrite New Delhi, la capitale du pays.
L’agglomération de Delhi compte 25 millions d’habitants, ce qui en fait la deuxième plus grande du monde.
Nous prenons un taxi direction l’hôtel où nous nous posons pour l’après-midi.
Le soir nous allons dans le quartier de Haus Khaz Village pour un premier plat indien et profiter des lumières de Diwali, la fête des lumières. Et oui sans le faire exprès, nous sommes ici au moment d’une des célébrations indiennes, les plus importantes, Diwali, c’est l’équivalent de Noël chez nous. Toutes les maisons sont décorées de guirlandes lumineuses.
Mercredi 11 novembre
Ce matin nous prenons un rickshaw, un tricycle pour visiter le temple du lotus.
Le Temple du Lotus, est un des temples de la croyance bahá’ qui est ouvert à toutes les croyances.
Puis nous nous rendons au tombeau de Humayun.
La tombe de Humayun est un complexe d’architecture moghole à Delhi, en Inde qui abrite la tombe de l’empereur Humayun.
Après le déjeuner, nous retournons à l’hôtel avant de rencontrer notre expat Alex pour un café.
Le soir nous nous rendons à la Porte de l’Inde pour voir les festivités pour Diwali.
Comme il n’y pas grand chose ici car Diwali est plus une fête qui se célèbre en famille mais aussi dans les ruelles car chacun jette des pétards et lance des feux d’artifice, nous décidons d’aller ailleurs.
Nous trouvons un rickshaw qui nous balade à travers la ville et nous montre les maisons illuminées et les feux d’artifice dans les rues.
C’est impressionnant. Chez nous pour le 31 décembre, cela dure de minuit à 1H du matin mais ici c’est de 18h jusqu’à l’aube. Il parait même que la pollution a augmenté de 150 % aujourd’hui.
De plus Delhi qui est surchargée de voitures, de vaches, de rickshaw est quasiment déserte ce soir.
Après ce tour, nous partons manger végétarien.
C’est bon mais très très épicé !
Jeudi 12 novembre
Aujourd’hui nous retrouvons Alex et son équipe au bureau de Vintage Rides, qui est une agence de voyage spécalisée dans la visite de l’Inde et d’autres régions d’Asie en moto. Nous y passons une bonne journée en discutant avec son équipe.
En fin d’ après midi nous nous rendons au temple Gurudwara Bangla Sahib.
Ce soir nous allons chez Michael un des membres de la Team Vintage Rides. Après un sympathique diner chez lui, nous faisons décoller le drone de sa terrasse et discutons ensuite avec lui, sa copine et son collègue Alexis des différences culturelles entre l’Inde et la France.
Voici une phrase qui illustre bien les différences : « Common sens is not common in India. »
Le sens commun n’est pas très commun en Inde !
Ils nous relatent 2 exemples :
- Alexis nous raconte que la porte des toilettes était cassée dans son entreprise et qu’elle a été remplacée par une porte en verre transparente. Il a du insister longuement pour qu’elle soit remplacée par une porte opaque.
- Micha nous raconte que lors d’un test incendie, au lieu de faire un feu à l’extérieur pour tester les extincteurs, le feu a été fait à l’intérieur dans les bureaux !
Vendredi 13 novembre
Ce matin nous nous rendons en Uber chez Vintage Rides.
Il faut savoir que l’uberisation de l’économie est arrivée jusqu’ici. L’application est adaptée à l’Inde. On peut y trouver des rickshaw, des berlines, etc. Pour assurer la sécurité des passagers notamment des femmes, il y a moyen de partager sa géolocalisation à un ami.
A notre arrivée, nous filmons Alex dans le garage.
Il nous fait part de son aventure ici depuis qu’il est arrivé à l’âge de 19 ans et nous parle de la priorité de l’Etre par rapport à l’Avoir en Inde. C’est comme toujours une superbe interview inspirante.
Ensuite Flo suit Alex en moto et en drone. Malheureusement le drone se prend une branche … La GoPro tombe par terre et le drone s’envole d’un coup de plusieurs mètres. Nous arrivons à tout récupérer. Le drone est un peu amoché mais fonctionne encore.
Après un déjeuner sur place, nous passons l’après-midi ici pour faire des photos, des prises de vue et travailler sur nos différents projets.
Ce soir nous sommes invités par Florian de Vintage Rides à une soirée barbecue sur sa terrasse pour le départ de son coloc Steeve.
Nous y retrouvons plein de nouveaux expats français dont la team Vintage Rides et notamment Martin qui connait notre pote Théo, co-fondateur de Jogg.in comme moi. Le monde est vraiment petit.
Nous passons une excellente soirée jusqu’à ce que vers 3h30 du matin, je reçoive un SMS de mon ami François qui me dit « Putain, restez loin de Paris, les cauchemars de janvier recommencent ».
Après l’avoir eu au téléphone, nous rentrons à l’hôtel où nous regardons horrifiés, perdus, et désemparés, la TV en boucle jusqu’à 6h30 du matin tout en appelant nos amis qui se trouvent à proximité du Bataclan.
Samedi 14 novembre
Nous nous réveillons avec une gueule de bois et un mal au crâne comme jamais. Cela n’est pas du aux quelques verres que nous avons bus hier soir mais à ce que nous avons vécu à distance.
Nous sommes incapables de faire quoi que ce soit aujourd’hui. Nous végétons à l’hôtel et consultons nos fils Facebook et Twitter.
Nous avions prévu initialement d’aller au Taj Mahal qui se trouve à 3h de route ici, mais nous n’avons pas le coeur à nous y rendre.
En fin d’après-midi, je décide de sortir pour m’échapper un peu de cela et j’en profite pour faire un tour chez le barbier plus que nécessaire. Mon dernier passage date du Pérou début septembre.
Voici avant / aprés.
Ce soir nous mangeons indien en face de l’hôtel et arrivons à parler d’autre chose. Ca nous fait du bien.
Dimanche 15 novembre
Aujourd’hui nous décidons de visiter Old Delhi, le vieux Delhi. A notre arrivée, une jeune Indien nous propose de nous guider avec son pouce pouce et nous partons avec lui.
Nous commençons par le Fort Rouge où contrairement à d’habitude ce n’est pas nous qui prenons les Indiens en photos mais eux qui nous prennent en photo. Nous avons été pris en photo plus d’une dizaine de fois.
Nous poursuivons par les ruelles du vieux Delhi à proximité de la mosquée.
Nous sommes dimanche, jour très calme et pourtant il y a un trafic incroyable.
Après être retourné à l’hôtel pour un break, nous ressortons manger dans le quartier et passons une bonne soirée.
Lundi 16 novembre
Après avoir fait nos bagages, nous retournons chez Vintage Rides pour dire au revoir à Alex et à l’équipe.
Alex nous offre un T-shirt et un polo vintage rides que nous serons très heureux de porter.
Puis direction l’aéroport dans lequel nous avons failli ne pas rentrer car l’homme de sécurité me dit qu’il faut être là 2H avant le départ et là nous sommes 1h55 avant ! Nous rentrons quand même et après plusieurs contrôles assez lents, nous arrivons juste à l’heure pour décoller vers Bangkok.