Nouvelle étape en Asie : Après Singapour et l’Inde, nous partons en Thaïlande où nous filmerons nos amis Coline et Jérémy qui seront présents dans le futur film pour être le fil conducteur de notre histoire mais aussi Sébastien, notre expat à Bangkok.
La Thaïlande (67 millions d’habitants) compte 11 000 expat français officiellement enregistrés, ce qui fait une belle communauté.
Lundi 16 novembre
Après 4h de vol, nous atterrissons à Bangkok. De là, nous prenons le métro jusqu’à notre airbnb où nous attendent nos amis français Coline et Jérémy.
Après un petit apéro et un repas thaï, nous passerons une petite nuit pour prendre l’avion le lendemain.
Mardi 17 novembre
Réveil à 7h pour prendre le taxi, l’avion, le bus, le bateau et le taxi pour rejoindre notre hôtel sur l’île de Koh Samui.
Un grand merci à notre amie blogueuse et voyageuse Sarah qui a gagné des nuits d’hôtels à Koh Sami et à Bangkok et qui nous les a donné comme elle ne pouvait pas en profiter. Merci.
Après un bon déjeuner, ça sera après-midi détente entre piscine et mer avant un bon petit diner thai pour Jérem et moi car Coline et Flo ont décidé de créer une équipe Smecta ! Et donc de manger du riz.
Mercredi 18 novembre
Après le petit déj, nous profitons de la piscine où nous nous amusons comme des gamins.
Nous louons ensuite 2 scooters pour visiter l’île et notamment les cascades.
Après l’effort, le réconfort mais je suis le seul à pouvoir manger autre chose que du riz nature ! Je ne suis pas encore membre de la Team Smecta !
Retour à l’hôtel pour un dernier plouf avant de retourner au port de Ko Sami où nous attendons le bateau pour Koh Tao.
Nous arrivons le soir au Koh Tao Resort. J’avais déjà logé dans cette guesthouse lors de mon précédent séjour en Thaïlande en 2013 et comme j’avais sympathisé avec le gérant qui est un anglais, je lui ai demandé si nous pouvions organiser le tournage chez lui et il m’a dit oui.
Après un bon diner, Jérém heurte malencontreusement une valise avec son pied et se casse le petit doigt de pied. Direction : la clinique locale !
Il revient peu de temps après avec une attelle et une béquille. Pour le réconforter, nous prendrons quelques verres au bar de la Guesthouse.
Jeudi 19 novembre
Ce matin c’est le déluge dans ce cadre paradisiaque ! Afin de compenser le manque de soleil ce matin, nous démarrons la journée par un massage qui nous fait le plus grand bien.
En fin d’après-midi nous profitons des premiers rayons de soleil qui percent enfin pour filmer Jérémy et Coline sur la balançoire du Guest house.
Nous poursuivons par un second massage (Et oui, on ne s’en lasse pas) et un repas en bord de mer.
Vendredi 20 novembre
Ce matin, nous filmons Jérémy dans la guesthouse et sur le ponton.
L’après-midi nous nous rendons sur l’île de Koh Nang Yuan pour prendre quelques plans de ce paradis et profiter de la plage.
A notre retour ça sera massage et resto avec steak au poivre et vin français. Après plusieurs semaine de régime asiatique, ça fait du bien de manger français !
Samedi 21 novembre
Aujourd’hui nous partons explorer le tour de l’île en bateau. Nous avons loué un bateau avec skipper pour la journée.
Nous faisons un premier arrêt à Freedom beach, magnifique petite baie ombragée avec des arbres difformes et une eau bleu turquoise.
Nous continuons ensuite vers Shark Bay, la baie des requins où avec nos masques et tuba, nous apercevons effectivement des petits requins.
Nous regagnons ensuite Mango Bay pour la pause déjeuner et pour assister un saut de l’ange de Flo.
Le soir nous finissons notre tour par un coucher de soleil envoutant. Comme d’habitude, ça sera massage et diner.
Puis nous décidons d’aller à l’autre bout de l’île pour aller à une soirée dans un bar au bord de plage. C’est un peu ambiance full moon party en plus petit avec cracheurs de feu, DJ, etc.
Voici juste une image. Nous garderons le reste pour nous.
Dimanche 22 novembre
Ce matin, le réveil est difficile.
Après un petit déjeuner-déjeuner, nous prenons le ferry, le bus et l’avion pour Bangkok où nous rejoignons notre hotel.
Lundi 23 novembre
Ce midi nous déjeunons avec notre expat Seb que nous retrouvons dans un petit resto thai typique. L’après midi nous restons dans les parages de l’hôtel et rejoignons Seb le soir pour un verre au bar Sortrel.
Mardi 24 novembre
Pendant que Flo checke les lieux de tournage avec Seb, je m’occupe de m’administratif de notre voyage et de l’envoi de nos vidéos vers la France.
Ca sera une journée off pour répondre aux mails et travailler un peu.
Le soir, avant de me coucher, je fais un petit massage thaï qui me fera plus de mal que de bien tellement la masseuse appuyait sur tous les muscles de mon corps.
Mercredi 25 novembre
Ce matin nous allons au Lumpini Parc de bonne heure où nous filmons Seb durant sa session de running.
A 8h pile, tout le monde s’arrête de bouger dans le parc pour écouter l’hymne au roi. Il en est ainsi dans tous les lieux publics le matin à 8h et le soir à 6h.
J’en profite aussi pour courir un peu et contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’air est pur car Bangkok est une des villes les moins polluées au monde.
Ensuite nous visiterons comme dans chaque ville où nous sommes depuis le début de notre trip, le Digital mall, le centre commercial des produits numériques.
Nous quittons ensuite notre hôtel pour rejoindre notre airbnb qui se trouve à 2km et nous mettons 56 minutes car le chauffeur de taxi ne sait pas lire l’adresse en anglais ! Cela nous est arrivé très souvent à Bangkok. Mon conseil si vous vous déplacez à Bangkok, ayez toujours l’adresse écrite en thaï !
Après avoir pris possession de notre sympathique logement, nous allons à l’appartement de Séb, Aurore et leur fils Yann pour réaliser notre interview.
Seb et Aurore sont ici depuis 13 ans et sont très heureux. Seb a fondé l’entreprise UCT Asia où il produit et commercialise des produits promotionnels pour les marques d’alcool. Aurore quant à elle, travaille dans la finance pour un groupe thaï.
Nous apprenons comment ils se sont rencontrés, pourquoi ils sont ici en Thaïlande mais comme toujours il faudra attendre le film en 2016 pour en savoir plus…
Aujourd’hui c’est la fête du Kratong. Un kratong est un petit radeau en forme de lotus, décoré avec des feuilles de bananier, des fleurs, des bougies, et des bâtons d’encens. A la tombée de la nuit, les Thaïs et principalement les enfants allument les bâtons d’encens et bougies et les lâchent dans une étendue d’eau (lac, rivière, bassin, ..).
Nous partons nous aussi déposer un Kratong au bord de l’eau.
Jeudi 26 novembre
Après un café près du bureau de Séb, nous réalisons quelques plans de Séb au bureau.
Nous partons ensuite vers le centre commercial Terminal 21 où après avoir mangé des DimSum dans un resto étoilé Michelin très abordable, nous partons faire un peu de shopping.
Après cela nous finissons l’après midi au Wat Po où se trouve le fameux Bouddha couché.
Le soir nous rejoignons Seb pour un verre au Junker & Bar, un sympathique bar dans le quartier de Soi Suan Plu.
Vendredi 27 novembre
Ce matin nous nous levons de bonne heure car nous avons RDV chez Seb à 6h avec 2 amis à lui pour nous rendre à Pranburi en bord de mer à 2h30 en voiture de Bangkok pour une journée kite.
Nous filmons Seb et ses amis avec la caméra et le drone. Et oui, le drone a très bien réagi et malgré le vent il est resté stable, ce qui nous a permis de réaliser de belles images.
A midi nous mangeons des bons poissons en bord de mer avant de faire un tour sur le terrain que Seb et Aurore ont acheté pour y construire une maison d’architecte.
Vers 16h nous repartons vers l’aéroport et au lieu de mettre 2h30 nous mettons 4h et arrivons à l’aéroport à l’heure où nous aurions du embarquer. Mais nous sommes très chanceux car notre avion a du retard. Nous réussissons à embraquer sans problème direction Kuala Lumpur.
Nous avons vraiment apprécié notre séjour en Thaïlande. Moi qui ne connaissais ce pays qu’en tant que touriste, j’ai découvert un pays très moderne, dynamique, facile à vivre et où il est facile d’entreprendre. C’est aussi un pays où il y a très peu de règles donc tout est assez simple. Ca donne envie d’y revenir en digital nomad !