Nouvelle destination pour Generation Expat : la Malaisie avec Kuala Lumpur.
La Malaisie est une monarchie constitutionnelle d’Asie du Sud-Est qui compte 30 millions d’habitants. C’est un pays indépendant depuis 1957 qui est passé en un quart de siècle de pays en voie de développement à pays développé.
C’est un pays dont la religion d’Etat est l’islam mais d’après ce que nous avons appris, les rênes économiques du pays sont tenus par les Chinois.
C’est un pays très moderne, un genre de Singapour mais plus brouillon et musulman.
Il y a ici environ 5000 expats français dont 3400 sont officiellement enregistrés.
Samedi 28 novembre
Nous arrivons à Kuala Lumpur vers 2h du matin. Kuala Lumpur est la capitale du pays, compte 1,6 millions d’habitants intramuros et 7 millions si on compte l’agglomération.
Le temps de prendre le taxi et d’arriver à notre Airbnb, il est 3h du mat. L’appartement Airbnb est un peu petit. Il se résume plutôt à une chambre mais nous verrons cela de plus près au réveil.
Nous nous couchons vers 4h et nous réveillons vers 11h, juste le temps de nous préparer pour rejoindre notre Expat Nicolas.
Ah si j’oubliais, j’ai quand même eu le temps de voir la piscine sur le toit du Airbnb et de descendre voir le supermarché au 1er ou presque. En sortant de l’ascenseur avec mes lunettes de soleil, je n’ai pas vu qu’il y avait un porte vitrée. Résultat : je me suis pris la porte, me suis légèrement ouvert l’arcade sourcilière !
Bref, nous rejoignons notre Expat Nicolas vers midi pour une première prise de connaissance et un sympathique déjeuner.
Nicolas est ostéopathe ici. Nous allons ensuite dans son cabinet d’ostéopathe situé dans le hartamas shopping center. Flo en profite pour avoir une séance.
Nous regagnons le Airbnb dans l’après midi et entre temps j’ai réussi à contacter le propriétaire pour avoir un appartement plus grand dans la résidence. Nous déménageons donc.
Le soir nous allons juste à coté sur Jalan Alor pour manger dans un des nombreux restos de la rue. C’est bon et pas cher. D’ailleurs tous les Malaisiens sont fiers de la diversité et variété de leur nourriture. C’est vrai, on trouve de tout.
Dimanche 29 novembre
Nous retrouvons Nicolas vers 13h au Hartamas Shopping Center. De là nous partons bruncher dans un superbe endroit, le Yeast. Nous en apprenons plus sur Nicolas et sur sa vie ici.
Ensuite nous retournons chez lui pour profiter de sa piscine et de son jaccuzi.
Après cela nous partons pour un massage plantaire et finissons cette agréable journée par un Resto thai.
Lundi 30 novembre
Ce matin, j’en profite pour faire tailler ma barbe chez le barbier et faire un tour à la laverie.
En début d’après midi nous partons avec Flo à Setiawalk dans le quartier de Puchong où Nicolas a un autre cabinet d’ostéo.
Nous y tournons son interview.
Nicolas nous raconte son parcours ici, comment il est sorti de sa zone de confort pour posséder aujourd’hui plusieurs cabinets d’ostéopathe.
Le soir nous retournons à Hartamas où nous rejoint Aurélien un autre entrepreneur Expat. C’est lui que nous devions filmer initialement mais comme il bosse sur un gros projet, il nous a proposé Nicolas. Très bon choix !
Après une bière en terrasse, nous partons manger italien.
Mardi 1er décembre
Aujourd’hui nous partons chacun de notre côté pour explorer la ville.
Moi je commence par le jardin des orchidées.
Mais comme nous sommes en pleine saison des pluies, un orage m’oblige à me mettre sous un abris de bus pendant 30 minutes ! Après être reparti, je me retrouve à nouveau bloqué par un second orange près de la place de l’indépendance.
Je décide de rejoindre les tours Petronas où je retrouve Flo.
Les tours Petronas sont deux tours jumelles de 452 m, construites en 1998. Elles sont reliées entre elles par une passerelle entre le 41ème et le 42ème étage.
Nous montons en haut du Skybar où nous profitons du coucher du soleil sur les tours et où nous discutons avec une Slovaque expat ici.
Le soir nous mangeons sur Jalan Alor où il y a une vraie diversité dans la nourriture à un prix défiant toute concurrence.
Mercredi 2 décembre
Aujourd’hui nous visitons les Batu caves qui sont le plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde.
De retour dans notre Airbnb, nous faisons décoller le drone pour une vue de la ville.
Après un tour dans le shopping center digital, nous retrouvons Nicolas en soirée pour un dîner dans un Resto de ribs très sympa.
Jeudi 3 décembre
Après un dernier tour chez le barbier, nous nous dirigeons vers l’aéroport.
Après avoir loupé notre vol initial, nous prenons le vol suivant vers Sydney.