Après la Malaisie et après une escale à Sydney en Australie, nous voici en Nouvelle Zélande pour la dernière étape de notre documentaire sur les nouveaux expats français mais aussi pour un inoubliable roadtrip.
Lundi 7 décembre
Après quelques heures de vol, nous arrivons à Wellington en Nouvelle Zélande vers minuit. Nous avions réservé un Airbnb pour la nuit à 2km de l’aéroport. Nous marchons donc en pleine nuit avec nos valises à roulette jusqu’à la maison où la propriétaire nous a préparé notre chambre.
Mardi 8 décembre
Notre hôte Airbnb nous accompagne ce matin en voiture jusqu’à l’aéroport où nous nous envolons pour Auckland. Notre Expat Stéphane vient nous chercher à l’aéroport d’Auckland et nous conduit à notre Airbnb.
Cet Airbnb est vraiment très sympa avec une déco vintage et une superbe véranda. Comme notre hôte travaille aussi dans la vidéo, nous passons une bonne partie de l’après midi à discuter avec lui.
Le soir Stéphane nous rejoindra. Nous irons dans le quartier de Ponsonby tout d’abord dans un sympathique pub en bois puis dans un bon resto argentin où nous mangerons chacun 600 Gr de viande !
Nous apprenons à connaître Stéphane qui a quitté la France il y a 18 ans. Après sa formation dans la restauration à Paris, il est parti en Angleterre où il a rencontré sa femme kiwi Carla. Après un court séjour en France, ils sont maintenant installés depuis 13 ans en Nouvelle Zélande où ils ont fondé une famille.
Mercredi 9 décembre
Ce matin nous marchons jusqu’à l’agence de voyage Once Upon a trip qui est partenaire de Evaneos avec qui nous travaillons. Nous y rencontrons Franck le fondateur et Carolyn, une kiwi qui est agent là-bas.
Nous marchons ensuite vers le centre ville en traversant le parc Victoria avant d’arriver à la Tour TV qui est plus belle de nuit que de jour.
De là nous marchons vers la marina et le Silo Park. Pour moi c’est vraiment le plus bel endroit de cette ville.
Nous mangeons au marché aux poissons où nous dégustons de bons poissons frais. De là nous prenons un Uber pour retrouver Stéphane dans le chantier de sa future maison.
Après quelques plans vidéo, il nous conduit jusqu’à l’agence Once Upon a Trip où nous retrouvons Carolyn que nous filmerons sur la plage pour une interview Evaneos.
Après cela Franck nous invite pour l’apéro à l’agence. Il s’avère qu’il a été DG de Nomade Aventure pour qui nous venons de réaliser cette vidéo.
Il nous redit comme beaucoup d’expatriés que l’expatriation ou l’immigration c’est avant tout l’intégration. Ce message devrait être entendu en France !
Nous retrouvons ensuite Stéphane chez lui afin de voir où nous ferons son ITW le lendemain. Nous mangeons une pizza chez lui et discutons autour de bonnes bières locales.
Nous changeons d’airbnb ce soir pour dormir dans la chambre de la maison d’un couple de Français, amis de Stéphane.
Jeudi 10 décembre
Stéphane vient nous chercher ce matin pour tout d’abord prendre un copieux petit déjeuner à l’Oeuf, un resto qui est tenu par des Français. Nous y buvons notamment le flat White, le cappuccino néo-zélandais.
Il nous emmène ensuite sur le mont Eden où nous avons une vue panoramique sur la ville et notamment le célèbre Stade Eden Park.
De là, nous roulons vers la mer où il nous fait découvrir ses spots préfèrés où il vient surfer ou se ressourcer.
Dans l’après midi nous retournons chez lui pour préparer l’interview.
Nous commençons tout d’abord par une petite interview des enfants avant de poursuivre par Stéphane. Comme à chaque fois cette interview est inspirante et exceptionnelle.
A la fin de l’interview un petit sentiment de mélancolie nous gagne car c’est la dernière interview de GenerationExpat. Nous aurions encore pu continuer ainsi de longs mois à travers le monde.
Après l’interview, Stéphane nous a cuisiné un bon gigot d’agneau. Nous mangeons tout en discutant et en buvant et en planifiant la suite de notre voyage.
Et oui à partir de demain nous partons pour un Roadtrip dans l’île du Sud de la Nouvelle Zélande.
Vendredi 11 décembre
Aujourd’hui sera notre journée off à Auckland où nous archivons les vidéos et les envoyons vers la France. Dans l’après midi nous prenons l’avion vers Christchurch dans l’île du Sud où nous voyageons maintenant en mode plus « roots ».
Nous prenons le bus pour rejoindre notre chambre en Airbnb. Nous arrivons dans une vieille maison typique.
De là nous traversons le parc pour rejoindre le centre de Christchurch, ville qui a été dévastée par 2 tremblements de terre. Nous mangeons dans un pub avant de prendre un verre et de retourner à la maison.
Samedi 12 décembre
Ce matin, Sue notre hote Airbnb nous a préparé le petit déjeuner et durant nos discussions nous apprenons que Paris et la France sont déconseillés comme destinations touristiques par le gouvernement neo zélandais au même titre que la Syrie ou l’Afghanistan car trop dangereux !
Elle nous conduit chez Wicked campers où nous louerons un van pour la semaine. Ce van est tout équipé avec cuisine, lit, etc. Ça sera notre maison pour la semaine.
Nous sortons de la ville et commençons par un arrêt au supermarché pour faire des provisions. Nous nous arrêtons un peu plus loin dans un champ pour notre premier repas de backpackers, des raviolis !
Ensuite nous roulons vers le lac Tekapo où nous sommes tout de suite fascinés par les différentes nuances de couleur bleu turquoise de l’eau.
Nous marchons jusqu’à l’église où nous ferons une vidéo au drone.
Nous poursuivons notre route pour atteindre le Mont Cook vers 21h.
Arrivés sous la pluie, nous nous réfugions au Resto Le Chamois.
Le soir nous rejoignons dans le froid notre campement pour une première nuit dans le van. Après avoir fait chauffer le van à fond, nous nous endormons dans les bras de Morphée en nous demandant si nous se serons pas congelés durant la nuit.
Dimanche 13 décembre
Nous nous réveillons sans être frigorifiés et en ayant bien dormi. Mais en sortant nous découvrons qu’il fait très froid dehors.
Nous voulons faire un thé avec notre réchaud mais nous n’avons plus de gaz ! Même le Nutella est gelé. Nous venons d’ailleurs d’inventer l’indice Nutella qui selon la texture donne la température extérieure.
Nous partons pour une marche de 3h vers les glaciers au pied du mont Cook sous une grêle et un froid terrible.
Nous y voyons nos premiers icebergs !
De retour à notre campement, nous partons en direction de Wanaka et nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour profiter des différentes nuances bleues du lac.
Nous faisons survoler le drone au dessus du lac et d’un seul coup nous en perdons le contrôle et le drone se prend un arbuste et tombe.
Flo réussit à le retrouver ainsi que la GoPro. Le drone est bien amoché mais la GoPro suspendue sur une branche est intacte.
Nous roulons ensuite jusqu’à Wanaka en faisant de nombreuses haltes photos car nous sommes constamment subjugués par les paysages que nous voyons.
A Wanaka nous nous posons dans un café avec internet avant de rouler vers notre nouveau campement.
Lundi 14 décembre
Après un petit déjeuner sur notre campement, nous rejoignons le centre ville de Wanaka.
Nous démarrons la journée par une balade en kayak autour du lac.
Puis ce sera une bonne douche chaude à la station service. Et oui ça fait 2 jours que nous n’avons pas vu de douche et d’eau chaude !
Après cela nous roulons vers les vignobles de Wanaka avant de nous poser au Waterfall Creek pour le picnic.
Nous prenons ensuite la route vers Queenstown où nous arrivons en début de soirée.
Queenstown est une ville à la fois station de ski et station estivale. Il y a milles et une activités de plein air été comme hiver. Et en plus il y a plein de magasins de streetwear.
Nous trouvons un campement pour la nuit. Nous y prenons un apéro au cours duquel nous rencontrons de nombreux jeunes français en WHV.
Après cela, nous partons vers le centre ville pour faire la tournée des bars. Nous y retrouvons 2 Français en WHV de notre campement, Camille et Pierre.
Après quelques verres, nous décidons de changer de bar mais nous nous faisons refouler soit parce que nous n’avons pas nos passeports et pouvons prouver que nous avons plus de 18 ans soit parce que nous ne sommes pas sobres. Certains bars nous servent même de l’eau à l’entrée. Nous retournons donc au campement avec un Américain avec qui nous avons sympathisé et que nous invitons à manger des raviolis à nous. Après ce repas, il est temps de dormir.
Mardi 15 décembre
Après une grasse mat et un bon déjeuner, nous partons pour une activité 4×4 et speedboat de 3h. Nous partons avec le bus 4×4 qui nous fait découvrir de magnifiques paysages.
Puis nous arrivons au Canyon où nous partons pour un tour en speedboat. C’est impressionnant et assez sensationnel d’aller aussi vite dans un canyon !
Les Coflocs en Jet Boat !« J’aimerais voyager 364 jours par an et toujours rentrer pour Noël ! » Tournage de #GenerationExpat terminé, demain on attaque 25h30 d’avion pour rentrer sur le plancher des vaches. Ce dernier Road Trip en Nouvelle Zélande a repoussé les limites de tout ce que j’ai pu voir auparavant. Il est temps de rentrer en famille, pour un peu de CONFORT ! Bises à Tous, et merci d’avoir suivit l’aventure ! #LesCoflocsEnJetBoat #Queenstown #NewZealand Chapka Assurances
Posté par Go with flo sur dimanche 20 décembre 2015
Après cela, nous retournons faire un tour à Queenstown avant de rouler vers le lac Te Anau.
A 25 km au nord de Te Anau, nous trouvons un camping DOC au bord du lac. Nous nous installons et mangeons dans le van avant de nous endormir.
Mercredi 16 décembre
Le réveil au bord du lac est très agréable.
Nous prenons ensuite la route vers Milford Sounds, les fjords de Nouvelle Zélande.
Arrivés là-bas, après un petit café, nous partons pour une croisière de 2h dans les fjords avec la compagnie. Nous partons sur un bateau pas trop grand et nous sommes émerveillés devant la beauté des fjords. Nous apercevons même des phoques et des dauphins.
De retour nous prenons la voiture vers Invercargill. La bas nous ferons une pause dîner +wifi dans un pub. Vers 21h30 nous reprenons la route vers la région des Catlins. Nous y arrivons vers minuit où nous posons notre van sur le campement de Papatouwai.
Jeudi 17 décembre
Ce matin nous démarrons notre journée par la visite du musée de Owaka qui est également un office de tourisme. Nous poursuivons par Surat Bay où nous nous trouvons confrontés à un Sea lion (otarie – phoque).
Flo pose sa caméra au bord de la plage pour le filmer de près et là le phoque décide de sortir de l’eau et de marcher vers la caméra.
Voici ce qui s’est passé :
Le jour où j’ai failli me FAIRE BOUFFER PAR UN LION DE MER #30MillionsDennemis #SeaLion #Attack
Posté par Go with flo sur jeudi 17 décembre 2015
Nous continuons ensuite notre route vers soit disant un des endroits les plus photographiés de Nouvelle Zélande : le phare de Nugget Point à côté de Kaka Point. Pas vraiment convaincus !!
Nous poursuivons ensuite vers Dunedin et pour la première fois nous ne sommes pas seuls sur la route. Nous nous arrêtons dans cette ville étudiante pour déjeuner.
Nous ferons ensuite deux autres arrêts : les rochers ronds autour desquels s’affairent les touristes chinois qui sont très nombreux en Nouvelle Zélande.
Et enfin le site de Oamaru où nous sommes censés voir des pingouins ou plutôt des manchots mais pas de manchots car ils sortent très tôt le matin et le soir vers 21h.
Après 7h de route et pas mal de routes montagneuses en épingle nous arrivons sur la baie de Akaroa, qui a été une colonie française vers 1840. Nous nous installons dans un camping.
Vendredi 18 décembre
Ce matin nous avons RDV à Akaroa avec la famille Allouche avec qui nous allons passé la journée et que nous allons filmer pour Evaneos. Cette famille, Guillaume et Isabelle et leurs 3 filles Inés, Marion et Marie âgées de 16, 13 et 10 ans sont en Nouvelle Zélande pour un Roadtrip.
Nous démarrons la journée en bateau pour aller nager avec les dauphins Hector qui sont les plus petits dauphins au monde.
Notre combinaison n’est pas de trop pour supporter la température fraîche de l’eau.
Nous aurons la chance d’apercevoir une dizaine de dauphins sur et sous l’eau.
C’est une très belle expérience. De retour sur terre et après une bonne douche bien chaude, nous dégustons les renommés Fish and chips de Akaroa.
L’après midi nous avons RDV avec Kevin, un Français qui nous accompagne pour notre sortie kayak.
Après quelques arrêts pour profiter des magnifiques paysages, nous arrivons à la baie de où nous partons pour une belle sortie en kayak où nous rencontrerons des Sea Lion et des manchots.
Après la sortie, nous prenons le thé et en profitons pour faire l’interview de cette sympathique famille dans ce cadre idyllique.
De retour à terre, nous prenons d’abord un verre en terrasse avant de nous retrouver le soir au Little Bistrot.
Nous y dégustons notamment le Venisson, le cerf qui est une viande très tendre.
Samedi 19 décembre
Ce matin nous faisons un petit tour de la ville avec ses rues et ses enseignes aux noms français. Nous déjeunons dans un sympathique bistrot avant de reprendre la route vers Christchurch.
Arrivés à Christchurch nous allons vers notre Airbnb où nous vidons notre van. Puis ça sera direction station de lavage et aspirateur avant de leur poser devant les locaux de Wicked Campers. Nous marchons ensuite vers le centre de Christchurch ou plutôt ce qu’il en reste.
De là nous prenons le bus vers un centre commercial où nous trouverons un cinéma pour regarder le nouvel épisode de Star Wars en 3D.
La force est avec nous ! Nous retournons ensuite au Airbnb.
Dimanche 20 décembre
Ce matin notre hôte nous conduit à l’aéroport où nous nous envolons vers Wellington, la capitale du pays. Elle est présentée comme la « plus petite et la plus cool des capitales » et effectivement nous ne pourrons que le confirmer.
Après avoir été accueillis par nos hôtes Airbnb, un couple kiwi-néerlandais, nous partons en direction de la plage pour profiter un peu du soleil.
Nous nous rendons ensuite au musée Te Papa qui est pour moi un des meilleurs musees au monde. En plus, il est gratuit ! Ce musée retrace l’histoire de la Nouvelle Zélande et bien plus encore à travers l’histoire, la géographie, la biologie, la géologie du pays.
Ce musée est à la fois instructif, ludique, interactif et mélange à merveille les nouvelles technologies avec les pièces de collection.
Je vous conseille tout particulièrement la partie consacrée à la guerre mais aussi la petite maison « Golden Ages » au 4ème étage où vous vivrez une superbe expérience mais je ne vous en dirai pas plus.
Après le musée, nous nous baladons dans la capitale avant de nous attabler au Burger liquor, un excellent resto à burger.
Lundi 21 décembre
Ce matin nous retournons au musée Te Papa pour découvrir notamment Golden Ages et d’autres parties que nous n’avons pas eu le temps de voir la veille.