Aujourd’hui (J34), je pars à 7h de Brisbane en bus pour retourner sur la Gold Coast, embarquer sur un bateau et partir en croisière pour assister à la migration des baleines.
Après le lama, le kangourou, le walibi et le koala, voici donc un autre nouvel animal que je vais peut être avoir la chance d’approcher aujourd’hui.
Les baleines à bosse dont le dessus est noir et le dessous est blanc, migrent en effet de l’Antarctique vers l’Australie où les eaux sont plus chaudes. On peut donc les apercevoir entre juin et novembre sur la Gold Coast.
Nous traversons donc l’océan qui est très agité ce matin. Par moment les secousses sont tellement grandes que j’ai l’impression d’être dans un manège de foire d’attraction. Au cours de la croisière, nous avons le plaisir de pouvoir contempler plusieurs dizaines de dauphins qui nagent à côté du bateau.
Après 2h de navigation, nous apercevons enfin une baleine au loin qui fait des sauts dans l’océan mais dès que le bateau s’est approché, la baleine a plongé et nous ne l’avons plus revu. Je n’ai donc pas de photos de la baleine. Voici quand même une image trouvée sur internet de ce que j’aurai pu voir et photographier.
Au retour de la croisière, je déjeune à Surfers Paradise avant de reprendre le bus vers Brisbane.
À Brisbane, je retourne dans le centre ville « Downtown » avant d’aller dans le quartier de New Farm et plus précisément au Powerhouse où j’assiste à un concert gratuit et où je visite l’exposition photo World Press Photo 2012 qui récompense les photos les plus marquantes de l’année 2011. Les photos sont liées à l’actualité de 2011 (Tsunami au Japon, Printemps arabe, etc) et sont très percutantes. Vous pouvez avoir un aperçu sur http://www.worldpressphoto.org/
Je retourne ensuite en YHA en faisant un dernier tour par le centre pour manger un burger chez Hungry Jack car à partir de demain soir, je serai sûrement au régime asiatique : poissons + riz.