J’ai donc quitté Hong Kong ce matin (J51). Sur les conseils de Simon, je ne suis pas allé directement à l’aéroport mais au Airport Express qui se trouve à Kowloon au centre ville.
Ce système est très ingénieux : au lieu d’aller à l’aéroport pour enregistrer ses bagages et imprimer sa carte d’embarquement, on enregistre et on dépose ses bagages en ville à cette station d’enregistrement et on prend ensuite un train qui nous emmène directement à l’aéroport en 24 minutes. Il ne reste ensuite plus qu’à passer les contrôles de sécurité et se rendre à sa porte d’embarquement.
Après 4h de vol, j’atterris donc à Tokyo où le Limousine Bus puis le taxi me conduit chez Christophe et sa femme Louisa dans le quartier de Roppongi Hills.
Christophe est un ami que j’ai rencontré à l’UCPA aux Seychelles en 2006. Nous sommes restés en contact et nous nous sommes revus à Paris et à New York où je lui ai également rendu visite.
Il est trader chez Morgan Stanley, s’est marié l’an dernier avec Louisa et est expatrié depuis un an à Tokyo où il vit avec les conditions d’expatrié dans un superbe duplex avec une une vue grandiose sur Tokyo. J’ai ma propre chambre avec salle de bain et WC japonais !
Je n’hésite d’ailleurs pas à essayer les WC japonais automatiques avec le petit jet et le séchage !
Le soir nous nous rendons dans un restaurant de Roppongi Hills où je débute mon introduction à la cuisine japonaise !
Aujourd’hui (J52) après une bonne nuit de sommeil, je prends le métro en direction de Asakusa où je me rends tout d’abord au temple Senso-Ji connu sous le nom d’Asakusa Kannon. Il est le plus ancien temple bouddhiste du Japon.
Comme les fidèles, je prends un omikuji (oracle inscrit sur un papier). Après avoir secoué la boite, c’est le bâtonnet 94 qui sort. Je cherche donc l’idéogramme correspondant et j’ouvre le tiroir dans un casier numéroté pour lire mon oracle qui heureusement m’annonce de la chance !
Je poursuis par le sanctuaire d’Asakusa avant de marcher vers la rue de Kappbashi qui sur un kilomètre de long propose des boutiques qui vendent des ustensiles de cuisine et du matériel pour la restauration.
Je continue ensuite vers le parc Ueno où je fais une petite pause déjeuner.
Après un petit tour dans le parc, je poursuis ma route vers le quartier de Akihabara en empruntant la rue commerçante Ameyoko Street.
Akihabara est connue pour ses magasins de produits électroniques et hightech, de jeux vidéo et mangas.
Je finis par le grand magasin Mitsukoshi où je trouve un rayon avec la marque de mon ancien employeur, Elégance Paris que je remercie d’avoir supprimé mon poste si non à l’heure actuelle je serai assis à mon bureau plutôt que de découvrir le monde !
Le soir, nous nous rendons à l’occasion de l’anniversaire de Christophe dans un restaurant de sushi qui n’a absolument rien à voir avec les restaurants du même type en France. La nourriture est tout simplement divine : les poissons frais, les oursins, les crabes, les noix de saint jacques sont vraiment excellents. De plus le wasabi est tout frais car rappé sur place.
Demain matin, je quitte Tokyo et je pars pour 3 jours à Kyoto et Nara avant de revenir ici ensuite pour visiter Tokyo et sa région.