Aujourd’hui visite guidée de l’île avec Jérôme, la famille bretonne de Tahiti (les zonzons à Tahiti), Simon l’anglais et Christine, une autre française.
Départ 10h, direction tout d’abord Ahu Tapai, où nous étions déjà passés hier.
Nous visitons ensuite Ahu Aranga Te Mahina où en plus de la splendide vue sur les falaises, nous pouvons admirer plusieurs moaï renversés et leurs pukao.
Nous nous dirigeons ensuite vers Ahu Te Pito Kura où nous pouvons contempler le plus grand moaï couché (9,80 m) et une pierre qui symbolise le nombril du monde.
Pour le déjeuner, nous nous rendons sur ma plage de Anakena où nous pouvons admirer 7 statues. Pour ceux qui ont regardé la série américaine « Lost », en me promenant sur la plage j’ai l’impression d’être sur l’île de Jack et Sawyer et des autres survivants du vol Oceanic 815 !
Après le déjeuner, nous nous rendons sur le site de Ahu Tongariki qui réunit 15 statues géantes.
Nous achevons notre visite par le site de Rano Raraku : c’est le volcan qui servit de carrière à presque tous les moaï de l’île.
Après mon traditionnel passage dans un cybercafé et le dîner chez Jérôme, je suis allé dans un hôtel de l’île qui fait salle de cinéma et qui passe chaque vendredi soir en français le film « Rapa Nui » de Kevin Costner de 1994 qui se déroule sur l’île de Pâques. Le film se déroule aux différents endroits que j’ai visités cette semaine et raconte l’affrontement de deux castes sur l’île de Pâques au XVVe siècle, les « courtes oreilles » et les « longues oreilles ».
C’était très intéressant de voir un film qui raconte de manière romancée ce que j’ai vu et appris depuis quelques jours.