Il y a quelques semaines j’ai assisté à la DMA14 (Direct Marketing Association 2014) à San Diego et j’y ai rencontré la légende Magic Johnson, l’un des plus grands basketteurs de tous les temps, membre de la « Dream Team » et actuellement le business afro-américain le plus puisant aux Etats-Unis. Pour moi c’était le plus beau moment de cette semaine aux Etats-Unis car non seulement j’ai rencontré la légende qui m’a interpelé dans le public (voir la preuve en vidéo ci-dessous) mais surtout son discours m’a inspiré et boosté à fond.
Qu’est ce que la DMA ? Pourquoi cette rencontre ? Voici la réponse :
Qu’est ce que la DMA ?
La DMA, c’est l’association américaine de marketing direct. Chaque année elle organise un grand salon dans une ville différente avec des conférenciers de renom. C’est ainsi que je me suis retrouvé à San Diego pour écouter plusieurs intervenants sur le thème de l’Engagement client. Comme je suis parti en mode VIP avec la délégation française des « French Marketers », je me suis retrouvé au premier rang le jour où Magic Johnson a fait son Keynote (sa présentation).
Nous étions plusieurs milliers à écouter la prestation du principal entrepreneur afro-américain qui est une icône aux Etats-Unis. Il nous a fait un véritable one man show à l’américaine en se baladant dans la salle, en se faisant photographier et en discutant avec le public et avec moi notamment…
Qui est Magic Johnson ?
Magic Johnson est non seulement une légende du basketball mais également un très grand entrepreneur :
– Champion universitaire de basket en 1979 à l’âge de 20 ans
– Cinq titres de champion de la NBA avec les Lakers de Los Angeles dans les années 80
– 12 sélections au NBA All star Game
– Membre de la Dream Team
– Champion olympique aux JO de Barcelone en 1992
Atteint du virus du SIDA, il met un terme à sa carrière en 1996, devient ambassadeur pour la prévention contre le SIDA, commentateur de la NBA et enfin entrepreneur.
En tant qu’entrepreneur, il a multiplié les investissements dans les équipes de sport (Lakers et Dodgers), les loisirs et les médias et s’est également adressé à la cible des afro-américains.
Voici quelques-unes de ses réussites :
– Avec Sony il a ouvert avec succès des cinémas « Magic Johnson Theatres » dans les quartiers des Afro-Américains alors que jusqu’à présent personne n’avait ouvert de cinémas dans ces quartiers
– Il est seul homme à avoir ouvert des franchises Starbucks. Il les a adapté aux habitudes alimentaires et goûts musicaux des Afro-Américains. Il a ensuite revendu ces 105 magasins à Starbucks pour 27 millions de dollars.
Il est actuellement PDG de Magic Johnson Enterprises (MJE) qui vend des produits et des services de qualité pour les communautés urbaines et ethniques.
7 leçons à destination des marketeurs et entrepreneurs selon Magic
Sa conférence était vraiment inspirante. Voici les 7 leçons principales à destination des entrepreneurs et marketeurs mais aussi à destination de chacun d’entre nous :
I know my customer. It is important that you know your customer and you speak to them every single day. It is not enough in the marketing place today to deliver. You have to over deliver to your clients and to your customer base. It is what I do every single day
Je connais mes clients. Il est important de connaitre ses clients et de leur parler tous les jours. Il n’est pas suffisant dans le marketing d’aujourd’hui de satisfaire. Il faut sur-satisfaire ses clients et sa base clients. C’est ce que je fais tous les jours
You have to believe in yourself, in your strategy. If you don’t believe in you, why should a company believe in you?
Vous devez croire en vous même et en votre stratégie Si vous ne croyez pas en vous pourquoi une entreprise devrait-elle croire en vous ?
As a leader, you must pay attention to the people who work for you
En tant que leader, vous devez prendre soin des personnes qui travaillent pour vous
Marketing is so important. The message that goes out, is important. It is important to send out the right message
Le marketing est tellement important. Le message qui est envoyé, est important. Il est important d’envoyer le bon message.
Your competitor can make your better. Larry Bird makes me a better basketball player
Votre concurrent peut vous rendre meilleur. Larry Bird (son adversaire principal au basket) a fait de moi un meilleur joueur.
I am a sponge. I love to learn and to grow. I reinvented myself 3 times and I keep reinvent myself and that is very important. Don’t never stop improving and getting better. Never be satisfied. Always take your game to next level and you will be successful
Je suis une éponge. J’aime apprendre et progresser. Je me suis déjà ré-inventé 3 fois et je continue à me ré-inventer et cela est très important. N’arrêtez jamais de vous améliorer et de devenir meilleur. Ne soyez jamais satisfait. Emmenez toujours votre jeu vers le niveau supérieur et vous aurez du succès.
It is not about what people say, you just have to be the best
Ce qui compte ce n’est pas ce que pensent les gens, vous devez simplement être le meilleur.
Voici enfin ma rencontre avec la légende en vidéo
Et vous quel est le sportif-entrepreneur qui vous inspire ?