Lors de mon dernier séjour à Berlin, je vous avais fait découvrir 20 monuments en courant 20 km. Ce matin, j’ai fait un parcours plus original : j’ai couru sur la piste de l’aéroport de Tempelhof.
C’est un aéroport en plein centre ville dans lequel j’ai eu plaisir d’atterrir lors de mon VIE (CSN) à Berlin lors de mes trajets Strasbourg-Berlin.
Vous avez tous déjà entendu parler de cet aéroport soit dans vos cours d’histoire ou sinon en regardant Indiana Jones et la dernière croisade ! C’est le troisième plus grand bâtiment au monde en termes de superficie au sol, derrière le Pentagone aux États-Unis et le palais présidentiel de Bucarest. Il est caractérisé par sa forme en forme d’aigle.
Petit cours d’histoire : l’aéroport de Tempelhof a été construit durant le 3ème Reich en 1936 mais c’est le pont aérien de 1948-49 qui l’a rendu célèbre et l’a consacré comme symbole de la liberté car il été utilisé par les Américains et les Britanniques pour le ravitaillement des Berlinois en vivres, matières premières, essence et médicaments. Les Berlinois appelaient ces appareils acheminant la nourriture les « bombardiers de friandises » (Rosinenbomber)
Depuis 2008 l’aéroport est fermé mais il a été reconverti en parc et il désormais est possible d’y courir, faire du roller, du skate ou même d’y faire des barbecues !
Le tour complet fait 6,2 km mais il est bien plus sympa d’emprunter les pistes et de se prendre pour un avion comme je l’ai fait.
Attention, au moindre coup de vent, j’ai failli m’envoler et j’ai été frigorifié.
Si vous voulez vous y rendre, vous trouverez les moyens d’accès et les heures d’ouverture en cliquant ici !