Dans tous mes voyages, il y a toujours eu des journées et des moments inoubliables et mémorables souvent plus liés aux rencontres qu’aux paysages.
Après une semaine de découverte et d’exploration sur l’ile de Camiguin, cette journée du samedi pascal en fait partie.
Tout a commencé avec un réveil à 5h30 pour être à 6h à notre point de RDV avec notre guide pour l’ascension du Mont Hibok Hibok.
Après l’achat de quelques ravitaillement au marché, nous continuons avec Flo notre route en scooter et là c’est le drame. Nous commettons un meurtre ! Une poule a eu la bonne idée de courir en mode « chicken Run » au travers de la route et nous la percutons.
Nous faisons demi-tour pour retrouver le propriétaire. Il ne comprend pas pourquoi nous nous sommes arrêtés car la plupart des gens seraient parties à toute vitesse. Nous lui proposons d’acheter la poule pour 150 pesos (3 €) tout en lui laissant le cadavre.
Après ces péripéties, nous retrouvons notre guide Barry pour notre randonnée-escalade-ascension du Mont Hibok Hibok soit environ 10km et 1000 m de denivelé. Heureusement que nous avons tous les deux couru les 72kn de la SaintéLyon car notre sympathique guide etait du style Killian Jornet et par moment la rando ressemblait plus à de l’escalade en mode avance rapide. Nous avons d’ailleurs atteint le sommet en moins de 3h alors qu’en moyenne les gens mettent 4h.
Pour la petite histoire, le mont Hibok Hibok qui signifie les 2 Nichons est un volcan encore actif qui a connu sa derniers eruption en 1951 et a couté la vie à 600 personnes.
Au sommet nous croisons d’autres randonneurs accompagnés de leur guide.
Pour la descente, nous empruntons un autre chemin tout aussi escarpé mais avec une végétation bien différente en mode jungle. Par moment je me prends pour Tarzan en m’agrippant aux lianes.
Après quelques kilomètres, nous rejoignons ainsi le cratère du volcan dans lequel se trouve un lac.
Après 7h30 de randonnée dans la jungle, nous arrivons au bas de la montagne.
De retour à notre Guesthouse et après une petite sieste dans le hamac, nous rencontrons une sympathique expat germano-néerlandaise qui travaille ici pour une ONG en tant que médiatrice de conflit. Comme nous sommes justement entrain de bosser sur le sujet des expats, cette rencontre tombe à pic.
Puis à 18h nous nous rendons chez notre guide Barry qui nous a invité dans sa maison. Après nous avoir présenté sa famille et fait déguster le délicieux gâteau au coco de sa femme, il nous emmène au karaoké à côté de chez lui.
Il faut savoir qu’après le basketball, le karaoké est l’autre sport national ici et traverse toutes les classes sociales. Il a été inventé ici aux Philippines dans les années 70 et non au Japon.
Durant notre randonnée, Barry nous avait fredonné la chanson du film Titanic, « my heart will Go on »… « Near far whereever you are… » et nous avait mis au défi de le chanter le soir même. C’est ce que nous avons fait !
Voici un résumé en musique de nos exploits en vidéo !
En plus nous n’avions rien bu avant de chanter ! Le non abus d’alcool peut entrainer des chansons graves !
Je ne suis pas persuadé que le jury de The Voice se serait retourné sur son fauteuil !
Après avoir assisté par hasard à une eclipse de lune, nous rejoignoins ensuite la terrasse du bar the View pour la Full Moon Party où nous finissons la soirée malgré une coupure d’électricité générale sur l’île.
Bref, ce fut une journée inoubliable sur l’île de Camiguin.