Les Philippines sont un pays constitué d’un archipel de 7107 îles, on peut donc difficilement toutes les visiter en quelques semaines ou quelque mois ! Pour simplifier, l’archipel est divisé en 3 grosses aires géographiques : Luçon, l’île la plus vaste et la plus au nord, les îles des Visayas au Centre et Mindanao au sud.
En 4 semaines, avec mon pote Florian nous nous sommes concentrés sur 3 îles dans ces 3 zones :
– l’île de Luçon où je me suis rendu à Manille et dans les rizières du Nord
– l’île de Bohol dans les Visayas
– l’île de Camiguin au Nord de Mindanao
Avant de vous faire voyager sur ces 3 îles, voici en vrac quelques points clés sur les Philippines à prendre en compte avant de vous y rendre pour mieux comprendre le pays :
– Les Philippines sont un des seuls pays catholiques en Asie avec une forte influence hispanique et américaine due à la colonisation. La semaine sainte avant Pâques y est particulièrement fêtée. J’y étais justement à cette période et j’ai pu assister aux célébrations.
– Il y a 2 langues officiels, le Filipino et l’anglais mais il y a également 150 langues et dialectes. L’anglais est la 1ère langue enseignée à l’école. Vous rencontrerez donc des enfants de 3 ans qui parlent aussi bien voire mieux anglais que vous !
– Les Philippins sont très sympas mais aussi nonchalants (d’après Le Larousse : Qui manque de zèle, d’ardeur, d’énergie). Cela signifie que c’est à vous de chercher l’information et de la demander car elle ne viendra pas à vous !
– Le basket est le sport le plus populaire du pays. Vous trouverez donc des terrains et paniers de basket à tous les coins de rue. N’hésitez pas comme moi à jouer avec eux !
– Le karaoké est la distraction n°1 du pays. Que vous sachiez chanter ou non comme moi, vous n’y échapperez pas.
– Au niveau économique, les services (principalement les centres d’appel) représentent plus de la moitié du PIB et 40% de la population vit de l’agriculture.
– 10% de la population philippine travaille à l’étranger dans plus de 200 pays (principalement les Etats-Unis, le Canada et les pays du Golfe). Ces Philippins envoient une partie importante de leur salaire aux Philippines pour aider leur famille. Il y a même une file spéciale pour eux au contrôle des douanes à l’aéroport !
Commençons maintenant notre voyage aux Philippines.
Etape 1 : L’île de Luçon
Manille, la capitale
Manille était un passage obligé, en cliquant ici vous pourrez lire mon article sur les 4 expériences à vivre en 1 ou 2 jours dans la capitale.
Les rizières
De Manille, vous pouvez vous rendre dans le Nord de Luçon à Banaue pour admirer les rizières qui constituent la 8ème merveille du monde.
Pour cela, je vous conseille de vous rendre à la gare routière de Cubao située au Nord de Manille. Tous les soirs, il y a des bus de nuit qui partent vers 21h-22h pour rejoindre Banaue. Attention, le trajet dure environ 10h et les bus sont surclimatisés !! Avec une température de 14 degrés dans le bus, emmenez bonnet, plusieurs pulls et couvertures sinon c’est le refroidissement assuré !!Préférez la compagnie Florida qui a une température plus élevée que la compagnie Ohayami !
A votre arrivée à Banaue, installez vous dans un guest house. Nous avons opté pour le Unami’s Greenview Lodge, bien situé avec une chambre donnant sur les rizières. Magique !
Pour manger, je vous conseille le restaurant en face, le Las Vegas avec des prix imbattables et surtout ouvert le soir après 21h. Comme moi, vous aurez peut être la chance d’entendre chanter le patron avec un groupe de Polonais !
Si vous n’y êtes que 2 jours, je vous conseille le premier jour de louer un scooter pour explorer les alentours et notamment les nombreux Viewpoints (Points de vue) pour observer les rizières à condition de ne pas crever comme nous !
La ville de Banaue se situe à 1200m d’altitude et est entourée de rizières en terrasses à perte de vue. Bien que le site soit très touristique, les prix pratiqués sont corrects et les habitants plutôt accueillants.
Les rizières de Banaue ont plus de 2000 ans et me font penser aux terrasses que j’avais pu voir au Pérou.
Le 2ème jour, nous avons pris un guide prénommé Effi qui nous a emmené avec son tricycle vers les rizières de Batad. De là, nous avons fait une randonnée d’une journée à travers les rizières et vers la cascade de Tappia.
Après déjà été charmés par Banaue, nous avons réellement étaient éblouis par la beauté des rizières de Batad dans lesquelles nous avons randonnées avant de nous rendre à la cascade de Tappia qui se jette dans une piscine naturelle où j’ai fait une baignade revigorante.
Etape 2 : L’île de Camiguin
Cette île est faite pour vous si vous voulez vous ressourcer loin des touristes tout en vivant des aventures dignes de Robinson Crusoé. Il ne faut avoir peur ni de vous doucher à l’eau froide, ni de vivre sans électricité.
En cliquant ici vous pourrez lire mon article sur les 10 expériences à vivre à Camiguin telles que randonnées, snorkeling, etc.
Etape 3 : L’île de Bohol
L’île de Bohol est l’une des vitrines des Philippines car elle est célèbre pour ses tarsiers (les plus petits primates au monde) et ses collines de chocolat.
Pour vous rendre à Bohol, vous pouvez soit prendre un ferry ou un avion vers l’aéroport de Tagbilaran.
Si vous venez de Camiguin, vous aurez soit la chance de vous y rendre en ferry en 3h30 si la liaison est assurée soit en 24h comme nous en prenant motorela, bus, ferry vers Mindanao, bus, motorela, ferry de nuit avec couchette puis bus !
Le paradis à Anda
A Bohol, je vous conseille un petit coin de paradis nommé Anda et plus précisément le Anda White Beach Resort où nous nous sommes posés 2 jours pour profiter du luxe à prix abordable et nous remettre des 24h de trajet. Avec sa plage de sable blanc de 3 km, ici tout n’est que luxe, calme et volupté.
La jungle de Loboc
Après la plage d’Anda, nous nous sommes dirigés vers l’intérieur de Bohol dans la jungle pour découvrir les trésors de l’île. Nous nous sommes rendus à Loboc dans un autre havre de paix beaucoup plus « roots » et plus « backpacker » : Le Nuts Huts. Il s’agit d’une auberge, nichée dans la jungle au bord de la rivière Loboc. Pour y accéder, il faut aimer monter et descendre des escaliers interminables…
Le guesthouse Nuts Huts est situé au bord de la rivière Loboc où vous pouvez vous baigner et nager tranquillement. Cela serait un spot idéal pour un entrainement de triathlon !
Vous pouvez également comme nous louer un kayak.
De Loboc, vous pouvez effectuer de nombreuses activités. Comme nous, vous pouvez louer un scooter pour la journée, visiter la sanctuaire des tarsiers, les collines de chocolat et déjeuner à Carmen.
Qu’est ce qu’un tarsier ? Non, il ne s’agit pas du frère de Maitre Yoda dans Star Wars même s’il lui ressemble étrangement. C’est le plus petit primate au monde qui ne mesure que 15 cm et qui a des yeux énormes.
Les collines de chocolat ne sont pas des collines de cacaotiers mais sont un ensemble de 1268 collines dont la végétation asséchée donne une teinte chocolat d’où le nom. CQFD !
Après avoir visité ces 2 attractions, je vous conseille de faire une halte à Carmen, petite ville typique où vous pourrez déjeuner pour pas grand chose. Si vous êtes en manque de Wifi et qu’il vous faut des timbres, allez à la Mairie de la petite ville qui répondra à ces 2 besoins mais sachez qu’il faut être armé de patience.
J’espère vous avoir donné envie de vous rendre aux Philippines et de voir par vous même que it’s more fun in the Philippines !