Après avoir parcouru et être tombé en amour des îles de la Madeleine, j’ai pris un bateau croisière de nuit de la CTMA pour rejoindre la Gaspésie qui est le berceau du Canada car c’est ici que Jacques Cartier a découvert le pays en 1534.
Cette deuxième partie du voyage au Québec maritime allie histoire, nature, et faune.
Arrivé au port de Chandler, je me suis tout d’abord rendu sur le site historique du Banc de Pêche de Paspébiac.
Si vous passez par là, je vous recommande vivement de vous y arrêter car ce site avec ses 11 bâtiments retrace l’histoire de l’industrie de la pêche dans le golfe du Saint Laurent et notamment l’histoire des 2 plus grandes compagnies exportatrices de morue salée et séchée aux 18ème et 19ème siècle. Le site est très bien conçu et les guides sur place sont de vrais passionnés.
En prenant la route, ne manquez pas les bornes à incendie de New Carlisle avec les bonhommes animés. Entre Tigrou et les nombreux personnages de Disney et autres cartoons, c’est un vrai plaisir de contempler ces bornes. Je pense d’ailleurs que toutes les bornes dans le monde devraient être peintes de cette façon !
De là, nous nous sommes dirigés au Bioparc de Gaspésie pour voir et approcher les animaux de la région dans leurs différents écosystèmes naturels.
Puis vint selon moi l’immanquable de ce voyage : le rocher Percé et l’île Bonaventure.
J’ai été fasciné par ce rocher et son arche naturelle que j’ai pris en photo en long en large et en travers.
De ce rocher, j’ai rejoint en bateau l’île Bonaventure où j’ai passé la journée. Lors de la traversée en bateau, j’ai aperçu des phoques gris par dizaine et de nombreux oiseaux qui volaient au dessus de l’île. Un avant gout de ce qui allait m’attendre sur l’île !
A la base, je ne suis pas un grand fan des oiseaux et quand je pense à oiseaux je pense plus au film d’Hitckok qu’à autre chose, mais ici j’étais émerveillé comme un enfant.
Sur l’île Bonaventure se trouvent plus de 250 000 oiseaux et principalement la plus grande colonie des fous de Bassan qui viennent sur 51 000 nids pour se reproduire !
J’ai pu y observer les différentes parades de ces oiseaux telles que l’attaque du mal, le bichonnage, le braquage, l’escrime, le coup de bec et la révérence.
Pour terminer ce voyage en Gaspésie, une visite du Site d’interprétation de la culture Micmac de Gespeg à Gaspé s’impose car ici vous saurez tout sur cette première nation.
C’est une belle manière de conclure ce voyage en Gaspésie et je suis sur que je reviendrai.