De retour de la première partie de notre tour du monde pour Generation Expat, je viens de passer un week-end à Reims pour courir le semi marathon Run in Reims. J’y étais invité par ASO organisateur de la course en partenariat avec l’Office du tourisme de Reims.
Run in Reims c’est 12 000 participants pour 3 épreuves :
– un 10km
– un semi-marathon
– un marathon qui traverse le vignoble champenois
C’est la première fois que je cours un semi marathon avec : un jetlag de 6h, un gros manque de sommeil, quelques kilos en trop et surtout un manque de préparation !
Je vais tout de suite lever le suspens : je suis Finisher.
Voici le récit avec un compte à rebours depuis mon retour en avion de Boston
Vendredi 9 octobre 2015
Retour à Paris de Boston en vol de nuit sans avoir vraiment dormi !
Samedi 10 octobre 2015
Comme je suis jetlaggé je ne me suis endormi que vers 4h et mon réveil a sonné à 7h. Dur dur
Nous prenons le train avec mes compagnons du WE : Théo, Matthieu et Stéven.
Arrivés à Reims en 1h, nous démarrons par la visite de la cave de Champagne De Castelnau.
C’est une visite exclusive car cette cave n’offre en général pas de visites.
Nous y apprenons tout sur le champagne et la méthode champenoise.
Et bien entendu, une petite dégustation s’impose.
Ensuite nous regagnons le stade de Reims pour y retirer nos dossards et notre panier repas.
Nous en profitons ensuite pour visiter la cathédrale de Reims et la ville en partant de l’office du tourisme voisin.
L’après midi nous profitons de notre hotel 4*, le Best Western Plus Hôtel de la Paix qui est en mode Run in Reims.
Les parcours et lieux de départ sont affichés à l’accueil. L’horaire du petit déjeuner est avancé pour les coureurs et tout le personnel bien sympathique est informé sur la course.
Nous nous amusons dans la piscine et nous relaxons au sauna et au hammam.
Après une petite sieste, nous dégustons avec Théo, Matt et Stéven les bouteilles de Champagne De Castelnau que nous avons reçues en cadeau.
Nous sommes rejoints par le Triathlète de haut niveau Vincent Luis actuellement en recup. Nous dînons dans un restaurant près de l’hôtel. Ça sera Entrecote sauce poivre et frites pour moi mais j’aurai pu manger ça.
Et oui après 1,5 mois de voyage où j’ai très bien (trop) mangé, je suis quand même content de redécouvrir la cuisine française ! Nous continuons la soirée dans des bars de la ville, rejoints par d’autres triathletes de haut niveau en recup.
Résultat : je me couche vers 2h du mat.
Dimanche 11 octobre : le jour de la course
J’ai un mal fou à m’endormir et ne dors pas vraiment jusqu’au réveil à 6h du mat.
Après le petit déjeuner, nous nous rendons au sas de départ du semi avec Stéven et Théo. Matthieu quant à lui fera le 10km.
Nous sommes tous les trois assez KO de la veille.
En plus il fait 4 degrés !! Et la j’étais tellement réveillé que j’ai mis ma lentille à l’envers ce matin et qu’elle se décolle. J’arrive à la rattraper in extremis et à la remettre à l’endroit. Ouf ! J’aurai eu du mal à courir en voyant flou d’un œil !
Pour l’instant je suis déjà très content d’avoir réussi à me lever et d’être présent dans le SAS de départ. C’était mon premier objectif !
8h30 : Début de la course
Le parcours est très sympathique et nous fait tout d’abord découvrir le centre de Reims.
Comme je n’étais pas préparé, j’avais une certaine appréhension mais finalement plus de peur que de mal. La course à pied c’est comme le vélo ça ne se perd pas 😉
Au départ je cours avec Stéven et Théo. Même si mes 2 amis Ironman ont décidé de courir en mode cool pour finir en 1h45 je les perds quand même de vue au bout de quelques km.
Au départ je pars vite même trop vite (à 4.35 min/km) et je ralentis mon allure pour retrouver mon rythme de croisière avec une moyenne de 5.14 min / km comme lors de mes sorties longues.
Il y a pas mal de spectateurs tout au long du parcours notamment des enfants qui sont heureux de me taper dans les mains lors de mon passage. C’est très encourageant.
Après m’être fait dépasser par le lièvre d’1h40 puis celui d’1h45, j’arrive au bout de ce semi en 1h51.
Après un petit selfie de Finisher, nous retournons à l’hôtel pour nous détendre dans la piscine et le sauna. Nous reprenons un dernier repas avant de regagner Paris en train.
Au final, j’ai passé un excellent week-end et j’ai découvert que j’avais un bon foncier car même si mon temps n’est pas exceptionnel, il est correct vu ma préparation et mon état de fatigue.
En tous les cas, je ne peux que conseiller de courir la prochaine édition de Run in Reims car le parcours et l’ambiance sont sympathiques et en plus c’est à moins d’1h de Paris.