Après mon voyage aux îles de la Madeleine et en Gaspésie, j’avais envie de découvrir Montréal. Je m’y suis donc arrêté 5 jours pour la visiter et voir des amis notamment Manu et Chantal qui m’ont hébergé.
En arrivant à l’aéroport, j’ai été bluffé par l’organisation et la simplicité pour se rendre au centre de la ville, par rapport à Paris c’est le jour et la nuit.
Tout d’abord il y a des guides touristiques très bien conçus avec toutes les infos utiles et pratiques et des cartes à disposition des touristes. Ces guides se trouvent en sortant de l’aéroport. On ne peut pas les manquer !
Pour se rendre intramuros, il suffit de prendre le bus 747 en achetant un pass rechargeable qui servira pour tous les transports en commun durant mon séjour. A titre d’information en juillet 2015, le pass jour coute 10$, le Pass 3 jours 18 $ et le pass hebdo 25 $.
Ce bus circule 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Cerise sur le gâteau : il y a le Wifi dans le bus, ce qui est bien pratique pour discuter avec les personnes que l’on doit rencontrer.
A propos de rencontres, en arrivant à Montréal, j’ai tout de suite commencé par une soirée chez un ami français de Manu. Cette soirée était une soirée où il y avait majoritairement des expats français installés à Montréal. Les discussions avec ces derniers m’ont mis dans le bain du projet que nous allons produire et réaliser avec mon acolyte Florian, un documentaire sur la Génération Expat à savoir ces nouveaux aventuriers que sont les expatriés français à travers le monde.
Ma première journée sera placée sous le signe des festivals
J’ai commencé par arpenter la plus célèbre artère commerciale de la ville, la Rue Sainte Catherine qui mesure 11 km. Le jour où j’y étais c’était la fête de la rue qui était piétonne. J’ai donc pu découvrir cette rue d’une manière très agréable.
En fin de journée, je me suis installé Place des arts et j’ai assisté au spectacle d’une imitatrice et de nombreux humoristes québécois dans le cadre du festival Juste pour rire.
Je vous laisse découvrir cette imitation de Coeur de Pirate qui m’a bien fait rire 🙂
Ce festival comme de nombreux autres festivals sont sponsorisés par Loto Québec. C’est comme si en France, la Française des jeux au lieu de nous faire rêver à travers ses jeux, nous faisait réellement partager des beaux moments sans gagner au loto 😉
Il faut savoir que l’été est une véritable fête dans cette métropole. Entre le jazz, l’humour, les musiques du monde, les arts du cirque tout est prétexte à la fête et il y a un festival pour tout !
Même le ciel est de la partie. En effet, après quelques instants d’humour, je me suis rendu au parc Jean Drapeau où avait lieu le festival « Weekends du monde » pour continuer ensuite sur le pont Jacques Cartier et assister au festival international des feux d’artifice : L’international des Feux Loto-Québec ! Et oui Loto Québec est partout ! Chaque mercredi et samedi de début juillet à début août des artificiers du monde entier montrent leur savoir faire dans les airs. En France il y a le tirage du loto le mercredi et le samedi et ici il y a le tirage du feu d’artifice !
Le 11 juillet, j’ai ainsi assisté au show Pyro Rock’n’roll de l’Italie.
Ma deuxième journée à Montréal entre découverte de Montréal et de sa gastronomie
Ma troisième journée sera axée sur les bobos et le sport
Je commence par louer un Bixi qui est l’équivalent du Vélib à Paris et comme dans toutes les villes où j’ai testé ce mode de transport comme Brisbane en Australie, Stockholm en Suède, c’est toujours plus simple ailleurs ! Il faut dire qu’en France, nous adorons la maxime « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ».
Bref, je profite donc de mon Bixi pour arpenter les rues du Plateau du Mont Royal qui est le quartier Bobo de Montréal et également le quartier prisé par les Français. Il faut dire que c’est un très beau quartier avec ses maisons munies des typiques escaliers extérieurs, ses petites boutiques, ses nombreux cafés.
Je profite pour faire une halte au parc La Fontaine qui est un petit écrin de verdure dans le quartier.
De là, je me rends au parc du Mont Royal qui a été conçu par Frederick Law Olmsted, ce nom ne vous dit rien, à moi non plus mais c’est à lui que l’on doit aussi le célèbre Central Park à New York.
Je suis allé jusqu’au sommet où se situe la croix du Mont Royal avant de redescendre sur le Belvédère qui offre une superbe vue sur la ville et le fleuve Saint Laurent. Je me suis ensuite installé dans un des fauteuils en cuir situé dans le chalet du parc tout en profitant de la vue.
Ensuite, je me suis rendu à l’Oratoire Saint Joseph qui est l’un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde et dont le dôme est le 2ème plus haut au monde après celui de la Basilique Saint Pierre à Rome. Cette basilique est vraiment impressionnante. C’est d’ailleurs la 1ère fois que je rentre dans une basilique qui dispose d’escalators !
Ma quatrième journée sera celle des rencontres
Je démarre cette journée par un petit déj avec mon amie blogueuse voyageuse, Marie Julie à la boulangerie Mamie Clafoutis. Je suis très heureux de pouvoir discuter avec Marie-Julie qui est toujours entre 2 avions. Elle m’emmènera ensuite à la librairie Ulysses, la librairie des voyageurs de Montréal.
Après le petit déj, je retrouve Christèle, une expat française installée à Montréal avec sa famille. Cette sympathique rencontre fut un avant goût du projet Génération Expat.
Après le café, le déjeuner. Je retrouve ensuite Cynthia de Tourisme Québec pour un bon déjeuner sur la place des arts où nous reparlons entre autres de notre voyage de presse effectué en octobre dernier dans les Cantons de l’Est et au Centre du Québec.
De là, je retrouve un blogueur voyageur français qui est aussi à Montréal. Il s’agit de Xavier Berthier connu maintenant pour le salon des blogueurs de voyage We are travel ! Sympa de se croiser de l’autre côté de l’Atlantique.
Pour me remettre de tous ces repas, je poursuis ma journée par une balade en Bixi au bord du Canal de Lachine en partant du Vieux Port et en allant vers le quartier de Griffintown. J’en profite pour faire une pause au Marché Atwater avant de rejoindre Manu et ses amis.
Le 5ème et dernier jour sera placé sous le signe des saveurs et de l’histoire
Je commence cette journée par un petit déjeuner dans la très française Maison Faure du Vieux Montréal où je rencontre Hugo de Tourisme Montréal qui me fera ensuite visiter la Basilique Notre Dame de Montréal.
De là, je rejoins Pointe à Callière, la cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. C’est ici même que la ville de Montréal a été fondé. Je vous recommande particulièrement le petit spectacle multimédia qui retrace l’histoire de Montréal de manière dynamique.
Je retrouve ensuite Manu qui avec sa compagne Chantal nous fait visiter sa startup Ludia, spécialisée dans les jeux vidéos. Il a notamment travaillé sur le jeu Jurassic World. Très belle entreprise !
Après un dernier déjeuner avec Chantal et Manu avec un délicieux sandwich de chez Olive & Gourmando, je fais un dernier tour de la ville en Bixi. Je reprends le Boulevard Saint Laurent du Sud au Nord et traverse tous les quartiers du Quartier chinois au Quartier italien.
Je passe notamment devant Schwarz, le meilleur smoked meat de la métropole que je devrai tester lors de mon prochain séjour à Montréal.
Vers le haut du Boulevard, je m’arrête à la rue Saint Viateur pour ramener quelques bagels de l’institution Saint-Viateur Bagel qui vend des milliers de bagels chaque jour. Je les ai dégusté le lendemain à mon retour en France et ils sont fidèles à leur réputation.