Après une courte nuit passée à l’aéroport de Lima puis dans l’avion entre Lima et l’île de Pâques (Rapa Nui), je suis arrivé ce matin à 5h55 à Rapa Nui. Je suis passé de 3500 m d’altitude à Cuzco à 50 m d’altitude ici, de 9 millions d’habitants à Lima hier à 3800 habitants sur cette île de 173 km2. Rapa Nui est considérée comme étant l’un des lieux habités les plus isolés du monde, à 4100 km de Tahiti et à 3700 km du Chili.
Jérôme chez qui j’ai pris une chambre est venu me chercher à l’aéroport et m’a accueilli comme il se doit en Polynésie avec un collier de fleurs. En attendant le petit déjeuner à 8h30, je fais une premier petit tour des environs et suis impressionné par la beauté des paysages (un mix entre la Bretagne, l’Auvergne, la Corse et la Martinique !).
Le petit déjeuner a lieu autour de la table d’hôtes en compagnie d’une famille de 5 Français installée à Tahiti et qui est là pour les vacances (Agnès, Christophe et leurs 3 enfants), d’autres Français, un Péruvien et des Américains qui par hasard habitent dans le Colorado dans le même village que mes amis Autrichiens Carsten et Ursula. Le monde est petit !
Après le petit déjeuner, visite avec Jérôme et la famille française de Tahiti du volcan Rano Kau. Impressionnant ! Ce cratère a plus de 2,5 millions d’années. Le volcan d’une altitude de 300 m, a un cratère de 1,6 km de diamètre au fond duquel il y a un lac d’eau douce de 11 m de profondeur qui est couvert de roseaux.
Puis visite de l’ancien village cérémoniel d’Orongo lié au culte de l’homme-oiseau. Lors de cette cérémonie qui voyait s’affronter différentes tribus pour le partage du pouvoir, chaque tribu désignait un serviteur qui devait trouver et rapporter à la nage le premier oeuf d’un oiseau du Mota Nui. Après avoir affronté différentes épreuves, le gagnant avait droit au titre d’homme-oiseau et devenait leader de l’île pour une année.
Et enfin visite du site d’Ahu Vinapu dont l’assemblage des pierres ressemble à ce que j’ai vu chez les Incas la semaine dernière.
Ensuite déjeuner (empanadas au thon), petit balade dans la ville de Hanga Roa, repos puis diner chez Jérôme.