Aujourd’hui J32, me voici parti en train (avec Wifi gratuit dans le train) vers la Gold Coast et Surfers Paradise.
La Gold Coast, côté ensoleillée de 57 km de sable blanc est le paradis des surfeurs.
Je m’arrête d’ailleurs à Surfers Paradise qui est une station balnéaire assez huppée comptant de nombreux gratte-ciels, hôtels et boutiques de luxe.
En longeant la plage, je ne me lasse pas des vagues qui se fracassent sur le sable blanc s’étendant à perte de vue.
Je prends ensuite le bus vers Burleigh Heads où tout en humant la douce odeur de la forêt d’eucalyptus, je marche dans le Burleigh Heads National Park (réserve naturelle avec plusieurs sentiers de randonnées) qui longe l’océan.
Je suis en admiration devant d’une part le coucher du soleil qui colore au loin les gratte-ciels de Surfers Paradise de différentes nuances de rouge et d’autre part des surfeurs qui profitent des derniers rayons de soleil pour dompter les vagues.
Je reprends ensuite le bus et le train direction Brisbane et le YHA où Amin, l’Indonésien qui vient de Lombok me donne quelques adresses au cas où je décide de m’arrêter à Lombok la semaine prochaine. Et oui, dans 3 jours, je serai sur un nouveau continent : l’Asie, mais cela me semble bien loin car pour l’instant je suis encore complètement dans l’ambiance australienne.
Aujourd’hui J33, j’avais prévu de me poser à Brisbane, de faire les musées et de démarrer par une visite gratuite de la ville mais finalement en arrivant au centre ville j’ai changé d’avis et j’ai décidé de prendre le train jusqu’à Cleveland puis le ferry pour aller à North Stradbroke Island (Straddie) qui est une île subtropicale sablonneuse.
J’arrive sur l’île en début d’après midi et reprends un bus vers Point Lookout où malheureusement il fait gris et il pleut alors qu’a Brisbane le beau temps était au rendez-vous. Un peu déçu par la météo capricieuse, je commence donc par faire une pause déjeuner avec un panier de Fish and Chips, autre spécialité australienne venue d’Angleterre.
Comme la pluie a cessé entre temps, j’emprunte le chemin de randonnée « North Gorge Walk » qui longe la côte avec d’un côté l’océan pacifique et de l’autre le « bush ». Je suis fasciné par la beauté des plages, la faune (magnifiques oiseaux et kangourous) et la végétation luxuriante.
J’ai même croisé des kangourous ou plutôt des walibis qui faisaient des bonds à côté de moi. Génial !
Je descends ensuite en tant que « French Man » (Français) vers la plage de (à la fin du 19ème siècle, 4 Francophones issus des îles du Pacifique Sud ont effectivement débarqué sur cette plage qui a été nommée ainsi) avant de reprendre le bus, le ferry et le train vers Brisbane.
Avant de revenir au YHA, je passe au Winter Festival qui vient de démarrer devant le City Hall avec une grande patinoire. C’est assez marrant de voir des gens patiner en short et T-Shirt et de voir des stands de « Glühwein » alors qu’il fait 22° ! Mais bon ici c’est l’hiver !
J’en profite pour manger un « Bradwurst » au stand de saucisses allemandes et un beignet traditionnel comme ceux que fait ma grand-mère.