Aujourd’hui J30, je suis déjà à la moitié de mon périple. Le temps passe trop vite !
Ce matin, je reprends l’avion vers le sud de l’état du Queensland direction Brisbane. Brisbane est une ville cosmopolite de 1,9 millions d’habitants, baignée de soleil et dotée d’un superbe fleuve. Même si j’y suis en hiver, il fait quand même 21°, ce qui est fort agréable.
À mon arrivée, je prends un bus direction le YHA, l’auberge de jeunesse affiliée au réseau international des auberges de jeunesse. Les routards que j’ai rencontrés ces derniers temps m’avaient conseillé cette adresse. Avant de partir de Paris, j’avais d’ailleurs pris ma carte de membre.
Cette auberge est très confortable (piscine, billard, Wifi, salle de TV avec grand écran). Je partage une chambre de 4 avec une salle de bain privée. Il y a un café où le petit déjeuner est servi à table le matin. C’est tout aussi bien qu’un hôtel Mercure mais bien moins cher !
À mon arrivée à Brisbane ma première tâche est d’aller au centre ville pour acheter un nouvel appareil photo. Comme j’avais des batteries de rechange et un adaptateur européen de mon ancien appareil, j’ai repris le même modèle mais avec la dernière version.
Avec mon nouvel appareil, je me balade ensuite au centre ville, dans le Botanic garden et j’aperçois partout des stations Velib (City Cycle) comme à Paris.
Ce sont exactement les mêmes vélos et mêmes stations qu’a Paris. Bertrand Delanoé a du passer par là ! Comme il faut acheter son abonnement en ligne, je profite d’un café avec Wifi pour m’abonner avec mon iPhone et me voilà sur mon Velib dans Southbank que je parcoure sous le coucher du soleil jusqu’à l’auberge en passant notamment devant le Queensland Gallery Of Modern Art, la State Library Of Queensland et la Queensland Art Gallery.
Après avoir mis mon blog à jour et enfin commencé à compléter la rubrique « Albums photos », je retourne au centre pour manger 2 spécialités australiennes que je n’avais pas encore goûtées : une pie (tourte) à la saucisse et une autre au poulet.
En rentrant, je suis attiré par les illuminations de l’ancien Treasury Building qui abrite désormais un casino.
En retournant dans la chambre, j’entame la discussion avec 2 de mes colocataires
Amin qui vient de Lombok en Indonésie où je serai la semaine prochaine et qui fait un PHD (thèse) a Brisbane et Jonathan mi-hollandais mi néo-zélandais qui à démarré un nouveau job ici.
Aujourd’hui J31, j’enfourche à nouveau mon Velib jusqu’au quai pour embarquer avec Miramar Cruises et naviguer vers le Lone Pine Koala Sanctuary qui est la plus grande réserve de koalas du monde.
Lors de la croisière, nous passons sous les 4 principaux ponts de Brisbane, naviguons près de la mangrove et apercevons de magnifiques villas avec pontons dont certaines se sont vendues à 10 millions d’Euros.
La réserve de koalas a été crée en 1927 pour protéger les koalas car certains koalas étaient alors chassés pour leur fourrure.
Koala signifie en aborigène : celui qui ne boit pas. En effet le koala ne mange que des feuilles d’eucalyptus. Il dort environ 20h par jour mais j’ai quand même réussi à en voir quelques uns qui étaient éveillés.
Ce sont vraiment des animaux attachants et très doux. J’avais l’impression d’avoir un ours en peluche ou l’ourson cajoline dans les bras !
J’ai également pu me promener au milieu des kangourous et leur donner à manger.
De retour à Brisbane, je parcours à nouveau le Southbank à pied avant de me poser sur une plage de sable.
Après une petite pause, je reprends mon Vélib pour longer le fleuve jusqu’au Story Bridge et revenir ensuite au centre puis à l’auberge.