Comme mes journées durent 20h depuis quelques jours, je n’ai guère trouvé le temps d’écrire.
Assis dans un café avec vue sur la Plaza de Armas à Cuzco, j’en profite pour faire un récapitulatif de mes dernières journées avant ma visite du Machu Picchu.
Il y a 3 jours, j’ai fait une randonnée de 6h dans les sites autour de Cusco. Lever à 7h00 pour prendre le bus local jusqu’au site de Tambomachay ou s’élève le bain de l’inca.
De la, visite du site de Pukapuraka, la forteresse rouge qui était un poste de défense.
Ensuite traversée du village pueblo de adobe (en argile)
Puis randonnée jusqu’au temple de la lune puis visite de Q’enqo, sanctuaire consacré au culte du Puma (dieu de la guerre). Monolithe qui dès l’origine a la forme d’un puma avec un passage au centre du monolithe.
De la, marche jusqu’au site de Sacsayhuaman (Forteresse inca avec 3 enceintes cyclopéennes disposées en zigzag comme la foudre).
Visite avec une guide, Carmen et petite glissade sur le toboggan naturel. Du sommet, j’ai eu droit à un admirable panorama sur Cuzco.
De la, je suis monté vers le Christo qui surplombe la ville et suis redescendu sur le quartier San Blas où j’ai déjeuné chez Pacha Papa.
J’en ai profité pour visiter l’église de San Blas, bâtie en 1569 et qui renferme une chaire sculptée dans un seul morceau de bois de cèdre.
Le soir j’ai diné (une sopa criolla) avec Alex et Nelly et j’ai préparé mon sac pour mes 2 jours d’expédition vers le Machu Picchu.
Il y a 2 jours, lever à nouveau à 5H40, petit déjeuner à 6h et départ en bus local vers Ollantaytambo.
De là, j’ai pris une guide pour visiter le site inachevé vers 1536 et les splendides terrasses incas.
Sur la Plaza de Armas, j’ai pu assister à la cérémonie en l’honneur de la fête des mères.
J’ai déjeuné chez Hearts Café (sopa de quenoa et estofado de pollo).
De là, j’ai pris le Inka train vers Aguas Calientes où je vais passer la nuit. Le trajet en train était génial.
A mon arrivée, j’ai fait une ballade dans la forêt amazonienne, avant de me baigner dans les thermes, de diner chez Feliz Indio (ceviche de truite), d’assister à la fin de la messe et de me coucher avant le grand jour.