Connaissez-vous la cuisine thaïe ? N’avez vous jamais goûté le Pad Thaï, le plat national thaïlandais ? Dans quelques lignes, vous allez pouvoir en découvrir la recette.
J’avais déjà eu l’occasion de vous faire une mise en bouche de la gastronomie thaïlandaise et de vous présenter la recette de la salade de papaye verte lors d’un article précédent sur l’#ApéroVoyageurs à Lyon.
Mais aujourd’hui nous allons apprendre à cuisiner thaï en Thaïlande et plus précisément à Nonthaburi à 20 kms de Bangkok. Je vous recommande vivement de tester les cours de cuisine de la Guest House, The Thaï House. Non seulement cette Guest House a été construite dans le style des maisons traditionnelles thaïlandaises mais elle propose aussi une initiation à la cuisine thaïe grâce à Pip qui nous fait profiter de son expérience et de ses recettes.
La gastronomie thaïe est mondialement connue et résulte d’une harmonie de 4 saveurs : sucré, aigre, salé et épicé. Les aliments de base sont le riz, les nouilles, les currys et la sauce de poisson. Le riz est tellement important que manger en thaï se dit « kin khâo » c’est à dire manger du riz. La sauce de poisson quand à elle est l’équivalent du sel en Europe et est indispensable à la plupart des plats thaïlandais.
Avant de faire la cuisine, il faut commencer par aller au marché local pour acheter les ingrédients.
Nous partons donc tout d’abord au marché local puis au marché flottant pour acheter viande, légumes, herbes et épices.
Vient ensuite le cours. En introduction Pip nous explique qu’il faut toujours faire la cuisine avec son cœur et son feeling.
Après un petit cours sur les épices et herbes utilisées dans la cuisine thaïe (basilic, cardamone, piment, coriandre, ail, gingembre, citronnelle sucre de palmier, etc.), Pip nous fait découvrir différentes recettes. Je ne vais pas toutes vous les révéler mais je vais vous donner la plus emblématique: le Pad thaï !
Ingrédients pour 3 personnes
300 g de vermicelles de riz, 500 g de germes de soja, 50 g de porc émincé, 9 crevettes décortiquées, 3 œufs, 50 g de pickles de radis blanc coupés en morceau, 1 morceau de tofu coupé en petits cubes d’1/2 cm, ½ tasse de cacahuètes rôties et broyées, 1 cuillère à café de piment rouge séché et broyé, 1 cuillère à soupe d’échalote hachée, 1 cuillère à soupe d’ail haché, ½ tasse d’huile de soja ou tournesol, 3 cuillères à soupe de sauce de poisson, 2 cuillères à soupe de sucre de palme, 4 cuillères à soupe de jus de tamarin ou de vinaigre , 50 g de ciboulette coupée en morceaux de 2-3 cm, 1 cuillère à soupe de coriandre hachée, 1 cuillère à soupe d’oignons de printemps hachés
Préparation
1) Dans le wok, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile et dorer l’ail et l’échalote. Ajoutez le porc et les crevettes et bien remuez jusqu’à cuisson. Ajoutez ensuite le radis, le tofu et le piment. Mélangez bien le tout, faites revenir et réservez cette préparation sur un plat.
2) Dans le wok, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile et faites revenir les vermicelles avec juste un peu d’eau pour les ramollir. Ajoutez le jus de tamarin et faites frire les vermicelles en remuant constamment avec la spatule pour éviter qu’ils n’attachent. Puis ajoutez la préparation composée de porc et crevettes. Mélangez le tout et réservez sur un plat.
3) Dans le wok, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile puis cassez les œufs et battez les comme pour faire des œufs brouillés très cuits mais étendez la préparation en une fine couche.
4) Ajoutez ensuite le contenu du plat réservé soit les vermicelles, le porc, les crevettes. Mélangez le tout, ajoutez la sauce de poisson, le sucre de palme. Complétez avec les germes de soja et la ciboulette. Mélangez puis servez sur un plat en saupoudrant le tout de cacahuètes broyées, de coriandre et d’oignon frais hachés.
Ce cours était tellement précis et impressionnant que même nos amis thaïlandais qui étaient présents, ont découvert et appris des trucs et astuces de la cuisine thaïe qu’ils ne connaissaient pas.
Voici quelques photos des autres plats pour vous mettre l’eau à la bouche. Au lieu de servir les plats les uns après les autres, les Thaïs les servent en même temps.
Tous les plats que nous avions préparés étaient exquis !
Pour finir, vous prendrez bien un petit café traditionnel ! Voici une vidéo bonus prise lors de ma visite du marché de Champuk qui est un marché communautaire où les habitants se sont unis pour re-dynamiser leur ville.
Bon appétit ! Et vous quel est votre plat thaï préféré ?