Avant d’aller aux îles de la Madeleine, je n’avais aucune idée de l’endroit où se situaient ces îles.
Maintenant je peux vous expliquer que les îles de la Madeleine se trouvent au Canada, dans la belle province du Québec et plus précisément à l’est du Québec Maritime à mi chemin de l’île du Prince Edouard et de Terre Neuve. Elles sont ancrées dans le Golfe du Saint Laurent.
Voici une petite carte pour mieux vous situer.
Il s’agit d’une quinzaine d’îles dont 6 sont reliées entre elles par des digues : l’Île de la Grande Entrée, la Grosse Île, l’Île de la Pointe aux Loups, l’Île du Havre aux Maisons, l’Île du Cap aux Meules et l’Île du Havre Aubert.
Il n’y a que 14 000 habitants sur ces îles mais 50 000 touristes en été car il s’agit d’un des joyaux du Québec et vous allez rapidement comprendre pourquoi.
Comment y aller ?
Depuis Paris, il faut tout d’abord prendre l’avion vers Montréal.
De là il y a 4 options :
– l’avion de Montréal aux Îles (940 km). C’est l’avion que j’ai pris. C’est assez marrant car c’est un petit avion très convivial qui fonctionne en mode bus. Après une escale à Québec puis une escale à Gaspé, vous arrivez au bout de 3h aux îles.
– le Bateau croisière de la CTMA qui part de Montréal
– le Traversier CTMA si vous prenez la voiture
– en bus voyageur ou en co-voiturage
Arrivé en pleine nuit, je ne m’étais pas vraiment rendu compte de la beauté de l’endroit où je me trouvais mais dès le matin au réveil, j’étais subjugué par la vue de ma chambre d’hôtel.
Voici mes 10 coups de coeur !
1) L’autobus Les Sillons et son guide Claude
Avec un petit groupe de 4 personnes (Antoine, Grégory, Léonard et moi) et avec notre hôte Suzie du Québec Maritime, nous avons sillonné les routes des îles de la Madeleine avec notre chauffeur Claude. Bien qu’il soit un étrange (non natif des îles), Claude qui est à la fois guide, chanteur, futur ostéopathe maitrise toute l’histoire de l’île. C’est un madelinot d’adoption. Si vous vous rendez là-bas, je vous conseille de passer une journée avec lui et son Autobus Les Sillons.
2) La cuisine des îles
Moi qui suis un fin gourmet et un gourmand, j’ai débuté mon séjour sur les îles avec un atelier culinaire chez Gourmande de nature. En plus comme j’étais là-bas durant la période de pêche du homard (10 semaines de fin mai à mi juillet), nous avons réalisé 3 plats à base de homard : un capuccino de homard aux parfums thaï, une brushetta festive au homard et un risotto au homard. Un délice !
Nos 2 chefs, Johanne et Evangeline nous ont tout d’abord enseigné comment décortiquer le homard avant de nous mettre derrière les fourneaux.
Le but de cet atelier est de mettre en valeur les produits des îles en valeur et de nous initier à de nouvelles saveurs.
Voici le résultat en images ! Je suis sur que je vous ai mis l’eau à la bouche. Bon appétit !
3) Les produits locaux
Les îles de la Madeleine sont vraiment une destination gourmande car en plus du homard et des nombreux autres fruits de mer, il y a une multitude d’autres produits de la terre à découvrir sur ces îles qui vivaient en auto-suffisance jusque dans les années 70.
Les producteurs locaux travaillent ensemble en totale symbiose et ont même crée un label commun « Le bon goût frais des île de la Madeleine ».
On trouve ainsi les produits de la brasserie artisanale dans la fromagerie, les harengs fumés dans la brasserie, etc.
Parmi ces produits locaux, je vous conseille de visiter et surtout de déguster les bières de la micro-brasserie « A l’abri de la Tempête ».
Cette micro-brasserie utilise des arômes qui viennent des îles tels que miel, canneberges, fleurs et algues pour donner une saveur inoubliable à ces bières. Comme moi, n’hésitez pas à savourer une petite bière comme la « Corps Mort » en terrasse tout en profitant d’une vue imprenable sur le Golfe du Saint Laurent.
Pour accompagner ces bières, rien de mieux qu’un hareng fumé du « Fumoir d’Antan ».
Vous pourrez y découvrir un site de fumage traditionnel et comprendre comment les harengs sont boucanés (fumés).
Ne passez pas sans dire bonjour à Ben à Ben (Ben le fils de Ben) qui est le propriétaire de ces lieux. C’est un sacré personnage !
Pour les adeptes de fromage (c’est à dire pas moi), allez faire un tour à la fromagerie Pied de Vent qui fabrique du fromage au lait de vache de race canadienne.
4) L’artisanat local
En plus des produits du terroir, ces îles abritent également un savoir local dans des différents domaines tels que la verrerie ou l’artisanat du sable.
Tout près des artisans du sable se situe le lieu historique de la Grave avec ses anciennes maisons de pêcheur transformées en boutiques originales et aussi le très agréable Café de la Grave où j’ai pu déguster un petit expresso.
5) Des plages à perte de vue
Pour rester dans la thématique du sable, ces îles sont surnommées les « Caraïbes du Nord » car elles possèdent plus de 300 km de sable blond. Il s’agit d’un sable très pur composé de quartz.
J’ai eu l’occasion de m’y poser quelques instants pour lézarder mais si j’ai l’occasion d’y retourner, je n’hésiterai pas y prendre des cours de kitesurf.
6) Des paysages à couper le souffle
Les falaises rouges à profusion font partie du paysage de l’île. Attention au vent sur les Îles de la Madeleine ! Ces îles sont considérées comme l’endroit le plus venteux au Canada. La vitesse moyenne des vents est de 30 à 35 km/h alors que celle de Montréal est de 4 km/h !
Il y a notamment un magnifique point de vue depuis le Cap Alright avec son phare et la vue sur le Golfe du saint Laurent.
7) Le Parc du Gros Cap
Adepte de nature, de sport nautique, de camping ou de glumping (le camping glamour), allez faire un tour au Gros Cap où se situe une sympathique auberge et un terrain de camping pour vous accueillir.
8) Les maisons colorées
Qui dit îles de la Madeleine, dit maisons colorées. Ces maisons traditionnelles en bois sont présentes sur toutes les îles. Elles tiennent leur couleurs des pêcheurs qui à l’époque peignaient leurs maisons pour les retrouver depuis la mer.
9) Les festivals
Je n’ai pas eu l’occasion d’en profiter mais sachez qu’en plus de nature, ces îles sont aussi connues pour la culture. En effet, l’été les artistes du Québec viennent ici dans les salles de spectacle pour y présenter leurs shows. Il y a également de nombreux festivals.
10) Les habitants
Les Madelinots et Madeliniennes sont de vrais passionnés et leur accueil rendra votre séjour très agréable.
Avec tout cela, je suis persuadé que lors de votre prochain séjour au Québec, vous irez découvrir ces îles.