10 jours avant la fin du monde selon le calendrier maya et 10 jours avant le prochain Apéro Voyageurs à Paris , je vais vous expliquer comment un Apéro Voyageurs organisé par les Passeurs d’aventures au mois d’avril 2012 a influencé le cours de ma vie en 2012 et comment j’ai appliqué ma nouvelle maxime : « La vie est un risque. Si tu n’as pas risqué, tu n’as pas vécu. C’est ce qui donne un goût de champagne ».
Après 13 ans de bons et loyaux services au sein d’un même groupe dans différents pays et différentes entreprises où j’ai gravi les échelons de Responsable marketing à Directeur général, j’ai subi les foudres du capitalisme et du libéralisme à outrance fin 2011 et me suis donc retrouvé début 2012 en « transition professionnelle » (c’est le mot politiquement correct pour le chômage).
Ce break s’est avéré être une chance et non une fatalité car comme dirait Adeline de Voyages etc : J’ai appris à vivre !
Je pars donc en ce début d’année 2012 à la recherche de sens et d’authenticité.
Je voulais au départ trouver un boulot rapidement, puis après réflexion je me suis dit qu’il fallait que je profite de ma liberté pour voyager. Après un séjour organisé avec Terdav sur un petit bateau aux Maldives pour me vider la tête, j’ai à mon retour l’idée de parcourir l’Amérique du Sud de Buenos Aires à Ushuaia pour ensuite poursuivre vers l’Antarctique. En faisant des recherches sur internet, je découvre le Blog de Sarah qui a suivi cet itinéraire mais malheureusement la période mai-juin-juillet n’est pas idéale pour ce périple. Je ne sais donc que faire et je n’ai pas encore franchi la barrière psychologique pour partir seul et parcourir le monde.
Mélanie alias Marcopaulette, un amie alsacienne qui va partir en Tour du Monde le 27 décembre 2012, me parle alors d’un Apéro-Voyageur organisé par les Passeurs d’aventures à Paris le 13 avril au Lion’s Pub. Comme elle est malade le jour de l’apéro, j’y vais tout seul sans connaitre personne. A mon arrivée dans le pub, je cherche où se passe ce fameux apéro et sympathise avec Caroline, Vagabonde du monde qui elle aussi ne connait pas grand monde.
Après quelques verres, je commence à rencontrer discuter et sympathiser avec des voyageurs intéressants et super sympas comme Romain World Tour, Ryan et son sac à dos, Adeline de Voyages etc, Jef de Voyage insolite, Emily de Travel and Film, Juliachou, Annick la Globestoppeuse, Antoine de Detourdumonde, Guigui et Jenni, Marion de Terdav, Mathieu et Alan de Beglob et Sarah dont je connaissais le blog.
Après l’Apéro, Romain m’envoie d’ailleurs un lien pour télécharger son film Backpacker que je regarde dès le lendemain. Ce film me fait rêver et me convainc de partir au plus vite et de transformer mes rêves en projets.
Le dimanche suivant, je revois Mélanie qui me reparle de son futur voyage et le lundi 23 avril au matin je décide de partir moi aussi faire un Tour du Monde et devenir le Phileas Fogg du 21ème siècle. Normalement, un tour du monde se prépare des mois à l’avance mais je décide de tout préparer en 2 semaines et de partir le 7 mai 2012 car pour moi aussi le changement c’est maintenant. La suite vous la connaissez sur www.letourdumondeen60jours.fr.
L’ association « Les Passeurs d’aventures » ’créée par Adeline, Sarah, Adrien, Julien et Ludo porte donc très bien son nom car tous ces voyageurs et tourdumondistes présents m’ont vraiment transmis leur passion du voyage, du partage et de l’aventure humaine. J’avais déjà pas mal voyagé auparavant (32 pays au compteur avant le départ) mais c’est la 1ère fois que je partais seul en sac à dos sans rien avoir organisé et planifié à part les vols et les endroits où j’allais atterrir. Les discussions et échanges avec les voyageurs et passeurs d’aventures lors de la soirée ainsi que la lecture de leurs blogs m’ont démontré que voyager seul autour du monde était plus une question de volonté qu’autre chose.
A mon retour, bien que n’étant que parti que 60 jours, j’ai comme tous les voyageurs, le blues du retour. Mais par miracle, les Passeurs d’aventures organisent un pic-nic voyageur sur les quais de Seine quelques jours après mon retour. En plus d’avoir le plaisir de revoir quelques voyageurs rencontrés au mois d’avril, je fais la connaissance d’autres voyageurs Claire, Laurence, Laurent, Nick, Seb & Mado… et Flo avec qui une complicité s’installe immédiatement et qui deviendra mon coloc quelques semaines après.
Après d’autres pic-nic voyageurs notamment sur le Champ de Mars, un apéro solidaire pour le départ de Seb et Mado, me voici bientôt parti pour mon 2ème apéro Voyageurs à Lyon. En effet, lors de l’Apéro solidaire, Adeline me propose une place en covoiturage pour aller à Lyon. Après 3 minutes de réflexion, je dis OUI. Nous voici donc partis avec Julien, Ryan, Adeline et moi vers Lyon où l’apéro voyageur est toujours à la hauteur de ses promesses.
Lors du dernier Apéro Voyageurs à Paris au mois d’octobre, je m’aperçois que grâce aux Apéro Voyageurs et picnic voyageurs précédents, je connais maintenant une cinquantaine de voyageurs dont certains sont devenus des amis entre temps.
Si vous aussi, vous voulez rencontrer des voyageurs sympas ayant la même passion et les mêmes valeurs que vous, l’association les Passdav et les Apérovoyageurs sont faits pour vous. Alors n’hésitez pas et inscrivez-vous ici !
MERCI à l’Apéro-Voyageurs et aux Passdav !