Après avoir été émerveillé par Sydney et sa baie, me voici maintenant pour 4 jours et 3 nuits en plein centre de l’Australie dans le Red Centre (Centre Rouge) à Ayers Rock. Ayers Rock est connu pour son célèbre rocher, Ulluru qui fait partie des plus beaux paysages au monde et est un des emblèmes de l’Australie.
Située dans le Uluru-Kata Tjuta National Park, la formation rocheuse qui est un des plus grands monolithes au monde, possède des caractéristiques naturelles extraordinaires : 348 mètres de hauteur soit 30 m de plus que la Tour Eiffel, 6km de profondeur, 2,5km de long et une circonférence à la base de 9,4km.
Avec les Katja Tjuta également situées dans le parc, la zone a une très grande importance pour les Aborigènes (Anangu).
J’arrive donc en avion à Ayers Rock qui est un grand complexe à côté du parc national avec plusieurs hôtels, restaurants, supermarché et un « backpacker » rattaché à un hôtel. J’opte pour la solution économique qui est le backpacker Outback Pioneer. J’ai à nouveau un dortoir de 4 personnes pour moi tout seul sauf le dernier soir où je partage la chambre avec un Italien.
Après avoir fait le tour du complexe, je décide de prendre un bus et d’assister au coucher du soleil sur le rocher d’Uluru qui offre un véritable spectacle car le rocher ne cesse de changer de couleur entre différentes nuances de rouge et d’orangé mais je ne suis qu’au début de mon émerveillement.
Le 2ème jour, je décide de partir l’après-midi en visite organisée pour Katja Tjuta et la vallée des vents. Katja Tjuta est le nom aborigène pour « les Olgas » et signifie « plusieurs têtes ». Cet ensemble est en effet composé de 36 dômes qui peuvent être assimilés à des têtes.
Nous empruntons donc la Valley of the Winds (vallée des vents) qui serpente à travers plusieurs gorges et marchons environ 3 heures dans le désert pour atteindre un point de vue où nous avons un sublime panorama sur la vallée. Durant la balade, nous avons également pu apercevoir quelques kangourous au loin.
Après la randonnée, nous avons assisté au coucher de soleil sur les 36 dômes de Katja Tjuta le tout accompagné d’une coupe de champagne australien. Grandiose ! Oui, je sais la vie est dure. Cheers, Santé, à la vôtre !
Le 3ème jour, je me lève à 5H30 dans un froid glacial (1°) pour dès 6H faire une randonnée guidée de 12 km autour du rocher d’Uluru et assister au lever du soleil.
La visite guidée me permet de comprendre la mythologie des lieux, la faune et la flore. Certains sites du rocher sont tellement sacrés pour les Anangu (Aborigènes) qu’il est interdit de les prendre en photos.
Après avoir passé l’après-midi au soleil, je pars le soir pour le summum de mon périple à Ayers Rock : je pars faire un tour en hélicoptère au-dessus de Uluru, Katja Tudja et Ayers Rock.
Comme Yann Arthus-Bertrand, je peux donc admirer la terre vue du ciel. Assis à l’avant de l’hélicoptère à côté du pilote, j’assiste à un spectacle grandiose qui me permet d’avoir un nouveau point de vue sur les deux ensembles rocheux vus ces derniers jours.
Le coucher de soleil sur Kata Tjuta et Uluru est encore plus beau vu du ciel.
Aujourd’hui, 4ème jour à Ayers Rock, j’en profite pour me poser un peu, continuer mon blog avant de repartir cet après-midi vers Cairns et la grande barrière de corail.