Après le désert rouge australien, me voici maintenant parti pour Cairns et son climat tropical chaud (25° de jour comme de nuit actuellement en plein hiver). Cairns est une ville touristique située au Nord Est de l’Australie et qui est connue pour sa proximité avec la grande barrière de corail, les nombreuses îles comme Green Island et la forêt pluviale ou forêt tropicale humide. C’est une ville assez animée avec son lagon, ses restos, ses bars.
Lors de l’attente à l’aéroport d’Ayers Rock, j’ai réservé une chambre dans un backpacker à Cairns, le Tropic Days suite aux avis consultés sur Lonely planet et Tripadvisor . Que ferais-je sans Wifi, sans iPhone et sans MacBook Air ?
J’arrive le soir au Backpacker Tropic Days à Cairns où il y a des gens de toutes nationalités dont des Hollandais avec qui j’entame la discussion.
Je partage à nouveau une chambre à 4 avec notamment un Allemand, Yannick et un Irlandais, Shain.
Le lendemain de mon arrivée, j’ai pris le bus vers le centre et le lagon de Cairns.
J’ai ensuite longé la promenade côtière de l’esplanade où je croise à nouveau plein de joggeurs et de sportifs. Je fais donc également une petite pause musculation pour rester en bonne condition physique.
Après plusieurs kilomètres, j’arrive au Botanic Garden où après avoir déjeuné dans un café, je pars pour une randonnée de 6,5 kilomètres sur le sentier de Blue Arrow dans la forêt tropicale qui me permet de découvrir différents paysages et types de végétation et me fait croiser quelques dindes sauvages.
Le soir je retourne au backpacker pour une soirée Pizza. A table, je discute avec 2 Allemands, Thomas et Sandra avec qui je repars en ville pour boire un verre.
Pour ma 2ème journée à Cairns, je décide de partir pour le village de Kuranda, niché dans la « forêt humide ».
Je pars de Cairns vers 9h30 où je prends le Skyrail qui est l’un des plus longs funiculaires au monde (7,5 kms) et qui offre de superbes points de vue sur la forêt tropicale.
Malheureusement qui dit forêt humide, dit pluie tropicale. La visibilité n’était donc pas toujours parfaite. J’aperçois quand même la forêt d’eucalyptus et forêt pluviale recouverte de lianes. Il faut savoir que les forêts tropicales australiennes sont les plus vieilles de la planète, elles remontent à plus de 120 millions d’années .
Lors du trajet qui dure 1h30, le Skyrail a fait 2 arrêts sous la pluie à Barron Falls et Read Peak où j’ai pu profiter d’une promenade sur les ponts suspendus de la forêt pluviale, au milieu de plantes variées.
En arrivant à Karunda, la pluie a enfin cessé et je peux donc tranquillement visiter le village très touristique et ses différents marchés, les Original Kuranda Rainforest Markets et Heritage Markets qui proposent des objets de l’artisanat local et aborigène (boomerangs, peintures).
En arrivant, je suis passé à l’office du tourisme où une hôtesse reconnaissant mon « French Accent » m’a conseillé une adresse française pour bien manger, le Petit Café. Il faut dire que les Australiens ne sont pas réputés pour leur gastronomie entre les burgers au kangourou, les barbecues et autres cupcakes.
Je fais donc escale au « Petit Café » ou je savoure une délicieuse crêpe bretonne au proscuitto de kangourou, épinard et tomates. Le cuisinier n’est pas breton mais savoyard !
Après le déjeuner, je me rends dans le parc aux koalas et kangourous où je peux enfin les voir de près. A propos, voici Martin, mon ami le koala !
Comme il n’ y a pas une journée où je ne fais pas une randonnée ou une balade, je parcours la Jungle Walk et River Walk pour regagner la gare.
Là, je prends le Kuranda Scenic Railway en direction de Cairns.
Ce train panoramique serpente durant 1h45 dans le Kuranda range, à travers 15 tunnels et plus de 40 ponts en passant devant l’impressionnante Stoney Creek et les Barron Falls.
Le soir, je retourne en ville avec le bus du Tropic Days. Dans le bus je discute avec une Allemande, Sarah avec qui nous partons manger un bon burger chez Grill’s. Avant de retourner au Backpacker, nous passons par le Night Market et notamment dans l’allée des massages où nous décidons de faire un message chinois à 15 $. Comme je porte un sac à dos tous les jours depuis 26 jours, mes épaules ont bien senti le massage !
En retournant à l’auberge, je discute avec Nolwenn et Mathieu que j’avais rencontrés au petit déj et qui ont également un blog : http://www.monreveaustralien.blogspot.com.au.
Ce matin (3ème jour à Cairns), je me suis levé a 6h pour participer à une excursion vers Cape Tribulation et la Daintree Forest.
Cette excursion est organisée par Billy Tea Safaris et compte 15 participants au total (Américains, Australiens, Canadiens, Suisses, etc,.)
De Cairns nous longeons en minibus 4X4 la côte en passant par Palm Cove, Port Douglas, Mossman avant d’arriver à la Daintree River.
Arrivés a la rivière, nous embarquons sur le River Boat et naviguons sur la rivière et la mangrove pour observer la végétation tropicale, les crocodiles, les oiseaux ainsi que quelques serpents nichés dans les arbres.
Nous continuons ensuite notre route vers la Daintree Forest Walk où nous marchons sous la canopée qui nous protège des averses tropicales. Nous avons la chance de voir un Cassowary.
Nous rejoignons ensuite notre lieu de déjeuner où Mark, notre guide nous prépare un bon barbecue.
Avant de nous sustenter, il faut d’abord nourrir les kangourous à qui nous apportons des carottes et autres légumes.
Après le déjeuner, nous traversons les plantations de thé pour rejoindre sur une piste de 4X4 ll’Emmagen Creek ou nous faisons une halte baignade.
Après cette activité aquatique, Mark nous a préparé une dégustation de fruits locaux accompagnés d’un verre de vin blanc et du Billy Thé.
Nous nous dirigeons ensuite vers Cap Tribulation et sa plage où le soleil commence enfin à percer à travers les nuages.
Avant de retourner sur Cains, nous faisons une halte chez un glacier artisanal pour déguster des glaces aux fruits de la région et à la noix de macadamia.
Nous profitons ensuite d’un dernier point de vue panoramique depuis le Alexandra Range ou les verts de la foret tropicale fusionnent avec les bleus de l’océan avant de traverser la rivière en ferry et de retourner sur Port Douglas, Palm Cove et Cairns.