Après quelques jours d’averses tropicales, le grand soleil est enfin de retour ce matin. Les prévisions météorologiques étaient exactes et j’ai donc bien fait de consacrer mes dernières journées dans la région de Cairns à la Grande barrière de corail et aux îles avoisinantes.
J’ai donc troqué mes chaussures de marche pour des tongs australiennes (Aussie souls) que j’ai achetées il y a quelques jours sur le marché de Kuranda.
Aujourd’hui départ à 8h vers la Grande barrière de corail avec Passions Of Paradise.
La grande barrière de corail est le plus grand récif corallien du monde. Il s’étend sur 2 600 kilomètres et a une superficie de 350 000 km² soit la même superficie que l’Allemagne. La Grande barrière de corail compte plus de 2 000 îles et près de 3 000 récifs de toutes sortes.
Nous embarquons à bord d’un grand catamaran et naviguons vers Paradise Reef où je fais une plongée de 30 minutes. Il faudra quand même un jour que je passe mon 1er niveau de plongée car j’y prends vraiment goût.
Lors de cette plongée dans une eau cristalline à 23°, j’ai pu explorer les jardins de corail et voir des poissons papillons et autres poissons multicolores.
De retour de la plongée, un buffet nous attend sur le bateau avec crevettes et fruits frais.
Après le déjeuner, nous poursuivons notre croisière vers Michaelmas Cay, l’île aux oiseaux par milliers ou le sable blanc se marie avec le bleu turquoise de l’océan.
C’est un très beau récif de snorkeling où je vois à nouveau toutes sortes de poissons multicolores.
Nous retournons ensuite sur le bateau où les voiles sont hissées pour naviguer tranquillement vers Cairns tout en nous laissant flotter et bercer par la brise et le soleil.
Sur le bateau nous avons eu droit à quelques explications sur la faune et la flore.
J’ai appris entre autres que sur 400 espèces de requins dans le monde, il n’y en a que 4 qui sont dangereuses pour l’homme : le grand requin blanc, le requin tigre, le requin océanique et le requin bouledogue.
Par ailleurs, nous avons été informés des deux principales menaces pour l’avenir de la Grande Barrière de corail qui sont le réchauffement climatique et les étoiles de mer.
Sous l’effet des eaux qui restent trop chaudes pendant trop longtemps, les coraux perdent leurs couleurs, blanchissent et meurent peu après.
La population des étoiles de mer augmentent dangereusement (pullulement écologique) et endommagent le récif. Ces étoiles peuvent cependant être tuées par une injection de PH.
Juste avant de débarquer a Cairns, j’entame la discussion avec des Français qui sont allongés dans le même coin que moi sur le catamaran. Nous avons par hasard tous été attirés par le même coin de soleil !
À notre arrivée à Cairns, nous décidons de prendre une bière ensemble dans un bar sur le port.
Il y a Gaëlle et Florent qui sont pour plusieurs mois en Australie alliant travail et voyages.
Il y a Marie et Florent qui parcourent également l’Australie et qui seront à Bali à la même période que moi. Nous échangeons nos coordonnées pour essayer de nous retrouver dans quelques semaines à Bali.
Et il y a enfin une famille française : Isabelle, Denis et leurs 2 enfants Camille et Viviane qui sont partis pour un tour du monde d’un an.
Vous pouvez suivre « Les 4 sur les 5 continents » sur www.cinq-quatre.blogspot.com.au
Nous échangeons nos impressions et nos anecdotes de nos périples et aventures respectifs.
Après la bière, je reste avec les « 4 sur les 5 continents » et nous partons manger une pizza et une délicieuse glace.
Pour ceux d’entre vous qui suivent mes aventures et qui pensent que seuls les célibataires, les retraités, les jeunes étudiants et les jeunes couples peuvent partir en tour du monde, détrompez vous ! C’est également possible de partir en famille. Avant mon départ, j’avais lu que pour partir avec des enfants scolarisés la meilleure période pour partir était la fin d’un cycle : soit après le CE1 dès que l’apprentissage de la lecture est acquis, soit avant d’entrer au collège, soit avant d’entrer au lycée ou après l’obtention du bac. C’est d’ailleurs le cas des » 4 sur les 5 continents » car Camille va entrer en seconde et Viviane a obtenu son bac avant le départ.
Aujourd’hui (J29) je prends le ferry Big cat de la compagnie Green island reef cruises de 11h pour naviguer vers Green Island (l’île verte) où je passe la journée entre snorkeling, baignade et farniente.
Malheureusement mon appareil photo qui résiste soit disant à une chute de 2m et qui va sous l’eau jusqu’à 12m de profondeur n’a pas supporté la journée à Green Island. Il va donc falloir acheter un nouvel appareil photo à Brisbane. En attendant mon iPhone va combler ce manque.
De retour au Backpacker Tropic Days, je dois m’adonner à ma lessive quotidienne et refaire mon sac car demain je repars vers le Sud et la fraîcheur direction Brisbane.
Avant de quitter Cairns, je profite du BBQ hebdomadaire organisé par Tropic Days qui me permet de goûter les spécialités australiennes : ému, crocodile et kangourou (de gauche à droite sur la photo). Un régal !