Vous êtes à Sydney entre 5 jours et une semaine, voici mes incontournables.
Il faut savoir qu’en Australie vu le prix exorbitant des hôtels, les « backpacker hostels » (auberges de jeunesse) sont très nombreux et hébergent des personnes de tout âge. Il y en a tellement notamment dans le quartier de Kings’s Cross que même sans réserver vous trouverez une chambre. A Sydney, j’ai dormi au Backpacker HQ où j’ai pu apprécier une ambiance internationale et très sympathique. Si vous avez plus de 30 ans, je vous conseille globalement de prendre les chambres à 4 ou 6 où vous côtoierez des gens de votre âge !
Que faire ?
A la découverte de la fascinante ville de Sydney
– A votre arrivée avec un plan gratuit de la ville que vous trouvez dans votre backpacker ou votre hôtel, faîtes comme moi et commencez par vous balader dans le Royal Botanic Garden et continuez jusqu’à l’Opéra de Sydney. De là, poursuivez vers le Circular Quay et le quartier des Rocks et finissez par Darling Harbour. Cela vous permettra d’humer l’ambiance de Sydney et de vous y plonger.
– Participez au Free Walking Tours of Sydney pour une visite guidée de la ville en 3 heures, à pied et gratuite ! Le guide est uniquement payé aux pourboires. Vous passerez devant les principaux bâtiments et places de la ville et aurez droit à de très bons commentaires et plein d’anecdotes historiques et humoristiques. La visite en photos c’est par là.
Mon conseil : connaissant le prix d’une visite guidée à Paris (10 €), j’ai donné 10 dollars australien (environ 8 €) de pourboire.
– Traversez le Harbour Bridge (pont en arc métallique de 503 m de long et achevé en 1932) qui relie les deux principales parties de la ville.
Mon conseil : montez sur le pilier sud-est avant de traverser le pont. Inutile de faire l’escalade qui coûte une fortune. La vue du pilier sud-est est déjà formidable comme en attestent mes photos.
– Vous aimez les vues panoramiques comme celles du sommet de la Tour Eiffel ou de l’Empire State Building, alors vous aimerez la Westfield Tower d’où vous aurez une vue panoramique sur la baie de Sydney.
Mon conseil : allez y en fin d’après-midi pour profiter à la fois du coucher du soleil et de la vue de Sydney de nuit.
Sydney et ses plages
Commencez par Bondi Beach, la plage la plus populaire de la ville connue pour ses vagues déferlantes.
Depuis Sydney, prenez le train à la gare Bondi Junction, puis l’un des Sydney Buses comme le bus route 333 qui vous emmènera à la plage. En arrivant à Bondi, prenez le sentier côtier de 6 km « le Bondi to Cooge Costal Walk » qui passe par les plages de Tamarama, de Bronte et de Clovelly. Ce sentier est jalonné de vues panoramiques, de lieux de baignade et d’aires de musculation. Un vrai plaisir !
Mon conseil : n’oubliez pas votre maillot de bain pour vous baigner dans les nombreuses piscines naturelles et mettez vos baskets pour courir sur le sentier côtier et muscler votre forme sur les aires de fitness gratuites.
La 2ème plage à ne pas manquer est Manly connue pour ses plages et ses excellents spots de surf. Depuis le Circular Quay de Sydney, prenez le ferry qui part toutes les 30 minutes. Lors de la traversée, vous apprécierez la vue sur l’Opéra et sur la baie. En arrivant à Manly, empruntez l’avenue appelée « corso » qui finit sur la plage. Là, vous pouvez soit vous initier au surf ou vous balader.
La montagne à une courte distance de Sydney
La montagne vous gagne et vous avez envie de vous évader de la ville, Les Blue Moutains sont faites pour vous. Depuis Sydney, prenez le train direction Katoomba et 2H après ces « montagnes bleues » qui tiennent leur nom de la brume bleutée provenant de l’évaporation des eucalyptus, s’étendront devant vous. Étendues infinies de calcaire, cascades spectaculaires et canyons sont au rendez vous de cette journée.
Où boire ? Où manger ?
A Sydney comme à Paris, le nombre de restaurants et bars ne manquent pas. En plus des nombreux bars branchés de King’s Cross tels que The World bar, voici quelques bonnes adresses de bars historiques : The Hero of Waterloo, The Lord Nelson
Si comme moi vous adorez la bonne viande et les burgers mais souhaitez avoir bonne conscience, Grill’d est fait pour vous. Grill’d ce sont des délicieux burgers sains avec des produits frais et de qualité contenant protéines, glucides, vitamines et minéraux.
Où sortir ?
Mon coup de coeur : si vous avez la chance d’être à Sydney de mi mai à mi juin, ne manquez surtout pas le Vivid Sidney Festival of Light, Music & Ideas. Durant cette période la ville de Sydney est transformée en un spectacle de lumière et musique. La prochaine édition aura lieu du 24 mai au 10 juin 2013
Et vous quels sont vos incontournables à Sydney ?