Ayant habité à Berlin en 1995 en tant qu’étudiant puis en 1997/1998 en tant que CSN/VIE, j’adore cette ville qui est l’une de mes préférées en Europe car il y règne une liberté, une créativité, une énergie comparables à nulle autre.
La richesse architecturale, culturelle et historique est si forte que quand je me promène dans Berlin, j’ai l’impression de parcourir un cours d’histoire.
A l’époque j’arpentai les rues de Berlin en marchant, en métro ou en bus car je ne courais pas encore.
Comme je suis à la moitié de ma préparation marathon, j’avais une sortie de 20 km à effectuer ce weekend. J’ai donc décidé de faire plus ou moins le même trajet que le bus 100 et de passer parmi tous les lieux qui pour moi symbolisent Berlin et me font remonter pas mal de bons souvenirs à la surface. J’avais même les larmes aux yeux par moment.
Coïncidence : Il s’avère que mon trajet improvisé correspond à celui du semi-marathon de Berlin qui a lieu le 30 mars.
Voici un aperçu de mon trajet qui traverse à plusieurs reprises le poumon vert de Berlin qu’est le Tiergarten qui est le plus grand parc urbain au monde.
Je suis parti du Wittenbergplatz mais vous pouvez démarrer de n’importe où.
Depuis le Wittenbergplatz, je cours tout d’abord en direction du Tiergarten où juste avant de pénétrer le parc, je passe devant le quartier des ambassades nordiques.
Après avoir traversé le Tiergarten, j’en profite pour admirer la Siegessäule ou colonne de la victoire, érigée en 1873. Elle me fait penser à la Bastille à Paris mais la colonne de la victoire est moins glorieuse pour nous Français car elle célèbre les victoires militaires prussiennes notamment celle de 1870 contre la France.
Pour moi, elle me fait surtout penser à ma première « Love Parade » à l’été 1997 qui était à l’époque le grand rassemblement de la musique techno et qui rassemblait des millions de personnes autour des chars avec leurs musiques endiablées.
De là, j’emprunte le Spreeweg au bout duquel se trouve le « Schloss Bellevue » tout de blanc immaculé. Il s’agit de la résidence officielle du Président de la République. Et oui en Allemagne, il y a la chancelière, Angela Merkel que tout le monde connait et qui conduit les Affaires de l’Allemagne mais il y a également un Président de la République dont le rôle est honorifique. Le président en fonction actuellement (mars 2014) est Joachim Gauck.
Je longe ensuite la Spree et voit la Maison des cultures du monde, communément appelée l’huitre enceinte. Et oui, la plupart des monuments de Berlin ont des surnoms. Je vous en dévoilerai d’autres.
Pour moi, ce lieu symbolise mon ouverture d’esprit musical notamment à la musique arabe et au raï. C’est ici que j’ai découvert et entendu pour la première fois Rachid Taha, Sawt El Atlas, l’orchestre national de Barbès ! Merci Agnès !
Ensuite à ma gauche, se dresse la chancellerie qui est depuis le transfert du gouvernement fédéral de Bonn à Berlin l’équivalent de notre Hôtel Matignon à Paris.
En voyant sa forme, à quoi vous fait penser le bâtiment ?
La réponse est une machine à laver. C’est son surnom officiel « Waschmaschine » en allemand.
Puis j’arrive sur le Reichstag (Parlement) et là je me souviens du Reichstag que j’ai connu en 1995 et de l’ambiance extraordinaire qui y régnait à l’époque. En effet à cette époque il avait été recouvert et emballé d’un tissu argenté par le célèbre artiste Christo.
De là, je longe à nouveau la Spree à partir de la nouvelle gare centrale (Hauptbahnhof) pour arriver sur l’île au musée et sur le Dom, la cathédrale de Berlin construite en 1905.
En face du Dom je passe devant la placette sur laquelle se trouvent les statues de Karl Marx et Friedrich Engels et au bout de laquelle je profite de la superbe vue sur le « Fernsehturm », Tour de la télé de l’Alexanderplatz (368m).
Je poursuis ensuite vers le Rotes Rathaus, la mairie de Berlin.
Je traverse ensuite le NikolaÏviertel, qui est un quartier médiéval construit par le gouvernent de la RDA en 1980 !
Ensuite je passe devant l’immense chantier (Baustelle en Allemagne) du Schloss (château) qui remplace le Palast der Republik.
Je cours ensuite sur la majestueuse avenue prussienne qu’est Unter den Linden sur laquelle se trouvent entre autres : le « Deutsches Historisches Museum » (musée de l’histoire allemande), Staatsoper (Opéra) et la Humboldt Universität qui date de 1810.
Je rejoins ensuite le Gendarmenmarkt sur lequel les coupoles des églises allemande (Deutscher Dom) et française (Französischer Dom) se font face.
Se succèdent ensuite les Galeries Lafayette construites par Jean Nouvel, Checkpoint Charlie, le musée de la Trabant.
En arrivant sur la Potsdamer Platz, quartier futuriste de Berlin construit dans les années 90, je tombe tout de suite nez à nez avec le 1er feu rouge de Berlin construit en 1924.
Passant à côté de la célèbre Philharmonie de Berlin, je retourne dans le Tiergarten au bout duquel je rejoins le Mémorial de l’Holocauste et son labyrinthe composé de 2711 stèles avant de faire le Tour des Ambassades avoisinantes, de l’hôtel Adlon et de finir devant la Porte de Brandebourg.
Je rejoins ensuite mon point de départ en parcourant à nouveau le Tiergarten où j’aperçois même un lama à travers les grilles du zoo.
Après avoir revu la Gedächtniskirche (Eglise du souvenir) je retourne sur le Wittenbergplatz et son célèbre grand magasin, le KaDeWe.
Je suis heureux d’avoir pu revoir tous ces endroits qui représentent tant pour moi d’autant plus qu’un soleil radieux était de la partie.
Après la course, rien de mieux qu’un brunch en famille et entre amis dans le quartier de Kreuzberg à la Kantina von Hugo au bord du canal Paul Linker Ufer où j’ai vécu à l’époque pendant 18 mois. Et oui, le brunch fait partie intégrante de la culture berlinoise. Vous pourrez en trouver dans la plupart des quartiers et ils sont servis en général le samedi et dimanche de 11h à 16h. A la Kantina von Hugo, il m’en a coûté 7,90 € pour un excellent buffet à volonté.
J’espère que cela vous aura donner envie de visiter Berlin en courant ou en marchant.