Nouvelle expérience en Thaïlande dans le domaine de la #culture et du #transport : prendre le train pour traverser la voie ferroviaire de la mort et le célèbre Pont de la rivière Kwaï. Cette voie de chemin fer fut construite en 1942 et son objectif était de relier sur 415 kms la Thaïlande à la Birmanie afin de créer une route en vue de la conquête par le Japon d’autres pays d’Asie. Cette construction aurait du durer 5 ans mais l’armée japonaise imposa aux prisonniers de le construire en 16 mois. Le pont fut opérationnel une vingtaine de mois avant d’être bombardé par les Alliés en 1945.
Cette liaison a été surnommée la voie ferroviaire de la mort car compte tenu des conditions extrêmes et des mauvais traitements, elle a coûté la vie à plus de 100 000 prisonniers de guerre et d’ouvriers.
Pour me rendre a mon semi-marathon, j’avais déjà eu l’occasion de prendre ce train entre Bangkok et Sai Yok mais comme il faisait nuit, je n’avais pas vu grand chose.
Pour le retour, je prends à nouveau le train de 3ème classe (100 baths en septembre 2013 = 2,35 €) de Nam Tok pour me rendre à Kanchanaburi. Le train est assez vétuste. En revanche le service est au top. On vous vend des boissons, des beignets frais et on vous informe du retard. Et oui en Thaïlande, les trains ont toujours du retard ! Le mien est parti avec 1h de retard ! Dans mon wagon, j’ai même le droit à un accompagnement musical d’un groupe d’étudiants pour agrémenter mon voyage !
Les paysages de rizières, de champs, les temples et bouddhas que l’on peut voir au loin rendent le voyage très agréable. Je n’ai même pas eu le temps d’ouvrir un bouquin !
Le tronçon le plus intéressant est celui où l’on peut apercevoir le « virage de la mort » près de la grotte Krasae qui est l’un des plus beaux endroits de ce trajet.
Peu avant d’arriver à Kanchanaburi, le train franchit le célèbre pont de la rivière Kwaï qui me fait immédiatement penser au film des années 50 et à son célèbre air.
Si vous êtes à Kanchanaburi et que cette période de la seconde guerre mondiale vous intéresse, allez faire un tour au cimetière militaire (Don Rak) et au Musée à la mémoire des tombés de la guerre (Wat Tai) où vous pourrez voir les cabanes des prisonniers de guerre (PDG selon le musée) et des photos et peintures retraçant leur vie.
Après le poids des mots et le choc des photos, rien de mieux qu’une vidéo montée par mon ami Florian Mosca pour illustrer « Le Laurent de la RIVIÈRE KWAÏ ».