Avant mon départ en Thaïlande j’ai eu la chance de pouvoir découvrir la boxe thaïe lors du festival « Délicieuse Thäilande » qui a eu lieu début septembre 2013 au Trocadéro à Paris. J’étais fasciné et intrigué par ce sport et avais envie à mon tour de m’y initier.
Lors de mon séjour en Thaïlande, j’ai retrouvé à Cha-Am, Jeab, un des boxeurs présent à Paris qui m’a servi de guide et de prof de boxe thaïe.
La boxe thaïe ou Muay-thaï est un sport de combat qui trouve ses racines au 15ème siècle dans un manuel sur l’art de la guerre appelé « Chupasart » qui enseignait aux guerriers les techniques de combat avec différentes armes. Ces techniques ont ensuite été adaptées au combat à mains nues où différentes parties du corps représentent une arme à savoir la pointe d’une lance pour le poing, les haches de guerre pour les coudes et genoux, les hampes pour les tibias et les piques pour frapper.
Le Muay-thaï est ainsi connu comme l’art « des huit membres » ou la boxe aux huit armes parce qu’il combine coups de poings, de coudes, de pieds et de genoux.
La boxe thaïe est aujourd’hui un un sport populaire, très complet et mondialisé. C’est à la fois un sport de combat et un art martial mais aussi une technique d’autodéfense. Il fait partie intégrante de la culture thaïe.
Pour pratiquer cet art martial, il faut avoir de bonnes capacités cérébrales et mentales mais cela nécessite également souplesse, réflexe et vitesse.
De nombreux rituels entourent également ce sport. Lors d’un combat, le boxeur porte en plus de son short et de ses gants, un serre-tête appelé « Mongkon » pour honorer son entraîneur et en appeler aux forces spirituelles pour inspirer sa prestation.
Les combats sont de 5 reprises de 3 minutes séparées par des pauses de 2 minutes. Ils se déroulent sur un fond musical, le « wong per gong » et sont précédés d’un rituel à genoux, le Wai Kru, littéralement l’hommage au maitre suivie d’une danse d’avant combat autour du ring, le « Ram Muay ». Le but lors d’un combat n’est pas tant de battre l’adversaire que d’utiliser une grande variété de techniques
Jeab, a appris la Muay Thaï enfant et après avoir lui même combattu, il est aujourd’hui prof de boxe thaïe et responsable des activités sportives dans un hôtel. Il m’explique que les techniques de boxe thaïe sont différentes selon les régions.
Pour lui, la règle de base qu’il me répète tout au long de mon initiation, c’est « Always relax and care » : être détendu et se protéger car la sécurité prime sur la force.
Jeab m’a tout d’abord appris à me protéger, à donner des coups avec mon poing gauche et droit. Nous avons enchaîné avec le kick utilisant pieds, genoux et tibias puis avec l’attaque et la défense avec les coudes droit et à gauche.
Pour finir, il m’a enseigné une bonne technique d’auto-défense en cas d’encerclement par les bras.
Nous nous sommes ensuite rendus dans un camp de boxe à proximité de Hua Hin où nous avons pu voir des boxeurs de tout âge à l’entrainement. J’étais fasciné par la force et l’agilité des enfants qui se rendent à l’entrainement après l’école.
Cette initiation m’a vraiment donné envie de retourner en Thaïlande pour suivre une formation de Muay thaï sur une plus longue période.
Comme après cette journée, je suis ni KO, ni Game Over, voici une vidéo du Round One de Laurent VS la Boxe Thaïe