Comme le premier article de mon blog s’intitulait « Pour moi aussi, le changement, c’est maintenant », il est maintenant comme en politique le temps de faire un premier bilan. Après avoir choisi comme premier titre le slogan victorieux de 2012, je choisis pour cet épilogue le slogan victorieux de 2007 « Tout devient possible » qui résume bien ce voyage et mon état d’esprit.
Je peux donc confirmer que ce voyage a constitué un changement dans ma vie. Même si j’ai toujours eu la passion des voyages, ce Tour du monde en 60 jours m’a donné plus que jamais l’envie de continuer à voyager, de découvrir d’autres cultures, d’autres traditions et d’autres modes de vie.
Ce voyage m’a également rendu plus zen et plus confiant. Il m’a permis de comprendre qu’en prenant la vie avec philosophie, tout pouvait être simple et facile même à l’autre bout du monde quand on ne maîtrise ni la langue du pays ni les us et coutumes du pays comme au Japon. Il suffit de le vouloir, d’essayer, de tenter sa chance, de prendre des risques et d’y aller. Yalla ! Je reprendrai ma fameuse citation de Soeur Emmanuelle : « La vie est un risque. Si tu n’as pas risqué, tu n’as pas vécu. C’est ce qui donne… un goût de champagne ».
Moi Laurent, qui parle 5 langues (6 en ajoutant le dialecte alsacien), Moi Laurent qui ai vécu dans d’autres pays, Moi Laurent qui adore échanger avec des personnes d’autres nationalités, Moi Laurent qui adore voyager, Moi Laurent dont la dimension internationale a toujours été prépondérante dans la vie professionnelle, Moi Laurent qui viens de faire un Tour du monde en 60 jours, je bâtirai mon avenir sur ces éléments, j’apprendrai de nouvelles langues, je découvrirai de nouveaux pays et dans ma vie professionnelle future je garderai cette composante internationale.
Moi aussi, je sais faire des anaphores !
Ces 60 jours ont passé trop vite mais furent vraiment riches et intenses. J’ai réussi à profiter au maximum de chaque moment et de chaque étape de ce tour du monde qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Certains d’entre vous me poseront des questions sur ce tour du monde, d’autres m’en ont déjà posées telles que : Quel a été ton pays préféré ? Quel est le plus beau pays ? Quel endroit as-tu préféré ?
Il est malheureusement impossible de répondre à ces questions car il n’y a pas une réponse unique à ces questions mais de multiples réponses car chaque pays est différent et ils ne peuvent être comparés entre eux. Certains pays peuvent être appréciés pour leur richesse culturelle, historique et patrimoniale, d’autres peuvent être appréciés pour leur qualité de vie, d’autres pour la beauté de leur paysage et enfin d’autres pour le contact avec les habitants.
Comme je l’avais écrit dans un article précédent, ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce Tour du monde en 60 jours en plus de la richesse culturelle et de la beauté de chaque pays, ce sont les rencontres et échanges avec d’autres routards ayant la même vision du voyage, les moments et émotions partagés ensemble mais aussi les instants de vie spontanés et authentiques avec les locaux.
Le grand contraste que j’ai noté au cours de ces 60 jours est qu’en Europe nous avons globalement peur de l’avenir et du changement, nous vivons en nous tournant constamment vers le passé avec nos expressions du genre « C’était mieux autrefois », « De mon temps…. » tout en reniant certaines anciennes traditions, coutumes et croyances religieuses qui ont soudé notre société alors que dans certains pays que j’ai visités sur d’autres continents, les traditions et pratiques religieuses anciennes perdurent au quotidien notamment à Bali et au Japon mais ces pays et ses habitants sont tournés vers l’avenir, ce qui leur permet d’avancer plus vite que nous et de mieux résister au nouvel environnement mondial.
La religion joue aussi un grand rôle dans ces pays. Le Christianisme et l’Islam sont basés sur un Dieu fort, un clergé puissant et un système de devoirs et de punitions (Les 10 commandements, Les piliers de l’Islam) alors que le Bouddhisme prône la non violence, le respect et l’harmonie sans notion de devoirs : « Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi même le chemin », « Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde », « Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin » (Bouddha).
Pour conclure cet article, j’aimerai remercier toutes les personnes qui ont suivi mes aventures par l’intermédiaire de ce blog, de mon profil Facebook, de ma page de fan Facebook, de mon compte Twitter et de Skype. Ce fut un vrai plaisir pour moi de consacrer chaque jour plusieurs heures à la rédaction de ces articles en sachant qu’ils étaient lus et appréciés. Merci pour vos nombreux commentaires et encouragements. Merci pour vos « Likes » (J’aime) sur mon profil Facebook. Je n’en ai jamais eu autant.
Grâce à tous ces moyens de communication, je n’ai jamais eu autant d’interactions avec ma famille et mes amis du monde entier même ceux que je n’ai plus vus depuis un certain temps. J’ai beau avoir été à l’autre bout du monde, je n’ai jamais été si proche de vous tous. Merci, cela m’a vraiment touché et fait plaisir.
Merci également aux amis qui m’ont accueilli dans leur pays d’adoption actuel et qui m’ont consacré un peu de leur temps pour me faire découvrir leur ville.
Merci enfin à tous mes nouveaux amis rencontrés lors de ce voyage et qui une fois que nos routes se sont séparées, ont continué à me suivre et à garder le contact. Je suis persuadé que nous nous reverrons à Paris ou ailleurs dans le monde. Comme durant ce voyage, j’ai parcouru parfois en une seule journée des centaines de kilomètres en un temps record, j’ai appris que la distance n’était pas une barrière insurmontable. Je vais donc prendre le temps de rendre visite à mes amis en France et en Europe voire en Amérique. Cela pourrait être le Tour de France en 60 jours ou le Tour d’Europe en 60 jours !
Vous avez peut être noté que le sous-titre de mon blog s’intitule « Laurent World Tour 2012 ». Cela signifie qu’il y en aura d’autres par la suite dès que l’occasion se présentera ou dès que je ferai en sorte qu’elle se présente. Nick, l’Américain que j’ai rencontré à Sydney m’avait transmis un tableau Excel avec les 196 pays que compte notre planète et il s’avère qu’après tous mes voyages je n’en ai vus que 38 dont certains que partiellement. Il me reste donc encore 80% du monde à découvrir ! Tout un programme !
Merci et à bientôt, Gracias y Hasta luego, Danke und bis bald, Thank you and See you, Selamat jalam & Selamat tinggal, Arigato & Sayonara !
PS : Comme il y a encore de nombreuses photos (parmi les 6398 que j’ai prises), de nombreuses anecdotes mais aussi des vidéos que je n’ai pas encore publiées, je vais continuer à alimenter ce blog et j’espère que vous serez encore nombreux à le suivre.