Sur l’île de Pâques, j’ai repris un rythme insulaire beaucoup plus tranquille. Lever 8h30, petit déjeuner puis départ à 10H.
Je passe la journée avec la famille bretonne de Tahiti (Agnès, Christophe et leurs 3 enfants : Brewen, Elouan et Loeiza). Vous pouvez suivre leurs aventures sur http://www.leszonzonsatahiti.com
Nous commençons la journée par la visite du Museo antropologico Sebastian-Englert qui tente d’éclairer les visiteurs sur les énigmes de la culture pascuane.
En sortant du musée, nous passons par Ahu Akapu, un petit centre cérémoniel qui compte un unique moaï tournant le dos à l’océan.
Puis nous marchons vers Ahu Tahai qui compte 3 séries de plate-formes : une avec un ensemble de 5 statues. A côté se dressent 2 moaï solitaires dont l’un a retrouvé son pukao (chignon rouge) et ses yeux.
Les énormes moai qui se trouvent répartis sur toute l’île, ont été crées pour représenter les ancêtres importants de chaque lignée. Pendant des siècles, ces statues ont dominé en silence la vie quotidienne du peuple rapa nui.
Nous passons ensuite devant Ahu O’Orongo et sa petite plage au pied des palmiers.
Ensuite nous déjeunons à la Caleta Hanga Roa : petit port qui accueille des barques colorées
L’après-midi, Jérôme nous a rejoint et nous démarrons par la visite de Puna Pau : C’est de ce cratère qu’on extrayait la roche rouge pour réaliser le couvre-chef des moaï. On peut encore en voir quelques uns.
Puis nous continuons par le site de Ahu Akivi : site commémoratif avec 7 moaï tournés vers la mer.
Et enfin nous terminons notre visite par Ana Te Pahu : cette grotte habitée jusqu’en 1938 constitue un tunnel de lave.
Après la visite, je retourne « en ville » notamment au cybercafé. En rentrant chez Jérôme, je rencontre en cours de route de 2 autres « tourdumondistes » Ben et Manue.
Lors du dîner, en plus des Bretons de Tahiti, il y a un nouvel arrivant, Simon de Londres qui lui aussi fait un tour du monde.
Après le dîner, je pars avec Jérôme pour assister à un spectacle de danse polynésienne auquel participe sa fille.