Jour 8 : Cuzco
Après avoir pas mal randonné dans la nature cette dernière semaine, mes deux dernières journées étaient un peu plus cool et plus citadines.
Jour 8 : petit déjeuner en compagnie d’autres routards que je reverrai en soirée : Marie et Adrien de Paris qui voyagent actuellement au Pérou et qui à partir de février 2013 feront un tour du monde de 11 mois; Jérôme de Grenoble qui était à Iguaçu au Brésil et qui est actuellement au Pérou avant de retrouver son père qui vit au Chili.
Journée tranquille à Cuzco, dépose du linge dans une lavenderia ou je le récupèrerai le soir même, thé et Wifi sur une terrasse surplombant la Plaza de Armas, balade et déjeuner.
L’après midi, j’ai visité le musée inca (Museo Inka) qui est situé dans un ancien palais et où j’ai pu voir des poteries, gobelets en bois, céramiques et surtout des momies très impressionnantes et bien conservées.
Puis j’ai visité la cathédrale qui a été édifiée en un siècle à partir de 1560 avec les pierres du site de Sacsayhuaman. C’est une des plus belles cathédrales que j’ai pu voir jusqu’à présent.
Je suis ensuite retourné à San Blas ou j’ai vu la fameuse pierre aux 12 angles et ou j’ai recroisé Nathalie et Brigitte, deux sympathiques Françaises que j’avais déjà vues dans un bus local il y a quelques jours.
Le soir, nous nous sommes retrouvés à 20h avec Marie, Adrien et Jérôme et avons passé une superbe et sympathique soirée bien arrosée au resto El Meson de Espaderos.
Nous avons partagé à 4 la spécialité locale la plus chère : le cuy (cochon d’Inde) avant de manger des grillades un peu plus copieuses car dans le cuy il n’y a pas grand chose à manger !
En digestif, nous avons pris un pisco pur (eau de vie à base de raisin) et le cocktail national : le pisco sour (pisco + citron vert + sirop de sucre + blanc d’oeuf + glace). C’est excellent !
Jour 9 : Cuzco-Lima
Après avoir très bien dormi (le vin rouge chilien et le pisco y ont sûrement contribué), dernier petit déjeuner chez Arnaud que vous pouvez voir debout sur la photo avant de m’envoler pour Lima où je passe la journée avant de repartir cette nuit pour l’île de Pâques.
Si vous cherchez une bonne adresse à Cusco, je vous recommande vivement de contacter Arnaud qui en plus de vous proposer l’hébergement, vous prodiguera de précieux conseils pour organiser au mieux votre séjour dans la vallée sacrée.
À l’aéroport j’ai revu Brigitte et Nathalie qui ont encore une semaine de voyage devant elles.
Arrivée à Lima vers 12h00 où j’ai pris un taxi vers le centre historique. De la, je me suis baladé un peu, j’ai mangé dans un resto recommandé par le routard et j’ai discuté avec les Français de la table d’à côté.
Puis je suis allé dans un cybercafé pour apprendre que la France a un nouveau Premier ministre, agrégé d’allemand et j’ai organisé ma première journée à l’île de Pâques où je vais débarquer demain matin à 6h. Sur tripadvisor et dans le routard il y avait 2 pensions qui avaient l’air sympa, « Chez Lily » du nom de ma nièce et filleule et « Chez Jérôme » du nom de mon frère. C’est finalement Jérôme qui a décroché et chez qui j’irai dès demain matin.
Après cela, j’ai suivi une visite guidée de la basilique et du couvent de San Francisco de Asis.
Là, un couple de retraités allemands et voyageurs Eltje et Rolf me demande si je suis Allemand car je porte un sac à dos de la marque allemande, « Deuter » (Deutsche Qualität !). Je leur réponds dans un allemand impeccable que je suis Français.
Nous avons sympathisé, pris le taxi vers le quartier de Miraflores, au bord de l’Océan Pacifique et avons mangé du ceviche et du poisson sur une terrasse en bord de mer, tout en discutant de voyages et de relations franco-allemandes. Eltje et Rolf viennent du Nord de l’Allemagne, sont un peu plus âgés que mes parents et depuis leur retraite (à 67 ans en Allemagne !) ils parcourent le monde en restant plusieurs semaines dans chaque pays et en faisant des treks à la rencontre de tribus et d’autres cultures (Chine, Laos, Vietman, Indonésie, Inde, Amérique du Sud,..).
Vers 21h, je reprends le taxi vers l’aéroport avec un chauffeur super sympa, Cesar, avec qui je discute pas mal (mon espagnol s’améliore de jour en jour) et qui entre temps est déjà devenu mon ami sur Facebook !
Cette nuit va de nouveau être très courte. Je décolle à 1H20 et j’arriverai sur l’île de Pâques à 6h.